Annonce

Réduire
Aucune annonce.

jijel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • jijel

    jI J E L - les Grottes merveilleuses

    LES POTENTIALITES NATURELLES

    CURIOSITES NATURELLES

    LES GROTTES MERVEILLEUSES
    Une merveille constituée de stalactites et de stalagmites dans un décor féérique.

    LE GRAND PHARE
    Juché à l’extrémité d’une presqu’ile rocailleuse, le phare de Ras El Afia (appelé grand phare) domine une baie, une once bien protégée des vents.

    LE PARC DE TAZA
    Le parc est caractérisé par une grande diversité des communautés végétales et animales, l’abondance des précipitations (1200 mm/an) et l’intensité é lumineuse contribuent à lui offrir une richesse comme une exubérance de facies remarquable.

    La wilaya de Jijel, appartient au milieu méditerranéen caractérisé par l’alternance d’une saison sèche et d’une saison humide.
    Nombre de jours de pluie par an : 100 jours
    Hauteur moyenne des précipitations : 1200 mm
    Température minimale : 10 degrés C°
    Température maximale : 27 degrés C°

    Au nord Ouest, la mer et la montagne s’imbriquent et des falaises abruptes plongent dans la Méditerranée.

    La végétation appartient à l’étage humide et comporte associations végétales du chêne-liège, du chènzeen, du chêne-afares, du pin-maritime et accessoirement du cadre. Le sous-bois toujours dense, est composé de lentisque, de myrtes et de cistes.

    Jijel recèle d’immenses potentialités principalement naturelles, son paysage pittoresque reflète son caractère méditerranéen accueillant et chaleureux.

    Au nord-ouest de la wilaya, la mer, la montagne s’imbriquent pour former un très bel itinéraire surnommé à juste titre la côte du Saphir.

    Le long de la corniche Jijelienne, véritable merveille de la nature, la montagne tombe souvent à pic dans la mer.

    Un paysage fait de couleurs et de diversités oû se succèdent falaises, caps, promontoires, presqu’îles, îlots, grottes, gouffres, ravins, forêt et bien d’autres merveilles.

    La pêche au corail offre de grandes opportunités, notamment dans les zones ouest de Jijel qui recèlent d’importants gisements cordillères

    La qualité de l’eau de la côte du Saphir est très propice à l’élevage des poissons tels que loup, dorade et de fruits de mer (moules, coquilles, saint-Jacques).

    Port de pèche de Siam, prés à recevoir 36 nouveaux navires avec toutes les commodités d’accostage.


    SITES D’EXPANSION TOURISTIQUE
    ***********************************
    Sites climatiques :
    Tamantout, foret de Guerrouch, El Ma El Bared, Bordj t’har,

    Sites balnéaires :
    El Aouana, les Aftis, Ziama, Ras el afia, oued z’hor, Beni Belaid,


    SA VOIE FERREE

    Jijel est reliée au réseau ferroviaire national au niveau de Ramdane djamel. Cette ligne est équipée d’une gare intèrmodale moderne et d’une gare de tri pouvant traiter jusqu’à 12 millions de tonnes/an de marchandises.

    SA CENTRALE ELECTRIQUE
    ****************************
    De 63 MGW garantissant l’énergie pour tout type de projet.

    SA ROUTE EXPRESS
    ********************
    Une route express très fluide permettant de joindre Constantine en une heure de temps, Setif en deux heures de temps et permettant aux wilayates de l’Est l’accès rapide aux gigantesques capacités portuaires.

    SES RESSOURCES HYDRIQUES
    ******************************
    L’eau facteur limitant dans beaucoup de régions, Jijel avec ses 10% des ressources naturelles, détient un atout majeur pour l’investissement.

    SES RESSOURCES MINERALES
    ******************************
    Jijel recèle des gisements sûrs et durables principalement dans le domaine des mines, matériaux de carrière, argiles, calcaires, gypses, sables, graviers.

    SON AEROPORT EL ACHOUAT ( FERHAT ABBAS)
    ************************************************
    Jouxtant le port de djendjen et la zone industrielle de Taher, l’aéroport en pleine extension offrira toutes les commodités pour un transport aérien performant.

    SON PORT DJEN DJEN
    **********************
    Répondant aux nouvelles techniques du transport maritime, le port de Djen Djen dispose de postes a quai allant jusqu’à 18 m 50 de tirant d’eau et d’embranchement ferroviaire lié au réseau SNTF.

