PDA

Voir la version complète : Les atouts cachés de Google .


Le Fantome
25/12/2004, 18h12
Les atouts cachés de Google

Google est sans conteste le moteur de recherche numéro 1 au monde, et ses possibilités sont plus nombreuses qu'on ne l'imagine. Voyez plutôt.

Calculatrice

En plus d'un moteur de recherche, Google est une calculatrice perfectionnée. Il vous permet non seulement de réaliser les habituelles additions, soustractions, multiplications et divisions, mais vous aide aussi dans des calculs plus complexes, comme convertir des unités de mesure de longueur, calculer le sinus d'un angle, calculer des pourcentages, etc. Certaines opérations nécessitent toutefois l'utilisation de signes spéciaux sur le clavier. Vous les trouverez sur http://www.google.com/help/ calculator.html. Notez par ailleurs que la terminologie anglaise est de mise (3 square meters au lieu de 3 m², par exemple).

Exemple : vous souhaitez convertir 3 m² en ares ? Introduisez "3 square metres in are".



Synonymes

Lorsque vous introduisez un terme dans Google, le moteur de recherche passe l'Internet au crible pour dénicher des pages Web dans lesquelles apparaît le mot en question. En utilisant le caractère tilde (~), vous pouvez rechercher non seulement les termes identiques, mais également les mots apparentés.

Exemple : si vous recherchez des conseils sur l'utilisation de Google, introduisez la combinaison "google ~conseils".



Recherche sur un site Web spécifique

Il arrive souvent qu'un site Web soit dépourvu de moteur de recherche. Et lorsqu'il y en a un, sa qualité laisse souvent à désirer. Dans ce cas également, vous pouvez compter sur Google. En effet, vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour réaliser des recherches sur un site Web particulier. Pour ce faire, introduisez dans la barre de recherche la commande "site: nom du site Web", suivie du domaine dans lequel vous souhaitez davantage d'informations. Inutile de faire précéder l'adresse Internet du site du fameux "www".
Attention ! Cette méthode ne permet d'effectuer des recherches que dans les pages vues par Google, qui ne sont pas nécessairement toutes les pages du site en question.

Exemple : vous souhaitez vous renseigner sur les modems sans fil sur le site www.belgacom.be. Introduisez dans ce cas la combinaison suivante: "site:belgacom.be modems sans fil".



Dico anglais

Une fonction peut-être moins intéressante pour les non anglophones mais bien pratique pour les étudiants : le dictionnaire Google. Lorsque vous introduisez la commande "define:", le moteur de recherche vous fournit une série de définitions et de descriptions se rapportant à un terme particulier. Espérons que Google ne tardera pas trop à nous proposer une version française de cette application fort utile.

Exemple : vous souhaitez en savoir plus sur Internet ? Introduisez dans ce cas la combinaison suivante : "define:internet".



Effectuer des recherches sur la base d'un type de fichier ou exclure un format particulier

Bien que les pages Web en HTML soient naturellement les plus nombreuses sur la Toile, d'autres formats de fichier s'y rencontrent également : pdf, Word, Excel, etc. Pour retrouver un certain type de format, vous pouvez introduire la commande "filetype:". De même, pour exclure un type de format particulier, vous introduirez "- filetype:".

Exemple : vous recherchez des infos sur les loutres et ne souhaitez pas tomber sur des fichiers pdf? Introduisez dans ce cas la combinaison suivante : "loutre -filetype:pdf."



Retrouver des documents disparus

Si l'euphorie peut vous gagner lorsque vous dénichez les informations tant convoitées, quel n'est pas en revanche votre désespoir lorsque vos recherches se soldent par un "Page not found" ou "Error 404"… Non pas que ce genre de désagrément soit inconnu sur Google, mais notre brave moteur de recherche peut trouver la parade. En effet, lorsque vous ouvrez un site via Google, celui-ci en effectue immédiatement une copie pour lui-même. Copie que vous pouvez ensuite consulter grâce à la fonction "En cache" qui se trouve à la quatrième ligne d'un résultat de recherche, à la suite du texte en caractères verts.
Attention ! Cette copie n'est pas toujours des plus actuelles ! Il peut en effet s'agir d'une copie réalisée par Google lors de sa dernière visite sur le site en question. Mieux vaut donc garder à l'esprit que les infos obtenues de cette manière peuvent être dépassées.

