Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Sarkozy n'est pas le bienvenu" : Sarkozy doit il maintenir sa visite en Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Sarkozy n'est pas le bienvenu" : Sarkozy doit il maintenir sa visite en Algérie ?

    Sarkozy doit il maintenir sa visite en Algérie ?

    Coup de froid dans les relations franco-algériennes. Après les attaques antisémites d'un ministre algérien à l'égard de Nicolas Sarkozy, l'organisation des Anciens Combattants a Alger estime que le président francais n'est pas le bienvenu en Algérie. Question : doit-il maintenir sa visite d'Etat prévue lundi prochain? Le socialiste Jean-Marc Ayrault était l'invité de Jean-Michel Apathie jeudi matin sur RTL. Et pour lui, Nicolas Sarkozy ne peut pas aller à Alger dans ces conditions.

    "Sarkozy n'est pas le bienvenu"

    Nicolas Sarkozy doit-il aller ou non en Algérie lundi comme prévu ? A trois jours de la visite d'Etat du président français à Alger, la question se pose avec acuité. Mercredi déjà, le ministre algérien des Anciens Combattants avait dérapé en évoquant les origines juives du président et en accusant Nicolas Sarkozy de devoir son élection au lobby juif (lire l'article). Nouvelle déclaration "choc" ce jeudi matin : cette fois, c'est le secrétaire général de l'organisation nationale des anciens combattants -Moudjahidines- qui déclare : "le président français n'est pas le bienvenu en Algérie, tant qu'il n'aura pas présenté des excuses pour le passé colonial de la France".

    Du coup, la polémique prend de l'ampleur. Nicolas Sarkozy doit-il maintenir sa visite en Algérie ? On est apparemment très embarassé à l'Elysée. Il faut reconnaître qu'entre les déclarations du ministre algérien et le silence assourdissant du président Bouteflika, cela ne ressemble pas précisement aux préparatifs d'un accueil chaleureux avec tapis rouge. On disait pourtant à l'Elysée il y a quelques jours que les autorités algériennes voulaient que cette visite soit couronnée de succès, et qu'elle se passe encore mieux que celle au Maroc il y a un mois.

    Même lorsqu'on croit la tension retombée dans les relations entre nos deux pays, il y a toujours quelqu'un pour revenir à la charge. Et les déclarations ne sont pas anodines. A l'Elysée, on affirme que Nicolas Sarkozy ne sous-estime pas la gravité de ces propos, venant notamment d'un membre du gouvernement algérien. Le pire serait de faire semblant de ne pas avoir entendu.

    La diplomatie s'agite

    Pour l'heure, la diplomatie s'agite pour tenter d'avoir des clarifications. Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique du président, a reçu à l'Elysée l'ambassadeur d'algérie en France. L'ambassadeur de France à Alger a des contacts avec le gouvernement algérien. Ce qui parait indispensable à l'Elysée, c'est que les deux chefs d'Etat, Nicolas sarkozy - Abdelaziz Bouteflika, puissent s'en expliquer rapidement. En clair, qu'ils se téléphonent dans la journée. En meme temps, on fait remarquer que la meilleure réponse à ce type de polémique c'est justement d'aller sur place, porter la parole de la France. Mais ce n'est pas sans risque.

    A.C. avec I.Dath
    RTL.FR

  • #2
    Ayoub, Fermes les yeux et croise les doigts.
    Dernière modification par jawzia, 29 novembre 2007, 14h47.

    Commentaire


    • #3
      Il aura droit à des excuses officielles
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Les Marocains s'agitent et s'excitent pour les maladresses d'un ministre algérien ?

        Commentaire


        • #5
          pourquoi on s'exciterait? perso ca m'interesse, mais ca ne me rejouit pas pour autant.

          Commentaire


          • #6
            Quand un ministre donne un avis sur le chef d´un état étranger, il ne donne pas son point de vue personnel, mais c est la position de tout un gouvernement et un pays qu´il engage.

            J´essayes mal de comprendre comment ce ministre a pu penser à insulter, et sans langue-de-bois diplomatique, le président d´un Etat souverain une semaine avant sa visite officielle en Algérie. Alors:
            - soit c´etait intentionné et soufflé d´en haut (car la diplomatie a ce niveau relève généralement de la sphère du président !) et alors c´est de l´amateurisme de ceux qui se considèrent des diplomates expérimentés.
            - Ou bien c´était pas l´intention de causer tant de mal de la part du fameux ministre et a ce moment la c´est de l´ignorance et l´incompétence de ce ministre qu´il faut sanctionner…et ce ministre aurait du être déjà rappelle a l´ordre par son chef immédiatement après son interview.

