Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau Plan Comptable Algerien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau Plan Comptable Algerien

    je cherche des cours ou documentation concernant le nouveau plan comptable IFRS

  • #2
    nOUVEAU PLAN COMPTABLE ALGERIEN

    Bonjour
    quels sont les nouveauté du PCN ?

    Commentaire


    • #3
      il y des formations au niveau de l'école national de commerce !! demain j'aurai plus de détails je vos tiendrai au courant

      Commentaire


      • #4
        Bienvenue à toi Bel Rach.
        J’ai une approche assez conséquente concernant ce nouveau système comptable puisque c’est mon secteur.
        Tu trouveras ci-dessous le sommaire car la documentation complète est trop volumineuse pour la poster sur un topic. Si certains titres de chapitre t’intéressent, tu le dis, si tu tiens absolument à recevoir toute la documentation et plus (je suis entrain de développer sous Access une application de comptabilité avece le nouveau système), il te faut atteindre les 50 messages pour avoir droit aux « MP », ensuite me donner une adresse e-mail pour que je t’envoie l’ensemble (le règlement du forum interdit de donner des coordonnées personnelles par topic)


        PREMIERE PARTIE - CADRE CONCEPTUEL, REGLES D’EVALUATION ET ETATS FINANCIERS3
        TITRE I - CADRE CONCEPTUEL
        CHAPITRE 1- CHAMP D’APPLICATION ET DEFINITION3
        CHAPITRE 2 - PRINCIPES ET CONVENTIONS COMPTABLES4
        Section 1 Méthodes comptables, comptabilité et états financiers
        Section 2 –Hypothèses sous-jacentes à la préparation des états financiers
        Section 3 Principes comptables fondamentaux
        Section 4 Caractéristiques qualitatives de l’information financière
        CHAPITRE 3 - DEFINITION DES ACTIFS, DES PASSIFS, DES CAPITAUX PROPRES, DES PRODUITS ET DES CHARGES8
        TITRE II - ORGANISATION DE LA COMPTABILITE
        TITRE III - REGLES D’EVALUATION ET DE COMPTABILISATION DES ACTIFS, DES PASSIFS, DES CHARGES ET DES PRODUITS
        CHAPITRE 1 - PRINCIPES GENERAUX
        Section 1 Comptabilisation des actifs des passifs des charges et des produits
        Section 2 - Règles générales d’évaluation
        CHAPITRE 2 - REGLES SPECIFIQUES D’EVALUATION ET DE COMPTABILISATION
        Section 1 - Immobilisations corporelles et incorporelles15
        Cas particulier d’un actif biologique 18
        Evaluation des immobilisations : autre traitement autorisé
        Section 2 –Actifs financiers non courants (Immobilisations financières) : titres et créances
        Section 3 - Stocks et en cours
        Cas particulier des produits agricoles
        Section 4 - Subventions
        Section 5 - Provisions pour risques et charges
        Section 6 - Emprunts et autres passifs financiers
        Section 7 - Evaluation des charges et produits financiers
        CHAPITRE 3 - MODALITES PARTICULIERES D’EVALUATION ET DE COMPTABILISATION
        Section 1 - Opérations faites en commun ou pour le compte de tiers
        Section 2 - Consolidation - Regroupement d’entités
        Comptes consolidés
        Consolidation des filiales
        Consolidation des entités associées
        Ecart de première consolidation
        Comptes combinés
        Section 3 - Contrats long terme
        Section 4 - Impôts différés
        Section 5 - Contrats de location financement
        Section 6 - Avantages octroyés au personnel
        Section 7 - Opérations effectuées en monnaies étrangères
        Section 8 Changements d’estimations ou de méthodes comptables, corrections d’erreurs ou d’omissions.34
        Section 9 - Cas particulier des très petites entités


        TITRE IV - PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS
        CHAPITRE 1 - DEFINITION DES ETATS FINANCIERS
        CHAPITRE 2 - LE BILAN
        CHAPITRE 3 - LE COMPTE DE RESULTAT
        CHAPITRE 4 - LE TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE (METHODE DIRECTE ET INDIRECTE)
        CHAPITRE 5 - L’ETAT DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES
        CHAPITRE 6 - L’ANNEXE
        ANNEXE 1 - MODELE D’ETATS FINANCIERS
        ANNEXE 2 CONTENU DE L'ANNEXE AUX ETATS FINANCIERS :

        DEUXIEME PARTIE - NOMENCLATURE ET FONCTIONNEMENT DES COMPTES
        TITRE I - NOMENCLATURE DES COMPTES
        CHAPITRE 1 - PRINCIPES DU PLAN DE COMPTES
        CHAPITRE 2 - CADRE COMPTABLE OBLIGATOIRE
        TITRE II - FONCTIONNEMENT DES COMPTES
        CLASSE 1- COMPTES DE CAPITAUX
        CLASSE 2 - COMPTES D’IMMOBILISATIONS
        CLASSE 4 – COMPTES DE TIERS
        CLASSE 5 – COMPTES FINANCIERS
        CLASSE 6 – COMPTES DE CHARGES
        CLASSE 7 – COMPTES DE PRODUITS
        ANNEXE 3 – GLOSSAIRE
        ANNEXE 4 – COMPTABILITE SIMPLIFIEE APPLICABLE AUX TPE
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          merci zac on n'ai en plan formation d'ifrs ca sera pas evident de l'appliquer des janvier
          tu fais quoi ?