Limiter vos recherches dans le temps

Les informations aussi ont leur date de péremption. C'est pourquoi vous pouvez définir un espace-temps pour vos recherches. Ainsi, Google vous permet de limiter vos recherches à 3, 6 ou 12 mois. Pour encore mieux préciser vos critères de recherche sur la ligne du temps, visitez ce site lié à Google : http://www.faganfinder.com/engines/google.shtml.

Liens :
http://www.google.com/help/calculator.html
http://www.faganfinder.com/engines/google.shtml

selye
17/02/2005, 22h41
Merci pour toutes ces informations !!

Le coup du calculator est vraiment génial ! Ca me fait dire que je dois l'utiliser à moins de 10% de ses capacités...

Mais où s'arrêtera Google ?...

...to be continued

irene
18/02/2005, 01h01
Merci Le Fantome pour ces infos si précieuses ! :mrgreen:

HavenOfBlues
21/02/2005, 12h46
Merci beacoup le Fantome
c vraiement interessant

tannyna
23/02/2005, 12h07
là je suis bleuffée j'aurais jamais pu imaginer qu'il avait d'autres fonctions que celles des mots clés !!

merci

nassim
23/02/2005, 23h34
En effet, l'univers google s'enrichit de plus en plus. L'essentiel de ses fonctions est résumé dans cette page : http://www.google.fr/intl/fr/features.html

La toute dernière fonction ajoutée est Google Video (http://video.google.com/) , un peu comme Google News, il indexe les pages (textes et images) des programmes TV. Plus de détails : http://video.google.com/video_about.html

selye
24/02/2005, 15h05
Je vois que les idées ne manquent pas chez Google... ils s'attaquent à la vidéo maintenant !

Y'a t'il des utilisateurs/trices de gmail ici ? si oui, me le conseillerez-vous ?

thanks cousins,
byesslama :D
selyè.

Thirga.ounevdhou
24/02/2005, 15h27
Y'a t'il des utilisateurs/trices de gmail ici ? si oui, me le conseillerez-vous ?


Oui, c’est très intéressant. Nassim avait offert 50 invitations il y a qqs jours et chaque nouveau utilisateur bénéficie de 4 nouvelles invitations qu’il pourra offrir a son tour.
Google, un monde a lui seul, on tout sans avoir a aller ailleurs pour le chercher.

selye
24/02/2005, 15h49
Merci Thirga.
J'avoue qu'avec la calculette ils m'ont bluffé.

Mais bon c'est bien d'aller voir ailleurs aussi quand même ;) Google, le prochain Microsoft ?... d'ailleurs ça commence par un G comme Gates, Bill !! ci louche tout çà... :D

nassim
25/02/2005, 21h32
Je pense que les dirigeants de Google ont compris que le temps joue contre eux et c'est ce qui les pousse à innover sans cesse. Car dans moins de 2 ans, Microsoft lancera son nouvel OS et il prévoit d'y intégrer son moteur de recherche MSN Search (http://search.msn.fr/). On comprend alors que Google n'a pas envie de subir le triste sort de Netscape, damné suite à l'intégration d'IE dans Windows!

En attendant, Google doit séduire le maximum d'internautes et espérer qu'ils lui resteront fidèles!

souheil1
26/02/2005, 13h16
Google: résultats multipliés par 7, l'action s'envole !

Mercredi 02 fevrier 2005

C'est lors des présentations de résultats du quatrième trimestre 2004, hier, que le groupe google a révélé des résultats multipliés par sept (!) par rapport à l'an dernier, on ne se refuse rien...

À Wall Street, le titre s'envole donc, et gagne 6,6% dans la journée. Le californien de Mountain View affiche donc un résultat net de 204 millions de dollars et 71 cents par titre, contre 27 millions de dollars, et 10 cents par action pour le quatrième trimestre 2003.

Le chiffre d'affaires ressort à 1,032 milliard de dollars, soit un bond de 101% par rapport à celui du quatrième trimestre 2003. Hors coût d'acquisition du trafic, le Chiffre d'Affaire ressort encore à 654 millions de dollars, dépassant les les plus ambitieuses attentes des analystes.

