Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : pour Nicolas Sarkozy, l’incident avec l’Algérie est « clos »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : pour Nicolas Sarkozy, l’incident avec l’Algérie est « clos »

    Après Abdelaziz Bouteflika cet après-midi, Nicolas Sarkozy tente de calmer le jeu. Il vient de confirmer qu’il se rendra bien en Algérie du 3 au 5 septembre pour une visite d’Etat. Ce soir, lors d’une interview sur les chaînes de télévision TF1 et de France2, le président français a déclaré : «J’irai en ami Algérie». Pour le chef de l’Etat français, l’incident né des déclarations du ministre des Moudjahidine Mohamed-Cherif Abbas est « clos».

    Nicolas Sarkozy viendra à Alger pour, selon lui, parapher d’importants contrats d’investissement. Le président français n’a toutefois pas fourni d’autres détails sur le programme de son déplacement ni sur la nature des contrats qui seront signés en Algérie.

    Cette petite phrase montre que Sarkozy et Bouteflika, qui ont passé un bon moment au téléphone aujourd’hui, ont réussi à désamorcer le début d’une crise qui s’annonçait aussi intense que les précédentes. Le président algérien avait notamment souligné que les propos du ministre des Moudjahidines sur les origines juives du président Nicolas Sarkozy «ne reflètaient en rien la position de l'Algérie».

    De son côté, Nicolas Sarkozy s’est engagé, au cours du même entretien téléphonique avec Abdelaziz Bouteflika, à «combattre tout aussi bien l’antisémitisme que l’islamophobie» au cours de son présent mandat présidentiel.

    rafik tayeb (TSA)

  • #2
    Admirez le savoir faire diplomatique de Bouteflika

    Commentaire


    • #3
      Je croyais que cette question allait prendre un peu de temps de l'entretien ce qui n'était pas le cas, un passage éclaire, il semble que l'Algérie a trop d'argent en caisse qui suscite les convoitises qu'on s'attarde à des questions de je ne sais quelle nature.
      Mais je dois dire que Sarko parlait franc et disait des choses simples à comprendre, je crois que c'est l'homme qu'il faut à la France d'aujourd'hui.
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par houmaiz
        Je croyais que cette question allait prendre un peu de temps de l'entretien ce qui n'était pas le cas, un passage éclaire, il semble que l'Algérie a trop d'argent en caisse qui suscite les convoitises qu'on s'attarde à des questions de je ne sais quelle nature.
        Pour une fois le pragmatisme prime dans les relations algéro-françaises, et les deux présidents grace à la relation de confiance mutuelle qui les caractérisent ont la ferme intention de sauter tous les obstacles qui sont dressés sur leur chemin par les adversaires à ce rapprochement des deux cotés de la méditerranée.

        L'Algérie a besoin de la France comme la France a besoin de l'Algérie aussi.

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie a besoin de la France comme la France a besoin de l'Algérie aussi.
          je ne suis d'accord que sur ça
          le reste je ne vois pas où réside le pragmatisme de Boutef
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            aaahhhh , sa va vexer quelques amis ici !
            Sinon ce Abass n'avait pas a fair des declaration pareil !!c'est meme pas son domaine !!!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par houmaiz
              le reste je ne vois pas où réside le pragmatisme de Boutef
              Le pragmatisme de Boutef, c'est de dépasser ce marécage historico-politique dont certains font de lui un fond de commerce trés porteur pour saboter tout édification d'une relation solide batie sur des bases saines entre la France et l'Algérie.

              La France comme l'Algérie sont deux grands pays des deux rives de la méditerranée pour qui leur domaines d'intérets sont entercroisés et auccun pays ne peut ignorer ou se passer de l'autre, donc il est grand temps de baliser cette relation pour l'intéret des deux nations.

              Commentaire


              • #8
                et si c'était boutef qui avait demandé au ministre de sortir cette declaration pour faire comprendre à sarkozy que l'algérie n'est pas la chasse gardée de la france et que cette derniere devait se battre pour gagner des contrats ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par thorstein
                  et si c'était boutef qui avait demandé au ministre de sortir cette declaration pour faire comprendre à sarkozy que l'algérie n'est pas la chasse gardée de la france et que cette derniere devait se battre pour gagner des contrats ?
                  Une telle option n'aurait pas pu échapper à Sarkozy, car de part et d'autre de la méditerranée les deux pays se connaissent bien et surtout la configuration des cercles d'influence et les tenants du pouvoir dans les deux pays, n'ont auccun secret pour eux.

                  Donc aprés une bonne discution au telephone, tout est rentré dans l'ordre car la confiance existe entre les deux présidents et c'est celà l'éssentiel.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Quelque chose est en train de changer en Algérie?
                    La lutte entre les clans pour le pouvoir sort de l'ombre ?

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est vrai c'etait eclaire mais aumoins ça a mis fin à cette mascarade ....



                      le pauvre il garde toujours ça bague il est toujours amoureux je l'ai remarqué par ce que moi aussi je garde ma bague

                      Commentaire


                      • #12
                        et si c'était boutef qui avait demandé au ministre de sortir cette declaration pour faire comprendre à sarkozy que l'algérie n'est pas la chasse gardée de la france et que cette derniere devait se battre pour gagner des contrats ?
                        c pas exclus, et en plus boutef ne s'excuse pas au même titre que sarko mais on reste ami ami et notre égo est préservé à nous 2

                        le pauvre il garde toujours ça bague il est toujours amoureux
                        Pas forcement, c peut être la bague de son nouvel amour...

                        Commentaire


                        • #13
                          Rica

                          Pas forcement, c peut être la bague de son nouvel amour...
                          La source c'est le téléphone arabe ?????
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Madjer

                            Elle ne peut s'excuser à ceux qui ont fait la même chose.......
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              La source c'est le téléphone arabe ?????
                              nan, plutôt téléphone féminin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X