    Avec la promotion de la zone franche, il constituera inévitablement une liaison entre l’Europe et le moyen-orient.

    JIJEL A TRAVERS L’HISTOIRE
    ******************************
    Bien que l’origine de la ville semble remonté à l’aube de l’histoire, celle-ci attribue la fondation d’IGILGILI aux phéniciens.

    La ville devint successivement un comptoir carthaginois puis une colonie romaine,

    Avant d’être placé arabe, elle connut les incursions des vandales et des byzantins.

    Le règne des fatimides et celui des hamadites au début du 10 ème siècle lui valurent de résister aux invasions normandes pisanes et génoises.

    Le toponyme d’Igilgili qui avait subit des altérations au cours de l’histoire devint « Jijel ».

    La ville fut le fief des frères AROUDJ et KHEIREDDINE qui en firent leur base dés 1514 leur présence à Jijel et leur rôle de puissance en mer Méditerranée attira plusieurs expéditions punitives dont la plus célèbre fut celle menée en juillet 1664 par le duc de beaufort, petit-fils du roi (Louis XIV).

    Durant la guerre de libération Jijel et sa région jouèrent un rôle important. Elle est aujourd’hui le chef lieu d’une wilaya en pleine expansion.

    SA POSITION GEOGRAPHIQUE
    ******************************
    S’étalant sur une façade maritime de 120 km, disposant d’un aéroport d’envergure internationale, Jijel est à :
    - 30 mn de la Capitale Alger.
    - 01 heure de Naples.
    - 01 heure de Marseille.
    - 01 de Bercelone.


    UN SITE PREVILEGIE

    La ville de Jijel se situe à l’Est Algérien, à 350 Km de la capitale du pays, Alger, et à 120 Km de Constantine, Par sa nature, côtière, cette ville, qui compte, 75.000 habitants environ, présente un caractère touristique représenté par des kilomètres de plages et des forêts luxuriantes.

  • #2
    c'est une invitation??
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      oui bien sur

      Commentaire


      • #4
        bienvenue ............lo...........

        Commentaire


        • #5
          Il paraît que des opérateurs étrangers ont visité cette région pour investir dans le domaine touristique.C'est , en effet, une region magnifique avec sa mer, ses criques et ses montagnes boisées. J'espère qu'elle ne sera pas livré aux betons aujourd'hui ou demain. On peut profiter de ce joli panorama sans detruire...je l'espere en tout cas....
          Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
          Ernesto guevara

          Commentaire


          • #6
            merci une invitation pour moi c'est logée chez toi et je ramène toute la ville avec moi
            tu sais il faut jamais tenter les algériens quant tu incites une personne elle ramène toute sa tribu et héberge à vie
            réflechis bien
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              je t'atand das les plages de jijel...... lol

              Commentaire


              • #8
                je te corrige tu ne m'attends pas mais tu nous attends
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  ah oki ..lol

                  Commentaire


                  • #10
                    tu pourrais pas nous donner la recette de la vraie bouicha?
                    merci d'avance

                    Commentaire


                    • #11
                      oui .bien sur je te donne la recette en pv

                      Commentaire


                      • #12
                        BOUICHA plat anglais, du mot pouding c'est lors de l'expédition du Duc de beau fort en 1664, que les marins anglais ont ramenés ce plat à Djidjelli.

                        Les anglais, le préparent avec la Semoule, le Beurre, le raison sec (Zebib) et la graisse.

                        A noter, que à chaque nouvel an les anglais préparent le pouding.


                        Et chez nous à Jijel, ont le prépare le dixième jour de Mouharam, avec la semoule, l’huile et les dattes.

                        Bon appétit

                        Commentaire


                        • #13
                          @jijli18, bouicha?? je connais pas pourtant je suis de la même région que toi!, ca doit exister qu'à jijel ville je pense?
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #14
                            crime de lèse majesté

                            Comparer bouicha et du pudding!!Loukane mazalou e'rrdjel.........

                            Commentaire


                            • #15
                              Le traditionnel plat de «BOUICHA» cher, pour cette année de la fête de l’Achoura.
                              Les prix envolés de la semoule spéciale Bouicha, à 40 DA et les dattes à 40 DA aussi, au niveau des marchés Jijeliens.

                              Mais les Djidjeliennes et Djidjeliens restent fidèles à cette tradition qui date de plusieurs siècles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X