Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si la lumière venait du désert ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si la lumière venait du désert ?

    L’Algérie, qui possède un des potentiels solaires les plus importants du pourtour méditerranéen, vient de poser la première pierre d’une centrale solaire installée dans le désert du Sahara. Ouverture prévue en 2010.




    Dans le désert, le soleil tape fort. Ses rayons produiraient chaque année, par kilomètre carré, une énergie équivalente à celle fournie par 1,5 million de barils de pétrole. C’est la théorie établie, en 2002, par le physicien allemand Gerhard Knies, inspirateur du projet Trec (Trans-Mediterranean Revewable Energy Cooperation). A l’en croire, cela représente une quantité si considérable d’énergie, que "1% de la surface des déserts suffirait pour produire l’électricité nécessaire à l’ensemble de l’humanité".

    Effet loupe

    Dès lors, il ne resterait plus qu’à récupérer les précieux photons qui brûlent les dunes des zones désertiques. Oui, mais comment ? Grâce aux technologies solaires à concentration mises au point par l’équipe du docteur Knies. Le principe : des miroirs font converger la lumière du soleil par effet de loupe. La chaleur est utilisée pour faire chauffer de l’eau, dont la vapeur entraîne une turbine qui produit de l’électricité. Le tout dans une centrale thermique telle que celle qui se construit depuis début novembre dans la zone gazière de Hassi R’mel en Algérie.

    Le 3 novembre 2007, le ministre de l’énergie algérien Chakib Khalil a posé la première pierre d’un complexe composé d’une centrale à gaz de 150 MW et une centrale solaire de 30 MW. Une fois rentabilisée, l’installation prise en charge par la compagnie New Energy Algeria (NEAL) tournera majoritairement à l’énergie solaire. Et cette énergie du désert pourrait bien traverser la Méditerranée. Le 13 novembre, Toufik Hasni, le pédégé de NEAL, a en effet annoncé la création d’une liaison électrique entre son pays et l’Allemagne. Cette énergie solaire sera la bienvenue en Europe qui s’est fixée l’objectif de 20% d’électricité d’origine renouvelable d’ici à 2020.
    Louise Allavoine
    Terra Economica
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

  • #2
    si ca c'est pas de la bonne nouvelle... c'est surement l'un des projets energetiques les plus ambitieux qu'a à relever l'Algerie, l'Allemagne et enfin l'humanité. On croise les doigts.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Mehdoche, les usines solaires existent deja, le probleme n'est pas dans la technologie mais dans le stockage, le soleil ne brillant pas la nuit, l'energie produite est connecte au reseau electrique et doit etre consomme de suite, ca peut neanmoins etre utile pour les usines et a coup sur utiles pour les econmoies nationales, no doubt about it. La centrale thermo-solaire d'oujda devrait produire 450 MW et soit etre inauguree en 2009. ce serait interessant de suivrel es 2 experiences pour voir la viabilite de cette source d'energie du point de vue economique et rentable.

      J'ai vu un reportage sur PBS a propos de la station americaine, le procede est tout bonnement ingenieux...



      Le Maroc et le solaire concentré : ça doit etre maintenant !
      Sécurité énergétique - Sécurité en eau douce - Sécurité climatique

      La totalité de l'électricité consommée dans le monde peut être produite par une centrale solaire à concentration d'une surface équivalente à 1% de celle du Sahara. Compte-tenu de son potentiel énorme, le solaire à concentration se développe aujourd'hui dans plusieurs pays et en particulier dans le sud-ouest des USA et en Espagne.

      Qui n´a jamais essayé de concentrer la lumière solaire avec une loupe ? Les centrales à concentration fonctionnent selon le même principe mais ce sont cette fois-ci des miroirs (paraboliques ou plans) qui font converger l'énergie solaire.

      Le solaire à concentration est une technologie différente du photovoltaïque. Des miroirs concentrent l'énergie solaire vers un tube contenant un fluide qui chauffe. La chaleur obtenue permet de former de la vapeur d'eau qui entraine une turbine couplée à un alternateur et de l´électricité est ainsi produite.

      L´énergie électrique peut être transmise sur de longues distances : avec la technologie HVDC (Hight Voltage Direct Current, 2), la perte au niveau des câbles sous-marins n'est que 3% pour 1000km. Cela signifie par exemple qu'une infime partie du Sahara peut produire l'intégralité de l'électricité consommée en Europe et en Afrique du nord. Et 90% de la population mondiale vit à moins de 2700 km des déserts chauds de la planète.

      De l´eau douce peut être produite par cogénération, parallèlement à la production électrique. En effet, la centrale nécessite un système de refroidissement. De l'eau de mer peut être utilisée et de la vapeur se forme au contact des canalisations chaudes. Cette vapeur se condense ensuite et on obtient ainsi de l'eau très pure (Désalinisation MED, 3).

      Les miroirs (placés à 3 ou 4 mètres du sol) qui collectent l´énergie solaire permettent de former une zone d'ombre mais il entre suffisamment de lumière pour cultiver des légumes ou des fruits. Une partie de l'eau douce formée sur place peut être utilisée pour l'arrosage.

      Compte-tenu de son potentiel énorme, le solaire à concentration se développe aujourd'hui dans plusieurs pays et en particulier dans le sud-ouest des USA et en Espagne où de très nombreux projets sont en cours de réalisation. A Sanlúcar La Mayor, près de Séville, la première centrale solaire commerciale d'Europe (PS 10) a été inaugurée il y a quelques mois. Ces projets génèrent des milliers d'emplois ainsi qu'une énergie propre et durable à un prix compétitif avec les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole).

      L'utilisation massive des énergies fossiles conduit au réchauffement de la planète et au dérèglement corrélatif du climat avec en particulier une intensification du cycle de l'eau. Le solaire à concentration rend possible une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. La Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC) fait campagne pour une prise de conscience du potentiel de cette technologie et l'installation de centrales solaires dans le Sahara pour alimenter en électricité l'Afrique du nord et l'Europe. Il couterait beaucoup plus cher de ne pas agir que d'investir massivement dans ces technologies propres.


      En savoir plus :
      -TREC : The Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (Une initiative du Clu de Rome) : http://www.trecers.net
      -TREC-UK : http://www.trec-uk.org.uk
      -Objectif Terre : http://objectifterre.**************

      Auteur : Olivier Daniélo
      Source : naturavox.fr

      Portail YA Watani
      Dernière modification par ayoub7, 29 novembre 2007, 22h40.

      Commentaire

      Chargement...
      X