Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Conférence ministérielle de la francophonie soutient la candidature de Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Conférence ministérielle de la francophonie soutient la candidature de Tanger

    La Conférence ministérielle de la francophonie soutient la candidature de Tanger
    (22/11/2007) La 23ème Conférence ministérielle de la francophonie a adopté, mercredi à l'unanimité à Vientiane (capitale du Laos), une résolution soutenant la candidature de Tanger à l'organisation de l'exposition internationale "Expo 2012".



    A la suite du soutien unanime apporté par la 65-ème session du Conseil permanent de la Francophonie (19 novembre courant) à la candidature de Tanger à l'organisation de l'"Expo 2012", la 23ème Conférence ministérielle de la francophonie "apporte son soutien au Maroc" dans sa démarche en la matière, précise la résolution.

    Dans une allocution prononcée mercredi matin devant la 23-ème Conférence ministérielle, Mme Latifa Akherbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération avait affirmé que le succès de Tanger dans sa quête en vue d'abriter cet événement est une façon de rendre justice à l'Afrique et au bassin méditerranéen, régions où ce sera la première fois qu'une telle exposition aura lieu.

    Evoquant le thème choisi pour la candidature de Tanger, à savoir "Routes du Monde, Rencontre des Cultures : Pour un Monde plus Uni", Mme Akherbach a souligné qu'il s'agit d'un thème qu'on retrouve au fond des préoccupations de toutes les sociétés et qui offre aux différentes cultures du monde l'opportunité d'entretenir un débat durant tout un trimestre et à tous les pays, développés ou en voie de l'être, d'y apporter leur contribution.

    Grâce à ce thème ouvert sur les grandes questions de l'heure et de l'avenir, Tanger prendra l'allure d'un "Forum international" et d'un espace de dialogue et d'échanges entre cultures et nations, d'opportunités économiques et de débats autour du développement durable, a-t-elle précisé.

    La délégation marocaine, conduite par Mme Akherbach, compte également l'ambassadeur du Maroc au Laos résidant en Thaïlande, M. Hassan Zahid, et des responsables au ministère des affaires étrangères et de la coopération.

    La secrétaire d'Etat a eu des entretiens avec plusieurs chefs de délégation, particulièrement sur la candidature de Tanger à l'Expo-2012. Ses interlocuteurs ont été nombreux a exprimer leur soutien total à cette candidature.

    Cette conférence a réuni les 20 et 21 novembre courant à Vientiane les ministres des affaires étrangères ou représentants des 55 Etats membres de l'Organisation Internationale de la francophonie (OIF) et de treize pays observateurs..

    A l'ordre du jour figuraient notamment la "langue française, outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique", ainsi que les préparatifs pour le prochain sommet de la francophonie, prévu en 2008 au Québec (Canada).

    La conférence a été précédée, le 19 novembre courant, par la 65ème session du Conseil permanent de la Francophonie.

  • #2
    EXPO INTERNATIONALE 2012 - Tanger fixé aujourd'hui

    EXPO INTERNATIONALE 2012 - Tanger fixé aujourd'hui
    Le 26-11-2007

    La 142ème session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions, qui se tiendra ce lundi 26 novembre au Palais des Congrès à Paris, sélectionnera le pays hôte de l’Expo Internationale de 2012. Elle aura lieu soit à Tanger (Maroc), Yeosu (Corée) ou Wroclaw (Pologne)

    Les délégués des 108 Etats membres du Bureau International des Expositions voteront par scrutin secret lors de l’Assemblée Générale de l'organisation qui a lieu ce lundi 26 novembre au Palais des Congrès à Paris. Trois villes candidates sont en lice, Tanger (Maroc), Yeosu (Corée) et Wroclaw (Pologne). Si Tanger décroche la timbale, ce serait une première pour un pays arabe, africain et musulman. Une exposition internationale accueille en moyenne 6 millions de visiteurs. C'est Saragosse (Espagne) qui organisera l'expo 2008 et Shanghai (Chine) celle de 2010. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy actuellement en visite d'Etat en Chine, devrait y annoncer la candidature de Paris pour l'Exposition internationale 2020.

