PDA

Voir la version complète : TF1, France 2 et M6 lanceront la TNT en haute définition en 2008


nassim
26/11/2007, 23h50
Au terme d’un premier appel à candidatures, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a retenu les deux chaînes privées les plus regardées, TF1 et M6, pour participer, au printemps 2008, au lancement de la TNT gratuite en haute définition. TF1 et M6 rejoignent France 2, dont la place a déjà été réservée par l’Etat. Les dossiers de Canal+ et du Groupe AB, qui figuraient dans une préselection, ont été rejetés. Tout n’est cependant pas perdu pour ces recalés, puisque le CSA prévoit de nouveaux appels à candidature dans les tous prochains mois, pour obtenir au total huit chaînes HD « avant la fin de l'année 2008 ».

L’arrivée de la TNT HD devrait marquer l’arrivée réelle, en France, des programmes en haute définition. Ainsi, TF1 et M6 s'engagent à « diffuser respectivement 100% et 80% de leurs programmes en haute définition entre 16 heures et minuit au plus tard en 2012 », écrit le Conseil. Et TF1 pourrait atteindre, dès 2008, 35% de programme en « prime time » diffusés en HD. Dans quelques années, assure le président du CSA Michel Boyon, et avec lui de nombreux patrons de groupes audiovisuels, « un programme en simple définition nous semblera aussi obsolète que peut l'être aujourd'hui un programme en noir et blanc ».

La télévision numérique terrestre n’aura cependant pas l’exclusivité de la haute définition. Des expérimentations se sont déjà tenues lors d’événements sportifs, tels que Roland Garros, tandis que les opérateurs Internet, par câble, ADSL ou fibre optique, diffusent déjà des bouquets de chaînes HD, avec Arte, National Geographic, NRJ12 et Luxe TV, dernièrement TF1 et M6, et bientôt Canal+. La différence, c’est qu’il faut payer, souvent pour la location d’un décodeur spécifique et presque toujours pour l’abonnement à ce service « premium ». A l’inverse, la réception de la TNT en haute définition sera totalement gratuite… à condition d’avoir le bon équipement.

En effet, la quasi totalité des décodeurs vendus au lancement de la télévision numérique terrestre sont incapables de recevoir de la HD. Les nouvelles chaînes sont en effet encodées au format MPEG-4, et non plus en MPEG-2. Il faut donc repasser à la caisse, et investir autour de 150 euros. La remarque vaut d’ailleurs aussi pour les téléviseurs équipés d’un tuner d’origine, même si certains fabricants, comme Sharp, Sony, Philips et Loewe ont pris les devants. Malgré tout, une fois connecté au bon décodeur, tous les écrans plats haute définition, qu’ils soient LCD ou plasma, « HD Ready » ou « Full HD » pourront recevoir la TNT en haute définition.

source : l'expansion

Cookies