Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La CNEP banque financera la construction de 150 000 logements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La CNEP banque financera la construction de 150 000 logements

    La CNEP banque, qui a retrouvé sa vocation originelle qui consiste en le financement des habitations après son retrait du crédit auto, s’engage à financer pas moins de 150.000 logements de type LSP (logement social participatif). Dans le même cadre, la CNEP a accordé jusqu’ici des financements pour la réalisation de quelque 200.000 logements ainsi que 15.000 locaux commerciaux. La même banque a accordé l’année dernière pour 46,7 milliards de dinars de crédits, dont 57% ont été octroyés à des privés.

    La CNEP a recentré tous ses efforts durant cette année sur le financement de logements au profit des citoyens épargnants et non-épargnants. Toutefois, concernant l’acquisition de logement dans le cadre de la formule, particulier à particulier (PAP), ils sont de plus en plus rares à s’adresser à une banque pour acheter un appartement. Sur une centaine d’acquéreurs, seulement dix ont fait appel à un financement bancaire, ainsi l’acte de propriété constitue très souvent la raison principale du manque d’entrain des acquéreurs à s’adresser à la CNEP-banque , puisque cette dernière fait de cet acte une condition fondamentale pour financer une transaction. Ce n’est pas la seule raison. Le manque de transparence qui entoure très souvent les transactions immobilières entre les particuliers, qui ne déclarent pas le montant exact de la vente du bien, constitue également une raison qui fait que le contrat d’achat est établi loin des banques qui suivent la réglementation à la lettre.

    A noter que la CNEP a recensé quelque 160.000 personnes qui ont bénéficié d’un crédit et qui sont de “ mauvais payeurs ”, répartis à travers le pays. Par ailleurs, le logement social participatif ( LS.P ) est un programme de logements socio participatifs mis en place en Algérie, qui signifie que la réalisation de ce logement fait appel à la participation du demandeur de logement. Qui peut s’inscrire dans le programme de logement social participatif ?

    Tout demandeur de logement remplissant les conditions d’accès à l’ “ Aide à l’accession à la propriété (A.A.P) ” de la Caisse nationale du logement (C.N.L) : la CNEP devrait avoir un volume de crédit immobilier plus élevé que les 279 milliards de dinars en cours actuellement.

    Enfin, notons que la promotion immobilière a connu, ces dernières années, un progrès considérable à travers les facilités accordées aux demandeurs des différentes formules, de logement dont le budget du secteur de l’habitat passerait de 132 milliards de dinars en 2006 à 165 milliards. Le budget affecté au logement dans ses différentes formules, notamment le social participatif (LSP) a atteint son plus haut niveau, représentant 2,2% du PIB, Il semble utile de rappeler, par ailleurs que le programme LSP inscrit dans la wilaya d’Alger prévoit la réalisation de quelque 20 000 unités d’habitations.

    source : le maghreb
Chargement...
X