Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pauvretè et les pays musulmans...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pauvretè et les pays musulmans...

    Au risque de heurter la sensibilitè de quelques uns, mon but est de porter un point de vue critique sur l'islam et sa pratique dans le monde musulman car moi meme je suis musulman et je pense avoir le droit de porter une opinion differente meme si elle est radicalement contreversèe.

    Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi tous les pays musulmans sont dans la misère totale et que l'islam se développe essentiellement dans les pays pauvres ? J'ai l'impressiom que l'islam aide les populations dans la misère a accepter, voire même a revendiquer leur misère. Regardez par vous même et vous verrez que dans le monde les populations les plus pauvres sont aussi les plus croyantes. Les pays musulmans étant parmis les plus pauvres de la planète malgrè les ressources de matière première dont ils disposent. Qu'en pensez vous ?


    == MODERATION ==
    Evitez les exagération et les messages provocateurs, svp - Lisez ET respectez la charte du forum.

  • #2
    Les pays musulmans étant parmis les plus pauvres de la planète malgrè les ressources de matière première dont ils disposent. Qu'en pensez vous ?
    Leurs dirigeants n'ont pas le sens du partage... "Tout pour eux, et Dieu pour tous!"...

    Mais je te rassure, la pauvreté ou la vie précaire n'est pas l'apanage du musulman...
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

    Commentaire


    • #3
      Etrange en effet !!
      Je pense que cela vient du fait que les pays musulmans ne se remettent pas en question, ce que les occidentaux ont commencé à faire y a bien longtps.

      Bon sujet à méditer...........

      Leurs dirigeants n'ont pas le sens du partage
      alors les peuples doivent reagir

      Commentaire


      • #4
        ceux que tu nomes pays musulmans, est ce que tu crois qu'ils appliquent vraiment l'islam

        je pense que la pauvreté vient surtout de l'egoisme des dirigeants et de la corruption qui regne dans ces pays (choses completement contraires a l'islam)

        Commentaire


        • #5
          Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi tous les pays musulmans sont dans la misère totale et que l'islam se développe essentiellement dans les pays pauvres ?
          "Tous" ??? les pays musulman dans la misères total je vois pas trop sur quoi tu te bases?? Le PIB, l'alphabétisation, mortalité, ...si on parle de pauvreté je peux t'assurer qu'ils y a des pays pas musulmans du tout qui sont beaucoup plus pauvres que la plupart des pays musulmans.
          sinon c vraie que la misère, l'inégalité, la privation pousse à la religiosité, islam, christianisme, ...quand on a plus rien a perdre ou pas grand chose à gagner ici bas, tant qu'à faire s'accrocher à l'idée d'une meilleur vie dans l'au delà

          Commentaire


          • #6
            Ghribiya

            j'espère que tu n'as pas -en ce moment- la prétention de penser avoir posé des questions pertinantes
            et que nous les Musulmans nous allons dire quelque chose comme :
            " éééééé Oué !!! il a raison ce petit vénard !! pourquoi nous ne sommes pas posé la question avant ???
            et du coup, on va tous changer de religion

            Excuse mon humour, mais c'est la première chose qui m'a passé par la tête en lisant tes Questions "Prtinantes" !!!

            Plus sérieusement ;

            Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi tous les pays musulmans sont dans la misère totale et que l'islam se développe essentiellement dans les pays pauvres ?
            à te lire, on dirait que tu ne connais rien de l'Histoire !
            tu oublies que l'Islam a créé une puissance mondiale en ce servants d'une poignée de "béduins" !!
            et la Nation (au nom de l'Islam) s'est imposée durant quelques centaines d'années en répandant le Savoire et la sagesse !!

            maintenant les choses ont tourné à l'avantage de l'Occident, ça a débuté au moyen âge "grâce" à leur politique du "Colonialisme" en Répandant l'annihilation et la Barbarie !!

            l'Islam entant Religion et Foi n'a rien à voire avec ça !


            J'ai l'impressiom que l'islam aide les populations dans la misère a accepter, voire même a revendiquer leur misère
            ça prouve ton faible Savoir en sciences Islamique;
            il n'a jamais été question de s'incliner devant la Misère !! bien au contraire,
            si certins pays Musulmans sont pauvre c'est parcequ'ils ne travaillent pas
            pas parcequ'il sont Musulmans !!! .....
            à moins que tu as des preuves contrètes, où l'Islam prône la misère, ou à l'acceptation de la misère , vas-y je t'écoute .....


            .
            Regardez par vous même et vous verrez que dans le monde les populations les plus pauvres sont aussi les plus croyantes
            En génral , le Riche se soucie plus à dépenser sa fortune, et à s'enrichir d'avantage, ... c'est pour ça qu'on trouve de moins en moins la piété chez eux .
            tant dis que le Pauvre n'a rien dans sa vie que de s'accrocher à la Foi, qui l'aide à surmenter ses misères .... c'est une question "Logique"

            ...
            Dernière modification par karimbarbu, 28 novembre 2007, 19h49.
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              Salut Ghribiya,

              je crois que pendant l'âge d'or de l'Islam, les pays musulmans étaient riches et en avance sur leur temps!
              Même si ça remonte à des siècles...

              Le lien entre la pauvreté et la foi existe, mais pas exclusivement pour l'islam, ça vaut pour toutes les religions.

