Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie ni pour ni contre le projet de l’Union méditerranéenne”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie ni pour ni contre le projet de l’Union méditerranéenne”

    Le ministre de la Communication, M. Abderrachid Boukerzaza, a annoncé, hier, que la question de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC sera évoquée lors de la visite du président français, M. Nicolas Sarkozy, prévue pour le 3 décembre prochain. Le ministre notera que l'Algérie attend de la France un soutien pour son processus d'adhésion à l'OMC.
    Il affirmera que trois évènements importants ponctueront dans les prochains jours le processus d'adhésion de l'Algérie à l'OMC. En premier lieu, la visite du président français, laquelle sera suivie de celle du secrétaire d'Etat-adjoint américain et enfin la visite du Commissaire européen prévue le 9 décembre prochain et qui est, selon le ministre, très importante pour l'adhésion de l'Algérie à l'OMC.
    A noter également que le 10e round de négociation du processus d'adhésion est prévu pour le 17 janvier 2008, ce qui est un événement important pour l'Algérie, laquelle a remis de nouvelles propositions concernant les services et les produits.
    Interrogé sur la position de l'Algérie vis-à-vis du projet d'Union méditerranéenne, le ministre a souligné que "l'Algérie n'est ni pour ni contre ce projet, d'autant qu'elle n'a pas de détails à ce propos. La visite de Sarkozy permettra d'en savoir plus".
    Par ailleurs, la cérémonie prévue aujourd'hui à Alger pour la remise des prix aux bureaux d'études dans le cadre de la conception du projet de la Grande Mosquée d'Alger a été reportée à une autre date, en attendant que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, choisisse le bureau d'études devant concevoir le projet.
    A noter que ces bureaux ont été sélectionnés parmi les 17 soumissionnaires après l'ouverture des plis techniques et financiers.
    Cette annonce a été faite, hier, par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdellah Ghoulamallah, lors d'un point de presse qu'il a tenu, hier, conjointement avec le ministre de la Communication, à l'issue de la réunion du conseil de gouvernement qui n'a examiné cette fois qu'un seul projet.
    Un projet, dont la valeur atteint 50 milliards de dinars (500 millions d'euros) selon les estimations de bureaux d'études. Une somme qualifiée par le ministre de "très moyenne" du fait des bénéfices attendus de ce projet pour les citoyens. Les bureaux d'études retenus sont AS Architecture Studio (France), Atsp-Atkins (France et Grande-Bretagne), Krebs Kiefef (germano-tunisien), Ipro-Plan (Allemagne) et Sarl Genidar (Iran). La décision de report prise par le gouvernement revient, selon M. Ghoulamallah, aux intempéries qui ont provoqué des dégâts au niveau de la capitale, ce qui empêche le chef du gouvernement de présider la cérémonie de la remise des prix qui est depuis hier en visite au niveau de la wilaya d'Alger pour voir de près les effets des fortes pluies, notamment à Zéralda, Bab El Oued et Oued Ouchaieh. Il s'est rendu également au siège la wilaya pour avoir plus d'informations de la part du wali.
    Sur ce point, le ministre de la Communication a indiqué que des enquêtes seront ouvertes concernant l'effondrement de certains ponts, dont l'âge ne dépasse pas 6 ans, selon des spécialistes du domaine. Interrogé sur la participation de certains imams dans les élections locales, le ministre des Affaires religieuses a souligné que ces derniers n'ont pas besoin de revenir au ministère pour se porter candidats mais il est interdit d'utiliser la mosquée par un parti ou autre.
    Nacéra C.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    vaut mieux q l'algerie se la ferme, quel suit derriere, sans commentaire ..... famha fel bala3 wathawess ala della3.

    Ce weld abbas, doit se faire virer, gros con

    Commentaire


    • #3
      Interrogé sur la position de l'Algérie vis-à-vis du projet d'Union méditerranéenne, le ministre a souligné que "l'Algérie n'est ni pour ni contre ce projet, d'autant qu'elle n'a pas de détails à ce propos. La visite de Sarkozy permettra d'en savoir plus".
      Il y a quelques semaines on entendait nos responsables, Bouteflika en premier, dire qu’ils étaient favorables au projet d’Union Méditerranéenne. Voilà qu’un ministre vient jeter le doute sur ce projet. A ne rien comprendre de la position officielle de l’Algérie. De quoi dérouter nos parteanires.
      Dernière modification par shadok, 29 novembre 2007, 08h33.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Shadok

        Ce qui déroute le gouvernement algérien ce sont tous ces immigrés prêts à faire partie du projet de l'UNion Méditerranéènne. Il doit avoir peur que nous ramenions les casseurs des banlieues dans nos bagages Qu'il se rassure c'est une belle image de l'union et de la solidarité des algeriens que la plupart veulent donner. Le projet est ambitieux et est assis sur de solides bases. Ce qui doit certainement les déranger c'est qu'ils connaissent beaucoup d'associations qui souhaitent participer aux projets car elles font toujours du bruit quand elles se déplacent et qu'elles affrontent les obstacles dressées par l'administration algérienne qui oublie leur but premier : aider et soutenir les investisseurs ou entrepreneurs pour le développement de l'Algérie. Parfois c'est à croire que ce gouvernement ne veut pas que le peuple profite ou participe au développement du pays......
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Ce qui déroute le gouvernement algérien ce sont tous ces immigrés prêts à faire partie du projet de l'UNion Méditerranéènne
          L'UM est un projet politique d'abord et economique ensuite. Il concerne des états d'une région .... très problématique.

          Ce n'est pas un club sportif ou une troupe théatrale, pour lesquels, l'ouverture des adhésions individuelles va s'ouvrir incessement.

          Commentaire


          • #6
            Jawzia

            Pas du tout cela fait partie des promesses électorales et les associations ont eu la primeur des grandes lignes de ce projet et nous en sommes ainsi que ceux qui voudraient faire du culturel ou du théatral. Les adhésions peuvent être individuelles puisque tout porteur de pojet pourra intégrer l'Union Méditerranéènne, il faut seulement que le projet soit serieux et qu'il réponde à une offre ou une demande locale.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Voila une autre declaration dont ce ministre aurait pu s'abstenir. Pourquoi mettre de l'huile sur le feu? Au lieu de dire Ni pour ni contre, il aurait pu s'arreter a : Nous n'en n'avons pas encore discute, nous attendons de voir. Rajouter ni pour ni contre est d'une agressivite inutile qui ne manquera pas de faire la une des journaux. Wallah a3lam.

              Commentaire


              • #8
                Interrogé sur la position de l'Algérie vis-à-vis du projet d'Union méditerranéenne, le ministre a souligné que "l'Algérie n'est ni pour ni contre ce projet, d'autant qu'elle n'a pas de détails à ce propos. La visite de Sarkozy permettra d'en savoir plus".
                Je pense qu'il a raison, on ne s'engage pas dans une affaire sans connaitre les détails.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #9
                  Hakimm

                  Il n'a qu'à poser la question à ceux qui ont préparé la rencontre Bouteflika/Sarkozy comme ça il connaitra au moins le sujet......
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X