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La LGV au Maroc estimée à plus de 9 milliards d’euros

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  • La LGV au Maroc estimée à plus de 9 milliards d’euros

    La LGV au Maroc estimée à plus de 9 milliards d’euros

    Le ministère marocain des Transports a annoncé mardi que la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Tanger (nord) à Agadir (sud) à l'horizon 2030 coûtera 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros) et sera financée pour moitié par des partenaires français.

    «Le projet de train à grande vitesse (TGV) nécessitera un investissement d'environ 100 milliards de dirhams, dont 50% seront financés par des opérateurs français», a déclaré mardi à Casablanca le ministre Karim Ghellab.

    «L'union européenne (UE), le Fond arabe pour le développement économique et social (FADES), la Banque européenne d'investissement (BEI), la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD) participent aussi à cet effort de développement des corridors de transport à grande vitesse européen et maghrébin», a-t-il ajouté.

    A long terme, les lignes marocaines «atlantique» (Agadir-Tanger) et «maghrébine» (Casablanca-Oujda) devraient permettre d'une part d'aller de Casablanca à Madrid en 5 heures contre près de 12 actuellement, et de l'autre de construire un réseau maghrébin de TGV, reliant les pays de l'Afrique du Nord, a souligné le ministre.



    27/11/2007

  • #2
    En algerie on aurait put avoir des ligne lgv et un tgv pour 2009 mais ils ont choisie des lgv et des train qui peuvent circuler a 160 km maxi dommage mais c est moderne et mieux qu avant.

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    • #3
      En algerie on aurait put avoir des ligne lgv et un tgv pour 2009 mais ils ont choisie des lgv et des train qui peuvent circuler a 160 km maxi dommage mais c est moderne et mieux qu avant.

      Le LGV (6 LGV), c'est 220 km/h et c'est 1220 km au total. Je pense pour 2009. Le reste c'est des programmes d'elctrification de lignes et de doublement de voie.

      L'ensemble a un budget de 10 milliards de dollars.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        Comment les investisseurs français peuvent rentabilisés un investissement de 9 milliards d’euros ?
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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        • #5
          le projet doit etre livré en 2013 normalement;
          le projet est surement rentable sinon les francais n'auraient jamais prie le risque de mettre le fric. ce n'est pas pour les beau yeux du maroc qu'ils vont miser 4,5 milliares de dollars.
          plusieurs types d'études ont été menées avant de lancer le projet dont des études de rentabilité (cela a pris plus de 5 ans)

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          • #6
            sur la deuxieme chaine ils ont dit que le TGV va transporter plus de cent trente millions de passager en deux mille trente.
            alors beacoup d'argent a faire dans la future generation.

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            • #7
              t'as tous compris auscasa,on parle d'un maroc de 2030 a qui en fait confiance.

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              • #8
                Comment les investisseurs français peuvent rentabilisés un investissement de 9 milliards d’euros ?

                Icosium
                .........................

                En tout cas mieux qu'une mosquée qui ne produit rien.

                A croire que les français sont assez cons pour ne pas savoir ce qu'ils font.

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                • #9
                  Même si ce projet est utile pour le Maroc. Le fait d'être à la merci d'un pays étranger pour le financement est très mauvais !
                  Les français ne sont pas cons mais rien ne se fait gratuitement. Je serai curieux de connaitre les exigences de la France envers le Maroc pour ce "cadeau".
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                  • #10
                    chicha51

                    On discute de financement. La mosquée d'Alger est financée par l'Algérie.
                    DzmesBond a raison, rien n'est donné gratos surtout quand ca concerne 9 milliards d'euros.
                    Dernière modification par icosium, 28 novembre 2007, 16h49.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                    • #11
                      En tout cas mieux qu'une mosquée qui ne produit rien.
                      j'ai jamais vu une phrase aussi hors sujet et aussi *** que cella !!!
                      on parle du LGV du maorc et non pas de la mosque d'alger !!t'as vu ,aucun rapport !
                      bref ,le peut etre que le LGV marocains sera ralié a celui de l'algerie !!
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                      • #12
                        C’est rai que la France va imposer ses conditions mais il faut comprendre aussi que la France à besoin de nouveaux marchés pour rentabiliser investissement qu'elle fait dans la R&D du TGV surtout qu'elle cherche à se maintenir au sommet des pays producteurs de trains à grande vitesse.

                        Il faut comprendre aussi que le Maroc n'a pas les moyens financés pour mener à bien des projets d'une telle envergure et se n'est pas facile de convaincre les bayeurs de fond de financer les infrastructures qui coutent très chère.

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                        • #13
                          j'ai jamais vu une phrase aussi hors sujet et aussi *** que cella !!!

                          Kaiser Sosie

                          .................................

                          Je vois pas ou tu vois le hors sujet.

                          Je compare un projet qui va rendre servir à la population en la transportant aussi rapidement que possible et qui sera amortie dans la mesure ou le projet sera rentable à moyen ou à long terme à un projet (une mosquée) qui va engloutir des millions d'euros sans aucune productivité.

                          Pour le financement du TGV par la France , il faut arrêter avec cette démagogie et cette paranoïa qui consiste à dire que le Maroc sera en danger de recolonisation .Le matraquage FLN , on connait pas au Maroc.

                          La France finance pour vendre ses trains à un pays qui ne dispose de pétrodollars , voilà la raisons essentielle, point barre.

                          Si c'est pas la France , ca sera un autre pays qui le fera.

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                          • #14
                            c vrai
                            CHICHA

                            tu aurait pu faire l'économie de cette comparaison HS
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

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                            • #15
                              Pour la mosqué, on en a une tres grande et qui plombe les finances de l'etat. Que dieu vous protege de telles ouvrages.
                              donc l'importe quel projet me semble rentable a coté de celui la (i.e construire des mosqués grandioses)

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