              En plus, les pays musulmans actuels ont tous été, plus ou moins, touchés par des crises politiques graves et ne sont pas pour la plupart dans une stabilité économique.
              Donc ça explique en partie la pauvreté.

              Même si je vois pas un lien direct entre la pauvreté et l'islam, je considère que cette religion traverse une grave crise.
              Pour certains, elle est synonyme d'obscurantisme, pour d'autres elle est synonyme d'extrêmisme voire de terrorisme. Et pour une grande majorité de "nouveaux croyants", elle est tout.
              C'est une religion qui ne trouve pas "d'équilibre"... Soit on l'adore, soit on la craint.

              Commentaire


              • #8
                un p'tit Salut à lénasia de passage

                Et pour une grande majorité de "nouveaux croyants", elle est tout.
                ce genre d'affirmations m'étonne, " ..Nouveaux Croyants" !!!
                La Religion est "tout", c'est un concept Coranique , donc celà concerne un Croyant tout court.
                ... j'estime que ce n'est ni le moment ni l'endroit, si non, je t'aurais gavé de versets Coraniques dans ce sens...


                En plus, les pays musulmans actuels ont tous été, plus ou moins, touchés par des crises politiques graves et ne sont pas pour la plupart dans une stabilité économique.
                Donc ça explique en partie la pauvreté.
                j'adhère à 100%
                Dernière modification par karimbarbu, 28 novembre 2007, 20h32.
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi tous les pays musulmans sont dans la misère totale ?

                  ----------------------------------------------

                  La misère totale, tu rigoles, j'espère...

                  Je connais quelques millions de Haitiens, vaudouistes, qui plongeraient tête la première dans cette misère totale...
                  Pour ne parler que d'eux...

                  et puis, toi tu es comment ?
                  riche ou miséreuse?
                  misérable?

                  Commentaire


                  • #10
                    trouver espoir dans la religion quand la vie est si pénible, l'islam n'a pas le monopole. Quand on a la chance de pouvoir se dire que le paradis est sur terre, on peut se détourner de croyance dans l'après.
                    Il y a la misère mais aussi des personnes qui sentent la fin de leur vie approcher et qui se mettent à prier un dieu alors que toute leur vie ils se sont dit athée.
                    A dubai, ils sont musulmans et ne vivent pas dans la misère, au koweit non plus. Ca existe des pays avec une meilleure répartition des richesses ou les gens vivent bien et restent musulmans.

                    Commentaire


                    • #11
                      voici les reponses d'un illuminè pour a un ignorant : (en general c'est toujours comme ca, l'insulte ou le mepris) :

                      - à te lire, on dirait que tu ne connais rien de l'Histoire !
                      - ça prouve ton faible Savoir en sciences Islamique;

                      Si je rèsume bien j'aurai cesi : L'islam est une religion qui ne sert qu'au passè (age d'or) ou au futur (paradis), pour le moment, et pour se proteger contre la misère, l'indigence, accrochons nous a la foi !!! c'est une cassette qui dure et dure et qui me fait ronronner a chaque fois.
                      Si tu considère l'islam comme un ''tout'', alors on devrait en tirer du jus pour developper ses pays a la trainèe du reste du monde, on devrait s'en inspirer pour pousser le cheptel au travail, au respect de l'autre dans sa difference.
                      La rèalitè est que tous les pays ou l'islam est majoritaire, les populations ont tendance a s'accrocher au futilitès : port du voile, barbe, soumission de la femme...etc et pour ton information : le monde musulman produit 2% de ce qui est publiè en livres dans le monde et de ses 2% : 80% sont consacrès a la religion !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Karim,

                        quand je dis "nouveaux croyants", je parle des musulmans d'aujourd'hui. Je les trouve bien plus radicaux que les musulmans d'hier.

                        Par exemple, j'ai l'impression que nos parents ont été moins pratiquants que nos générations actuelles. Certaines femmes ne se voilent pas mais leurs filles le font. Certains pères boivent, ne font pas le ramadan... mais leurs fils tâchent d'être de "bons" musulmans.

                        Je pense pas exagérer en disant que l'islam, ou plutôt sa pratique, s'est radicalisée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir tout le monde
                          Il faut reconnaitre (si on veux que ca change) que l'islam n'a pas la place qu'il mérite.
                          Mais c vrai que la misére n'est pas le premier de nos soucis et qu'il faut plutôt ce demander pourquoi les muslmans n'on qu'un petit poids sur la scéne international ?
                          Dernière modification par grisou, 28 novembre 2007, 20h45.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ghribiya

                            je me considère point comme "illuminé", entout cas pas autant que toi comme le "Sauveur du monde musulman".

                            je n'ai pas montré le mepris à ton égard, mais l'idée saugrenue de coller les effets aux causes d'une façon irréfléchit !!!
                            et j'estime que c'est à cause d'un manque de savoir de l'Ilsam,
                            parceque l'Islam (contrairement à tes diffamations) n'a jamais prôner la misère.
                            Dernière modification par karimbarbu, 28 novembre 2007, 20h56.
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              les populations ont tendance a s'accrocher au futilitès : port du voile, barbe, soumission de la femme...etc
                              C'est une instrumentalisation de l'islam. On détourne le peuple des vraies questions en l'aveuglant avec la religion.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X