Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Enfant de l'Ennemi: A méditer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Enfant de l'Ennemi: A méditer

    Quand le temps passe, et les rides remplissent nos visages. On retourne au passé cherchant les repéres qui nous sont bien fixes aux mémoires dans l´histoire de l´enfance laquelle a fait notre présent!

    Yacia Nabila

    - Ca m´a fait plaisir de lire ce texte trouvé dans un site au net! J´aimerai le partager avec vous!

    _______________________________________


    L'Enfant de l'Ennemi, une histoire très particulière:

    En mars 1948, une petite fille au teint blême, valise en main, portant son nom sur un carton accroché à son cou, frappe à la porte de notre résidence. Elle s'appelle Traudi Berndl. Une infirmière de la Croix-Rouge l'accompagne. Elle vient du pays de nos ennemis, les Allemands, ceux qui ont occupé les Pays-Bas pendant cinq ans. Plus de 300,000 de nos concitoyens ont péri durant ces années d'occupation. Traudi, cette " fille de l'ennemi ", nous a pourtant apprivoisés à la réconciliation.

    Traudi a le même visage et le même âge que ma petite sœur Troeleke, morte de la diphtérie au milieu de la guerre. Elle me fait penser aux enfants du soldat allemand qui, un jour de l’été 1944, m'avait montré la photo de sa femme et de ses cinq enfants, tous morts sous les bombes des Alliés.

    Cinquante ans après sa visite, je veux retrouver celle que je surnomme ma " petite sœur ". La tâche sera ardue. De nombreuses années et un océan nous séparent. Tout ce qu'il reste de ces années et de cette rencontre, c'est une vieille photo de sa confirmation. Pas facile de retracer une personne dont on ne connaît même pas le nom de famille! Ce livre parle de nos retrouvailles et de son enfance sous les bombes.



    Source: Accent Grave
    http://accent-grave.*************/
    Réfléchis....
    Il faut que tu réfléchisses
    Mes pensées sont loins
    !
    [ Yacia Nabila ]

  • #2
    Quand le temps passe, et les rides remplissent nos visages. On retourne au passé cherchant les repéres qui nous sont bien fixes aux mémoires dans l´histoire de l´enfance laquelle a fait notre présent!
    La base du registre biographique ( et ainsi des Mémoires et l'autobiographie) c'est la retrospection et l'ancrage de la mémoire dans l'enfance. L'Enfance comme génese d'une vie ( et en l'occurence pour un écrivain, d'une oeuvre).
    L'Enfance est le reste de notre passé parfait, vierge et pur: celui de la mère.

    Commentaire

    Chargement...
    X