Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les partis politiques sont satisfaits du déroulement du scrutin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les partis politiques sont satisfaits du déroulement du scrutin

    Clôture du scrutin avec un taux de participation de 43,96 % pour les APC et 43,26 % pour les APW

    ALGER- Le taux de participation aux élections locales a atteint 43,96 % pour les Assemblées populaires communales (APC) et 43,26 % pour les assemblées de wilayas (APW), jeudi soir, à la clôture du scrutin qui a été prolongé d'une heure (20 heures) dans quinze wilayas.


    Le dépouillement des bulletins de vote qui a commencé juste après la clôture des opérations électorales, s'est déroulé en présence des observateurs et des représentants des partis en lice.

    Noureddine Yazid Zerhouni, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, a estimé que malgré les difficultés liées aux mauvaises conditions climatiques, il y a eu un fort taux de participation par rapport aux élections locales de 2002 et aux législatives du 17 mai dernier. Il a précisé que dans certaines wilayas, les taux de participation ont dépassé ceux des législatives et des locales de 2002.

    Plusieurs partis politiques ont affiché, par ailleurs, leur satisfaction quant au bon déroulement de ce double scrutin, en dépit de "certains cas de dépassements isolés", selon des observateurs.

    Le responsable de la communication du Front de libération nationale (FLN), Saïd Bouhadja, s'est réjoui du bon déroulement, de manière générale, du scrutin à l'échelle nationale, notamment à l'intérieur du pays.
    Il a toutefois, relevé le "dépassement de certains agents de l'administration" qui, selon lui, agissent "selon leur tendance politique", et ce, "malgré la bonne intention de l'administration pour le bon déroulement du vote".

    Le chef du cabinet du secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Abdesslam Bouchouareb, a souligné que le vote s'est déroulé de manière satisfaisante, "malgré certains dépassements qui ne méritent pas d'être signalés".

    De son côté, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Bouguerra Soltani, a estimé que ces cas de dépassements sont "minimes" et n'auront "aucun effet" sur l'issue du scrutin.

    Commentant les conditions du déroulement de cette opération électorale, un représentant du RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) a exprimé sa satisfaction, en affirmant que "cette fois, c'est parfait".

    Concernant la participation quelque peu timide relevée dans la matinée, les bureaux de vote ont connu une affluence appréciable en cours d'après-midi dans les wilayas du sud plus particulièrement, où de longues files d'électeurs venus accomplir leur devoir civique, se sont formées au niveau des centres et bureaux de vote.

    De nombreux électeurs n'ont pas manqué d'afficher leurs meilleures impressions quant à la bonne organisation qui règne dans les bureaux et centres de vote.

    Au niveau des wilayas de l'extrême ouest du pays, une affluence identique a été enregistrée où la participation qui avait débuté timidement, a connu une évolution positive au fil des heures.

    Dans les wilayas du centre ouest, par contre, le scrutin s'est poursuivi dans des conditions climatiques difficiles, en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur ces régions.
    Toutefois, cela n'a pas empêché le scrutin de se poursuivre dans ces wilayas où les représentants des partis politiques en lice n'ont pas relevé
    d'anomalies majeures.

    Des observateurs ont estimé, à ce propos, que l'opération s'est déroulée dans "un parfait esprit" de compétition politique.

    Au niveau des wilayas du Centre-Est du pays (Tizi-Ouzou, Boumerdes, Bouira, et Bejaia), et au-delà du taux de participation variant d'une commune à l'autre, il a été enregistré une forte affluence dans certains bureaux, comme c'est le cas dans les banlieues de la ville de Tizi-Ouzou.
    A Bejaia, le double scrutin s'est caractérisé par une participation jugée "acceptable" où aucun incident n'a été signalé.

    Dans les wilayas du nord-est du pays, ce sont les femmes qui ont pris les devants de la scène électorale, avec une participation accrue. De nombreuses électrices ont exprimé leur joie d'accomplir leur devoir civique, estimant qu'il s'agit là de l'un des fondements de la démocratie.

    APS

  • #2
    Ces élections du 29 novembre 2007 sont à inscrire d'une pierre blanche dans l'histoire politique tumultueuse du pays.

    l'Algérie a vécu hier l'une des plus libres et démocratiques élections, c'est un tournant majeur dans les moeurs politiques du pays.

    Commentaire


    • #3
      Mendz

      Avant de crier victoire, attendons d'en savoir davantage
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Avec un tel taux de participation, on ne peut que confirmer le divorce définitif entre le peuple et le pouvoir.

        Enti Talik x 3 comme disent les égyptiens.

        Commentaire


        • #5
          Des pluies dévastatrices étaient au RDV du scrutin....Un peuple trés mécontents et le scrutin était son dernier souci...
          Pour faire croire au mensonge des résultats on aurait pu mieux faire...
          Dernière modification par essah, 30 novembre 2007, 10h52.