Source (http://www.presence-pc.com/actualite/Google-resultats-multiplies-par-7-l-action-s-envole--6335/)

Johndoe54
07/03/2005, 14h14
Google possède aussi des fonctions qui n'ont pas été créé volentairement ou plutot qui sont le fruit de la présence de beug dans le fonctionnement de google.
En effet, il est très facile de mettre la main sur des fichiers cachés ou privés à l'aide d'une simple recherche sur google et un peu de savoir faire !!!
On peut ainsi grace à notre aimable GOOGLE tomber sur des fichiers de clients de grandes sociétés ou encore sur des fichiers de comptablités dans les quels on peut lire des informations intéréssentes comme : le nom et prénom, l'adresse, le n° de compte bancaire..etc. de personnes. Ces fichiers se vendent très bien car de nombreuses sociétés payent pour avoir la liste des clients du concurent directe !
Hé oui !!! google est plein de surprises !!!!!

nassim
09/03/2005, 14h35
Peux-tu nous expliquer un peu plus en détails ce dont tu parles ?
Google ne fait rien d'autre qu'indexer les pages Web et si un responsable de site est incompétent et ne protège pas les données sensibles de ses clients, il ne devrait pas s'étonner de constater que ces données se retrouvent dans le cache de google et accessibles aux internautes.

Johndoe54
09/03/2005, 15h11
En faite, cela est du à une faille d'indexation qui biensur est le fruit d'une mauvaise protection des fichiers d'un serveur.
Cela dit, il y a aussi une technique à suivre pour dénicher un fichier bien préci donc le "hacker" manipule google à son avantage et utilise une des failles de son système de recheche !
Je veux dire par là, que ce n'est pas juste en tapant " comptes clients crédit lyonais " que tu auras ce fichier.
Voila !

Johndoe54
09/03/2005, 15h15
Ah... je voulais aussi ajouter que si autant que webmaster je créer un site ( le site d'une société ) et que je configure un serveur pour l'heberger. Il est possible qu'on pirate mon site sans que cela soit du à une erreur de ma part car le faille peut provenir des logiciels que j'utilise ( système d'exploitation, proxy, IIS...etc. ) et pas d'une erreur de configuration.
Biensur, si je créer un serveur et que je laisse par exemple un mot de passe par défaut il est certain que la cause du piratage soit mon incompétence !

nassim
11/03/2005, 15h48
une faille d'indexation...le "hacker" manipule google à son avantage...
Tu te trompes, car jusqu'à preuve du contraire, aucune faille google n'a été exploitée par les hackers. L'indexation de fichiers sensibles non protégés n'a rien d'une faille. Google n'y est pour rien.

C'est vrai que la fonction "cache" de google est utile pour les hackers pour consulter le code d'un site sans s'y connecter, mais là encore, google n'est pas une exception puisque d'autres moteurs le font.

Sinon, le service google mobile semble très intéressant. Il suffit par exemple de taper le nom d'une chaine restos et le code postal de la zone pour trouver l'adresse du resto le plus proche en quelques secondes.

Avis aux amateurs : http://www.google.com/mobile/index.html

Johndoe54
14/03/2005, 18h10
"Tu te trompes, car jusqu'à preuve du contraire, aucune faille google n'a été exploitée par les hackers"

Je vais t'apprendre une chose, en informatique rien n'est parfait et aucun système n'est infaillible !
Une faille de sécurité a été découverte dans un des services de google le 18-01-2005 et elle vient s'ajouter aux autres failles répertorié ! Tu lire une article ici (http://www.pcinpact.com/actu/newsg/Une_faille_supplementaire_dans_les_services_Google .htm)

Voila !

nassim
14/03/2005, 20h25
Je n'ai jamais dit que google était infaillible!
J'ai tout simplement démenti ton affirmation "cela est du à une faille d'indexation qui biensur est le fruit d'une mauvaise protection des fichiers d'un serveur.".

Sinon, le bug rapporté par le hacker israélien ne concerne pas ce dont on parlait plus haut. C'est plutôt ce qu'on appelle le phishing dont il s'agit : un internaute se rend dans un site qui lui parrait "normal", clique sur un lien Froogle et se voit redirigé vers une page web piégée qui recupère le cookie google. Ce dernier contient les login/mot_de_passe des comptes Froogle, Gmail...etc. Gmail avait à son tour un bug, fixé depuis (N'oublions pas aussi que ces services (Gmail, Froogle) sont encore en version BETA).

Johndoe54
15/03/2005, 17h53
mais on l'aime bien ton google !!! :mrgreen:

Cookies