            J´imagine aussi la réaction de Bouteflika et des algériens – surtout ceux qui apprécient peut être les propos de leur ministre a l´encontre du chef d´Etat français- dans une situation réciproque et pareille : Le ministre français de l’intégration et de l’identité national, déclare dans une interview a un journal français de gros tirage, que Bouteflika n´est qu´un pion dans les mains des généraux en algérien et que ce sont les militaires radicaux qui l´ont porte au pouvoir … ?

            Il faut aussi remarquer ce petit avantage diplomatique de circonstance de la France après cet incident : Au lieu que les Algériens demandent des excuses de la part de France pour ses crimes en Algérie, c´est La France qui demande maintenant des excuses de la part de l´Algérie après les propose de ce ministre !
            Dernière modification par absent, 29 novembre 2007, 15h17.

            Commentaire


            • #7
              Ca s'appelle donner le bâton pour se faire taper sur la tête. D'abord on refuse la venue d'Enrico Macias comme si c'était un dangereux terroriste et maintenant Cherif Abbas impliqué dans l'affaire des faux moudjahidins se ridiculise.... Un "Moudjahidin" fait des excuses au chef d'état français cela s'appelle un gifle magistrale.....Super VOTRE gouvernement dans l'art du ridicule.......
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Se rejouir de quoi vraiment? que le gouvernemnet algerien est bien parti pour fire capoter un projet d'union mediterraneene, qu'il fait assimiler la region a une zone ou l'antisemitisme est porte aux plus hautes spheres des gouvernants et qu'il risque de reussir le pari de faire passer les gouvernements d'afrique du nord comme des gouvernements voyous qui ignorent les us et coutumes les plus elementaires de la diplomatie internationale?

                Non mon ami, cela ne rejouit personne, ca ne fait que ridiculiser encore plus l'image du "bougnoul" et de la gestion couscoussiere pratiquees dans certaines capitales. Y a pas a s'en rejouir vraiment.

                Commentaire


                • #9
                  aprés la déclaration du ministre de nos combattants, il ne reste à sarkozy qu'a annuler sa visite en algerie, ou bien alors déclarer la guerre car cette affaire est d'une taille qui dépasse de loin l'histoire de l'éventail .

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ayoub7
                    qu'il risque de reussir le pari de faire passer les gouvernements d'afrique du nord comme des gouvernements voyous
                    Et bien avec des dictateurs comme Ben Ali, M6 ou Kaddafi ce pari a été longtemps réussi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui

                      Moi je suis pour la venue de Sarko en Algérie, pour voir ce qu'il va dire...

                      Commentaire


                      • #12
                        A mon humble avis, l'insulte est grave. soit le Président vire le ministre en question, soit sarkozy ne vient pas.

                        On peut avoir les idées que l'on veut, toutes sont respectables, mais là il s'agit d'une faute grave. Si sarkozy vient tout de même, il me déçoit. Et je dis cela en dehors de tout esprit partisan de quelques bords que ce soit.

                        Il y a tout de même des choses à ne pas faire, à mon avis. Et ce n'est pas un problème de politique, mais du respect de chacun essentiellement. Et je dirais même de l'image de marque du gouvernement Algérien.

                        Commentaire


                        • #13
                          D'abord qu'elle est le but de cette visite ??
                          Il est venu il y a peu de temps
                          je ne suis pas contre, qu'il vienne s'il le veut autant de fois que ça le plaisait mais je m'interroge seulement sur une deuxième visite en aussi peu de temps après la première.
                          Ainsi va le monde

                          Commentaire


                          • #14
                            A mon humble avis, l'insulte est grave. soit le Président vire le ministre en question, soit sarkozy ne vient pas.

                            L'insulte est encore plus grave lorsqu'elle est voté par un parlement...


                            Que Sarkozy ne vient pas? Tant mieux et tant pis pour les contrats qu'ils voulaient rafler à ses entreprises.
                            Que Bouteflika de son coté vire cet incompetent de ministre pour s'etre meler des affaires interieures francaises? ce serait encore mieux.

                            Finalement, cette situation me va trés bien.
                            Dernière modification par Sammi, 29 novembre 2007, 17h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              moi j'aimerai bien que sarkozy ne vienne pas en algérie, lui qui ne nous aime pas chez lui et le mec il ne l'a jamais caché . mais je sais bien qu'il va venir surtout que les caisses sont pleine de sous .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X