Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine : EDF s'allie à CGNPC pour exploiter les deux réacteurs EPR vendus par Areva

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine : EDF s'allie à CGNPC pour exploiter les deux réacteurs EPR vendus par Areva

    [ 26/11/07 - 07H47 - actualisé à 08:20:00 ]

    Dans le cadre d'un accord de co-entreprise, l'électricien français va acquérir un tiers du capital de Taishan Nuclear Power Company, société propriétaire des réacteurs nucléaires EPR vendus par Areva pour 8 milliards d'euros

    EDF et l'électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC) ont signé un accord de co-entreprise pour détenir, faire réaliser et exploiter deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR en Chine, a confirmé le groupe français d'électricité lundi dans un communiqué.

    "Le contrat de co-entreprise prévoit qu'EDF prenne une participation d'environ un tiers au capital de Taishan Nuclear Power Company (TNPC), société propriétaire des EPR", précise EDF dans un communiqué. "On va créer une filiale pour construire et exploiter" les deux réacteurs EPR, avait déclaré plus tôt à la presse à Pékin le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, évoquant l'accord conclu par Areva pour la vente au même groupe public CGNPC de deux réacteurs de troisième génération. Le groupe nucléaire français Areva a conclu lundi un accord avec la Chine pour la vente de deux réacteurs nucléaires EPR et du combustible nécessaire à leur fonctionnement, pour un montant total de 8 milliards d'euros.

    La construction de ces deux unités EPR développées par Areva "d'une capacité de 1.700 MW chacune, pourrait intervenir à l'automne 2009 pour une mise en service prévue en 2014", indique EDF. Les réacteurs EPR seront réalisés et exploités à Taishan, dans la province du Guangdong, rappelle le communiqué.

    L'accord a été signé lundi à Pékin par Pierre Gadonneix, et Qian Zhimin, président de CGNPC, en présence notamment des chefs d'Etat français et chinois, précise EDF. Il "fait suite au partenariat industriel annoncé en octobre 2006 entre EDF et CGNPC". "CGNPC apportera le site d'implantation ainsi que ses capacités d'ingénierie et d'exploitation développées depuis plus de vingt ans dans ses centrales du Guangdong", est-il précisé. "EDF et CGNPC prévoient en outre de signer un accord global de coopération pour étudier des projets communs de développement en Chine et à l'international", poursuit le communiqué.

    L'accord de co-entreprise doit être soumis à l'approbation des autorités chinoises et des instances de gouvernance des deux entreprises. "Cette signature permet de franchir une étape décisive pour EDF qui va devenir pour la première fois investisseur et exploitant dans la production nucléaire en Chine", a déclaré Pierre Gadonneix, cité dans le communiqué.

    (source AFP)
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    EDF, première capitalisation européenne

    20/11/2007 11:48 - L'Expansion


    EDF pèse désormais près de 152,7 milliards d’euros en bourse ! C’est la plus grosse capitalisation européenne. L’électricien français devance ainsi de peu le groupe pétrolier britannique BP Amoco. L’action EDF prenait 2,6% mardi à Paris en clôture. Depuis le début de l’année, sa valeur s’est envolée de plus de moitié (+52%). Sur le fond, le groupe dirigé par Pierre Gadonneix profite à plein de son mix entre énergie nucléaire et hydraulique alors que ses concurrents souffrent de la hausse continue de leurs coûts de
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire

    Chargement...
    X