Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un second mégaprojet autoroutier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un second mégaprojet autoroutier

    En parallèle de l’auto-route Est-Ouest une nouvelle autoroute va être lancée pour désenclaver les régions des hauts plateaux. Un projet bénéfique aux wilayas de Saïda, Tiaret, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M'sila, Biskra, Batna, Oum El Bouagui, Khenchela ...
    ___________________________________
    Mise en valeur des Hauts Plateaux
    Un second mégaprojet autoroutier


    Le Point Economique
    28-11-2007
    Seddik Lardjane

    La région des Hauts Plateaux va bénéficier de son mégaprojet de réalisation d'une rocade autoroutière. D'un linéaire de 1 300 km , "l'autoroute des Hauts Plateaux" est projetée en perspective de la création des pôles industriels régionaux et sera le moyen de mise en valeur de la région, par son désenclavement. C'est à l'occasion de l'inauguration du 5e Salon international des travaux publics (SITP), par le Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, que le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a déclaré que " l'autoroute Est-Ouest n'est pas le seul grand projet structurant ", inscrit au plan de charge de son ministère, mais qu'" un second mégaprojet, l'autoroute des Hauts Plateaux, est en cours de préparation et viendra renforcer l'infrastructure routière et autoroutière ". Ce sera ensuite au tour du directeur général de l'Agence nationale des autoroutes (ANA), Abdelkader Lahmar, de détailler le mégaprojet de réalisation d'une rocade autoroutière longue de 1300 km dans la région des Hauts Plateaux. Le projet est actuellement en phase d'étude pour l'établissement du cahier des charges, préalable au lancement des avis d'appel d'offres pour les études de conception et de réalisation. Pour l'ANA, la formule " design and build " (conception et réalisation), serait la plus indiquée pour ce genre de projet, car elle permettra de gagner du temps. Mais si la formule présente ses avantages, elle exigerait la révision de certains aspects juridiques du code des marchés publics, notamment ceux ayant trait à l'introduction du bonus et du malus, aux dispositifs contractuels du marché. En clair, l'entreprise en charge de la conception et de la réalisation, se verra récompensée pour ses performances, et sanctionnée pécuniairement dans les cas de défaillance.

    Le nouveau mégaprojet d'autoroute des Hauts Plateaux, sera éminemment bénéfique, aux wilayas de Saïda, Tiaret, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M'sila, Biskra, Batna, Oum El Bouagui et de Khenchela, figurant sur le tracé initial, selon l'étude de faisabilité. Ces régions sont désignées pour abriter les futurs pôles industriels décidés dans le cadre de la nouvelle politique nationale d'industrialisation initiée par le ministre de l'Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar et également, à recevoir les PME artisanales et à vocation régionale, suivant le projet de relance et de promotion de ces activités conçu par le ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l'Artisanat Mustapha Benbada.

    Une autoroute "marchande et domestique"

    Il y a donc urgence à lancer les travaux de la nouvelle autoroute des Hauts Plateaux qui se distingue de l'autoroute Est-Ouest, en cours de réalisation par deux groupements d'entreprises chinoises et japonaises, par ses caractéristiques techniques.

    D'un profil en 2 x 3 voies, la nouvelle liaison autoroutière coûtera moins chère, car elle ne sera pas réalisée avec les mêmes standards internationaux, tels qu'exigés pour l'autoroute Est-Ouest.

    Elle aura pour objectifs, l'accélération du désenclavement des zones, les transports des personnes et des marchandises. A l'évidence, elle sera une route " marchande et domestique ". Pour le directeur général de l'ANA, il y a lieu de profiter de l'aisance financière du pays, pour le lancement des travaux du tronçon de Batna à Tiaret, sur la partie centre de l'autoroute, soit une distance de près de 500 km , L'idée de réalisation de la rocade autoroutière des Hauts Plateaux, remonte au début des années 1970, mais est restée au stade de projet. Aujourd'hui, elle est intégrée au programme du schéma directeur routier et autoroutier (SDRA) qui s'étale de 2005 à l'horizon 2025.

    Le plan de sa réalisation s'inspire de celui de l'autoroute Est-Ouest : le lot Centre avec 495 km de linéaire, le lot Est avec 220 km et le lot Ouest sur 305 km .

    Le nouveau projet autoroutier des Hauts Plateaux prévoit une centaine d'ouvrages d'art, une cinquantaine de viaducs et trois tunnels, ainsi que plusieurs routes transversales pour permettre la jonction avec l'autoroute Est-Ouest.
    Dernière modification par shadok, 28 novembre 2007, 18h06.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Et moi qui croyais que tout le budget avait été englouti par la garnde mosquée d'Alger
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire

    Chargement...
    X