          Commentaire


          • #6
            Tu fais quoi ?
            Je gére la tirelire des autres, et je compte leurs montagnes de sous pour qu'ils m'en filent un tout petit cailloux avec le sentiment qu'ils ont fait une bonne action, récompensée par le seigneur et qu'il en donne aussi un peu aux caisses de l'état.
            Je leur délivre des "fatwas" en matière d'importation et de négoce mais certains d'entre eux ne me demandent jamais mon avis lorsqu'ils s'achètent une grosse voiture.
            Je parle en leur nom, un langage qui leur est incompréhensible lorsque nous nous déplaçons ensemble à l'etranger mais...Ils me detestent lorsque je leur rempli le chèque destiné au receveur des impôts.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              un devinette zac?
              t'es un comptable mdr , c'est vrai qu'on vous aime pas mais on ne peut s'en passer de vous

              j'espere que tu vas bien

              au fait, vous étés en Algérie? vous parlez là du nouveau système comptable financier qui rentrera en vigueur à compté du 01 Janvier 2009 selon la loi n°07-11 du 25 novembre 2007??
              si c'est le cas ça m'intéresse d'avoir plus de détails svp
              merci

              Commentaire


              • #8
                ...Ils me detestent lorsque je leur rempli le chèque destiné au receveur des impôts.
                Et libéllé à l'ordre du trésor public... Public, quelle idée

                Commentaire


                • #9
                  au fait, vous étés en Algérie?
                  Mais pourquoi tu me vouvoies ?
                  Suis-je si sévère ?
                  En effet la Loi date de 2007 et il était question de l’appliquer aussitôt, mais cela a été retardé pour des raisons qui m’échappent à ce jour.
                  Je dis cela parceque justement, un colloque a été organisé pour préparer cette « entrée » et un bon nombre d’experts comptables et commissaires aux comptes étaient présents ; et c’est à cette occasion que la documentation dont je parle nous a été donnée.
                  Mais depuis, le projet a été mis aux oubliettes mais il réapparaît maintenant.
                  Cette fois-ci, c’est du sérieux, je pense.
                  Enfin, comme mes collègues de la profession, je suis dans l’expectative mais je me prépare à toute éventualité.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    mais non, zac t'es pas du tout sévère je m'adresser à toi et à mystic

                    en effet, la loi comme je l'ai précisé plus haut est sorti fin 2007!!
                    on doit envoyer nos comptables pour faire des formations afin de perfectionner leurs connaissances et les adapter sur tout aux exigences des nouvelles réformes apportées par ce nouveau système;
                    alors si tu auras plus d'informations je te prie de me tenir au courant
                    je sais que je peux compter sur toi et je te remercie à l'avance

                    Commentaire


                    • #11
                      T'inquiète, Layali.
                      Si j'ai du nouveau, je ferai profiter tous les forumistes interessés ou ayant un lien avec cette nouvelle loi.
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        nouveau plan comptable et le jeux des comptes

                        j'ai fait une formation la déçu j'ai une idée général sur le fonctionnement des comptes je suis la pour ce qui cherche ce genre d'information

                        Commentaire


                        • #13
                          selem 'aleykoum et bonjour a tous

                          j'ai trouvé de la documentation concrnant le PCN sur le site du CRCECC.
                          si celà interesse quzlqu'un, il y'a de la doc a telecharger.

                          j'aurai également quelque question concernant la comptabilité en algerie, si quelqu'un pourrai me répondre car j'en fait un peu mais en france:

                          1/ le nouveau plan comptable qui se trouv dans le telechargement ci dessous, diffèrent ils beaucoup de l'ancien? car je constate que les compte sont les même que ceux en france etc...

                          2/ comment devenir expert comptable en algerie (diplômes nécéssaire, démarche a suivre...)

                          3/ la comptabilité est elle tenue en français ou en arabe?

                          merci d'avance pour vos réponses

                          lien pour télécharger le nouveau plan comptable:
                          http://crcecc.com/component/option,c...,13/Itemid,37/

                          Commentaire


                          • #14
                            layali

                            bonjour

                            vous avez des nouvelles de layali?

                            je ne la vois plus sur le site

                            merci cordialement

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X