Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu vidéo conçu à 100% par des Marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un jeu vidéo conçu à 100% par des Marocains

    Neuf mois de travail et 16,5 millions DH pour sa conception

    · Lancé par Ubisoft, l’unique éditeur implanté au Maroc


    Joli coup d’Ubisoft pour marquer ses dix ans d’implantation au Maroc. Cet opérateur de l’industrie de divertissement vient de lancer un jeu vidéo créé à 100% par une équipe marocaine. Il a fallu «neuf mois et 16,5 millions DH pour le concevoir», précise le chef de projet, Houssem Belkhouja. C’est le budget minimum. Le coût de production d’un jeu vidéo peut «atteindre les 220 millions DH et exige en moyenne un an de travail», souligne pour sa part le DG d’Ubisoft Maroc, Cyril Vermeil.
    Le 4e éditeur mondial indépendant (hors Japon) mise sur la matière grise locale. Ubisoft compte actuellement 65 salariés, «elle envisage de passer à 200 d’ici trois ans. Nous allons, à partir de l’année prochaine, entamer des partenariats avec des écoles d’art pour drainer des créatifs notamment», observe Cyril Vermeil. Son entreprise fait face à une difficulté de recrutement. Les développeurs de jeu vidéo, ingénieurs et concepteurs, sont une «denrée rare» sur le marché du travail. Qu’ils soient «designers, illustrateurs ou graphistes, l’équipe qui a conçu le jeu est en majeure partie lauréate d’Art Com, Collège Lasalle ou encore Etape», indique le directeur artistique d’Ubisoft, Youness El Garrab.
    A part la rareté des profils, il y avait une autre difficulté à surmonter.
    Les jeux vidéo sont un média interactif (son, image…). «Une particularité d’autant plus difficile à gérer qu’il faut suivre les goûts et se greffer aux tendances de la cible, surtout celle des adolescents», explique le directeur artistique d’Ubisoft Maroc.
    Un autre défi, technologique cette fois-ci. L’équipe a dû batailler dans le segment recherche et développement. Il a fallu «monter une nouvelle technologies sur le Nintendo DS qui a pourtant à peine 3 ans», insiste le chef de projet.
    Une précision de taille. Le Maroc est l’unique QG africain d’Ubisoft . Pourquoi ce choix? «C’est un pays où l’offre offshoring est intéressante. Ensuite, les Marocains ont une culture multimédia très développée», précise le top management. Les jeux vidéo s’inspirent aussi bien de séries américaines que des Mangas.
    Autre distinction. Ce groupe, créé par les 5 frères Guillemot, est le seul éditeur de jeux vidéo implanté au Maroc! Même si la pénétration du marché local reste faible à cause… du piratage:22: . «Ici on ne fait que du développement. De plus, le Maroc n’est pas un cas isolé. Les pays d’Europe de l’est font aussi du piratage», tempère le DG. Ubisoft dispose de la 2e force de production des jeux vidéo en nombre de développeurs. Elle compte 15 studios dispersés sur plus d’une dizaine de pays. Son réseau de distribution couvre 50 pays.

  • #2
    Bonne nouvelle. C'est un bon debut . J'espeer qu'il y'en aura d'autres.

    Commentaire


    • #3
      Comment s’appel le jeu ? Sahara Battle II
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Non c'est Target Tindouf I

        Commentaire


        • #5
          Non des chefs d'oeuvre en matiere de jeux video comme Prince of Persia uniquement Ubisoft Maroc a deja participe a des gros developpement comme le mentionne l'article ci-desosus qui date de 2005. 100% marocain est par contre une premiere... Comme diraient d'autres, l'offshoring, ce sont des metiers d'exploitation avec zero plus value...



          Prince Of Persia 3... par des développeurs marocains !!


          5 août 2005

          Ubisoft vient de présenter ses nouvelles images de Prince of Persia 3, nom de code Kindred Blades qui se penche cette fois sur le travail architectural nécessaire pour reconstruire Babylone. Après avoir exploré une forteresse massive et une île dans les deux premiers volets de la nouvelle trilogie, le Prince évoluera cette fois-ci le plus souvent en extérieur. Les créateurs de ce nouvel épisode disent d’ailleurs vouloir créer une ville de contrastes, avec des environnements ouverts et des bâtisses monumentales à perte de vue lorsque le joueur évolue sur les toits, et une atmosphère beaucoup plus claustro lorsqu’il redescend dans les sombres ruelles de Babylone, une fois la nuit tombée, en compagnie de celle qu’il aime, Kaileena. Au lieu de goûter un repos bien mérité, il doit maintenant faire face à une terrible guerre qui ravage son empire. Capturé car considéré responsable du conflit, le Prince ne doit son salut qu’au sacrifice de sa bien-aimée. Les choses allant de mal en pis, il découvrira bientôt que ses aventures précédentes ont éveillé en lui une sorte de « côté obscur » qui petit à petit le grignote, le Dark Prince.