    Les thèmes des trois villes candidates
    - Tanger : "Routes du monde, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni". La candidature de Tanger profite de son intéressante position stratégique au carrefour de l’Afrique et de l’Europe pour proposer un cadre unique pour l’Expo. Cette Expo sera centrée autour de la valeur des «routes» et du dialogue interculturel pour un développement humain à la fois significatif et durable.

    - Yeosu : "Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables". Par le biais de son thème, Expo Yeosu 2012 souhaite promouvoir l’importance de l’action collective au niveau mondial contre la dégradation de l’environnement maritime, à travers une évaluation globale des rôles que jouent les océans et les côtes pour le développement durable.

    - Wroclaw : "La culture des loisirs dans les économies du monde". Wroclaw, l’une des villes les plus dynamiques de Pologne et d’Europe, propose d’explorer par son thème proposé pour l’Expo le rôle du «loisir» en tant que moteur de la croissance nationale et internationale dans un monde de plus en plus mondialisé et interdépendant.

    (www.lepetitjournal.com-Casablanca) lundi 26 novembre 2007

    Commentaire


    • #3
      le choix sera annoncé a 18h15 heure marocaine (tu)

      Commentaire


      • #4
        Plus que 45 minutes pour connaitre le verdict.

        Viva Tangeeeerrrrrrrrrrrrrrr, alianza de las civilizacionessss...

        Commentaire


        • #5
          ayayaye ca va etre serre, Wroclaw est apparement hors course, reste Tanger et la ville coreenne. Les expositions universelles attirent 6 millions de touristes en moyenne, imaginez le flux pour l'economie et le prestige pour le pays... Ce serait une premiere dans le monde arabo-musulman et en Afrique.

          Le site des 3 villes:

          http://www.expo2012.ma/web/index.asp?l=2
          http://www.expo2012.or.kr/eng/
          http://www.expo2012.pl/EURO,2012,and,EXPO,2012,185.html
          Dernière modification par ayoub7, 26 novembre 2007, 18h17.

          Commentaire


          • #6
            A ayoub
            Ce serait une premiere dans le monde arabo-musulman et en Afrique.
            Je l espere In cha Allah , un honneur pour le Maghreb arabe et pour l Afrique .

            Commentaire


            • #7
              Ca devait etre annonce il y a une demi-heure deja non? yak ma des choses se trament dans les coulisses? Pas normal ces retards, des ministres coreens sont partis a la derniere minute a Paris pour un "final push", Moulay Rachid a decide sur coup d'aller assister a la proclamation du vainqueur, Too much drama On croise les doigts.

              Commentaire


              • #8
                Ayoub7 , Du nouveau ? Wallah je suis impatient de savoir qui sera choisis ? J'espère de tout cœur que Tanger soit la gagnante ! comme l'a dit CrazyDZ ce sera un honneur pour le Maghreb, l'Afrique et le monde arabe.

                Commentaire


                • #9
                  beaucoup de pays africains vont voter pour le maroc dont l'afrique du sud,les chances de tanger me semblent bonnes.

                  Commentaire


                  • #10
                    AW !! Quand même il est presque 21h GMT et toujours pas de réponse a propos du gagnant ? C'est normal ça ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Dommage

                      Et oui mauvaise nouvelle pour les Tangerois et pour les marocains en général ! Ça y est c'est officiel On a perdu ...

                      C'est la Corée du sud qui a gagné ... Dommage ... vraiment dommage ...

                      Commentaire


                      • #12
                        je felicite nos amis sud coréen.ca sera certainement une grande expo.

                        Commentaire


                        • #13
                          miser sur la fameuse conference de la francophonie cest comme pousser un ane mort ( tab3 fi hmar meyett!)

                          Commentaire


                          • #14
                            menberline ..............on a miser sur nos capacité.
                            tanger a eliminé la pologne membre de l'UE.
                            bravo quand meme et tanger doit maintenant capitalisé tous ca.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vraimment dommage. Cela aurait ete une recompense pour le pays pour ses efforts de developpements. Il faut revoir ce qui n'a pas marcher dans le dossier de candidature pour le futur. Il faut travailler plus fort.


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X