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RATP-SNCF: des concessions qui coûteront 80 millions d’euros par an

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  • RATP-SNCF: des concessions qui coûteront 80 millions d’euros par an

    Alors qu’une fin de conflit se précise à la SNCF et à la RATP, les calculatrices ont été sorties pour estimer le coût des mesures de compensation. D’après nos informations, l’Élysée, qui craint, d’être accusée de «réforme en trompe-l’œil» a demandé une certaine discrétion aux deux entreprises. Pour l’heure, le message est donc le même à la SNCF et à la RATP : il s’agit de «mesures d’accompagnement» et non de «concessions», et leur montant dépendra de l’issue des négociations.

    La SNCF a d’ores et déjà annoncé que l’ensemble des mesures lui coûterait 30 à 40 millions d’euros par an dès 2008 et 80 millions par an en rythme de croisière d’ici une dizaine d’années lorsque l’ensemble de la réforme aura pris effet.
    D’après nos informations, ces mesures représentent 1,4 % de la masse salariale de l’entreprise. «Nous avons les moyens de financer ces mesures, indique un cadre de la SNCF. Nous ne demanderons pas d’argent à l’État.»

    D’après les premières estimations de l’entreprise, l’une des mesures les plus coûteuses serait la mise en place d’un dixième échelon d’ancienneté dans la grille salariale. «Les neuf premiers échelons d’ancienneté offrent une augmentation de salaire de 20 %, explique un cheminot. Ce dixième échelon devrait donc déboucher sur des augmentations de 2,5 %.» Cette mesure mettra du temps avant de toucher toutes les générations de salariés.

    Compte épargne-temps et pensions de réversion

    D’après nos informations, elle devrait coûter 20 à 30 millions d’euros par an. Le coût des autres mesures devrait être plus modeste. La SNCF rappelle que les dispositions prises en faveur des conducteurs ne concernent que 10 % de ses salariés. De même, l’augmentation des pensions de réversions de 50 à 54 % pour les veuves de cheminots ne concerne que 40 000 personnes.

    Une interrogation subsiste néanmoins sur le coût du compte épargne-temps. Celui-ci permettra aux cheminots de convertir des jours en salaire supplémentaire ou de partir plus tôt en retraite. «Le compte épargne-temps sera approvisionné année après année par les salariés, explique un membre de la direction. Cette mesure ne nous coûtera de l’argent que le jour où les salariés commenceront à ouvrir ces comptes épargne-temps.» L’impact de cette mesure dépendra de l’abondement de l’entreprise. D’après nos informations, les agents de conduite aimeraient obtenir un jour pour un jour dans la limite de six jours par an.

    De son côté, la RATP indique que les conséquences économiques de ces mesures seraient estimées et communiquées le 13 décembre à l’issue des négociations. «Il faut que ces contreparties soient compatibles avec les capacités économiques de la RATP», indiquait Pierre Mongin, son président, dans nos éditions du 21 novembre. D’après de premières estimations officieuses, les mesures proposées par la direction de la RATP pourraient s’élever à 30 millions d’euros par an.

    Par Le Figaro
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