          En dehors de cette ébauche de scénario, les informations ne sont pas encore très nombreuses, mais nous savons tout de même qu’il est question d’un second personnage à contrôler et que le Prince aura de nouveaux pouvoirs à sa disposition. Les combats devraient également connaître quelques modifications notamment du fait de nouvelles armes comme le fouet qui permettra de conserver une certaine distance avec les adversaires. Le travail préparatoire de Prince of Persia 3 s’est déroulé dans les studios d’Ubi à Casablanca, mais les responsables de la partie artistique concèdent également s’être inspirés de l’architecture du Caire, en Egypte. Prince of Persia 3 sortira en Europe quelques semaines avant Noël, sur PC, PS2, Xbox et GameCube.



          Ubisoft nous propose de nouvelles images de son jeu Prince of Persia 3, mais également une interview de Omar BenYahia, directeur artistique chez Ubisoft.


          1. Quelle est la principale différence du côté des environnements entre Kindred Blades et Sands Of Time ou Warrior Within ?

          Prince Of Persia 3: Kindred Blades est le dernier épisode de la trilogie des sables et nous voulons qu’il soit l’apogée de la série Prince Of Persia. Pour la première fois dans la franchise, cet épisode aura lieu dans des environnements extérieurs, en opposition à la forteresse dans Sands Of Time et l’île dans Warrior Within. Le prince évoluera dans Babylon, sa ville natale, et notre but est de faire de Babylon une ville riche et vibrante... mais menacée par le conflit. C’est un gros challenge pour l’équipe !


          2. Babylon, dans le jeu, ressemble à une véritable ville orientale, où avez-vous pris votre inspiration pour le jeu ?

          Pour rendre cette cité légendaire réaliste, notre équipe s’est inspirée de certaines villes dont : Le Caire en Egypte, mais également certains endroits de Marrakech et Casablanca avec leurs couleurs et leurs architectures. La pré-production du jeu s’est fait dans les studios Ubisoft de Casablanca, nous permettant ainsi de dessiner la vie quotidienne de l’équipe.


          3. Qu’est-ce que ce nouvel épisode urbain apportera en terme de gameplay ?

          Il apportera beaucoup de nouvelles choses qui rafraîchiront l’expérience des joueurs de Prince Of Persia. Babylon, comme beaucoup d’anciennes villes orientales, comporte une succession de ’dessus de toit’, permettant ainsi de découvrir une ville au-dessus de la ville. En raison de ses acrobaties, le joueur sera vu comme un prédateur pour ainsi observer ses ennemis d’une bonne distance. Les nombreux sauts de distances impressionnantes donneront au joueur une sensation de vertige, à la différence de la ville où celui-ci se sentira étouffé et traqué.

          En tout cas le Maroc possède bel est bien des développeurs talentueux et compétents, pouvant créer des jeux de renommés, Bravo.

          Commentaire


          • #6
            Pour la première fois dans le continent africain, un jeu vidéo est conçu, produit et exporté dans le monde. Cet exploit a été réalisé par Ubi Soft entertainment Maroc, filiale du groupe français Ubi Soft, qui a réalisé en fin d’année le nouveau jeu Walt Disney Quake Attack sur Nintendo 64. Voyage accompagné dans un monde des plus virtuels.... : http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin.../creativi.html


            Ubisoft se développe au Maghreb

            Par Thomas Cusseau, Gamekult.com
            Business, posté le vendredi 15 juin 2007 à 16h 00

            Signe de sa prospérité actuelle, l'éditeur français Ubisoft vient d'annoncer la création de 150 emplois d'ici 2010, qui viendront renforcer son studio marocain de Casablanca. Créé en 1998 et actuellement composé d'une cinquantaine d'employés, ce dernier a notamment contribué à King Kong, Prince of Persia : Les Deux Royaumes, ou encore la version DS de Rayman contre les Lapins Crétins. A noter que ce vaste plan d'embauche a, en outre, reçu le soutien du gouvernement marocain qui vise à dynamiser l'économie de l'Afrique du nord en matière de nouvelles technologies.

            Commentaire


            • #7
              Esperant seulement que la formation suivera, il faut prévoire des formations adapté et encouragé la R & D. Mais ca a l'air de bien marché vu les resultats obtenus en si peu de temps.

              Commentaire

              Chargement...
              X