          Commentaire


          • #6
            Resultats

            Taux de particiapation:

            APC:43.96 %
            APW:43.26 %


            Résultats :

            1) FLN : 30% des suffrages exprimés (4201 sièges). Il
            2) RND : 24,5% et 3426 élus
            3) FNA : 11,29% (1578 sièges).
            4) MSP : 10,69% des voix (1495 élus).
            5) PT : 6,85% et 958 sièges.
            6) RCD : 4,33% (605 sièges)
            7) FFS : 4,05% (566)
            Les candidats indépendants ont obtenu 3,88% des suffrages exprimés et 542 sièges
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Le FFS a 4.05 % !! voilà que ce parti qui se prend pour le porte parole de l’Algerie ,Va comprendre qu’il ne représente que lui même, et qu’il ne va plus parlé au nom du peuple Algerien , ce relais de qui tue qui ? J’espère qu’il va la bouclé une fois pour toute .
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                Goudzilla

                Surement pas car avec le FLN qui fait 30 % alors que les scandales ont éclaté les uns derrière les autres et que cela fait plus de 40 ans qu'ils tiennent le pouvoir de gré ou de force ; tu ne feras jamais avaler à quiconque que le peuple algérien a voté pour eux.....

                Je suppose que Bouteflika a mis son bulletin dans un sac poubelle car c'est surement de là que proviennent les bulletins qui assurent encore une fois la victoire du FLN.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Je sais que c'est difficile à admettre même pour moi, mais le FLN est enraciné dans le paysage politique du pays, et en ce qui concerne les APC, le système tribale ou des aarouchs est toujours aussi présent, ce qui fait que les chefs de tribus sont récupérés par le FLN et se présentent au élections sous sa bannière, méthode qui commence à être reprise par bon nombre d'autre partis,
                  à noter l'excellente remontée du FNA,un parti qui a à peine 8 ans d'existence et qui est sur le podium, détrônant le MSP ,et profitant des nombreuses dissidences des militants du FLN à recupéré bon nombre d'entre eux.
                  Enfin la seule chose positive dans ce scrutin est que les islamistes ne sont plus sur le podium....
                  from the cradle to the grave.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sincèrement je ne comprends pas la stratégie de la sois disant opposition démocrate algérienne.

                    D'un coté ils contestent la monopolisation du pouvoir par certains parties donc ils veulent eux aussi accéder aux postes de direction et ce qui est légitime et de l'autre coté ils scient savamment la branche sur laquelle ils sont assis et perdent leur chance d'arriver à leur but en démobilisant voloentairement leur électeurs en criant à la fraude bien avant le début des élections.

                    S'ils veulent accéder au pouvoir, ils doivent inciter leur partisans à voter et pas à les détourner du scrutin tout de meme !

                    Et c'est ainsi qu'ils font le jeu du courent nationaliste qui lui ne perds pas l'occasion de mobiliser ses électeurs et de faire pencher la balance de son coté.

                    Mais franchement, ces dernières élections ont été vraiment transparentes du début à la fin et tous les parties ont été traités sur le meme pied d'égalité mais certains ont employé des statégies gagnantes et d'autres ont hypothéqué leur chance par eux meme.

                    Et c'est ainsi que seulement 44 % des électeurs ont décidé pour le reste et ont imposé par les urnes leur favoris à eux.

                    J'espaire que ça servira de leçon pour les perdants pour qu'ils se remettrent en cause et qu'ils s'en sortent de cette stratégie perdente.

                    Commentaire


                    • #11
                      ) FLN : 30% des suffrages exprimés (4201 sièges). Il
                      2) RND : 24,5% et 3426 élus
                      3) FNA : 11,29% (1578 sièges).
                      4) MSP : 10,69% des voix (1495 élus).

                      .......................................

                      Y a t'il eu des superviseurs etrangers sur place pour confirmer ces pourcentages favorables à l'ex parti unique et ses satellites ?

                      J'ai du mal à croire que des citoyens qui ont du mal à se deplacer pour aller au travail ou rentrer chez eux à cause des degats dus aux intemperies à cause de l'incurie des ex elus vont se precipiter pour aller voter une nouvelle fois pour eux et à plus de 70%.

                      Commentaire


                      • #12
                        chicha

                        J'ai du mal à croire que des citoyens qui ont du mal à se deplacer pour aller au travail ou rentrer chez eux à cause des degats dus aux intemperies à cause de l'incurie des ex elus vont se precipiter pour aller voter une nouvelle fois pour eux et à plus de 70%.

                        Le taux de participation est de 43%, est demeure toujours aussi bas,sinon il faut enlever les 11% du FNA de tes 70%,parceque c'est un parti de l'opposition qui risque de faire capoter l'alliance présidentielle, on verra ptetre une tout autre configuration politique.Ce qu'il faut retenir c'est qu'aucun parti n'a eu la majorité absolue, que ça sois aux communales ou aux wilayales.
                        Sinon pour revenir à l'histoire des superviseurs étrangers, je ne vois vraiment pas l'utilité, vu que les représentants des partis en lice, sont présent dans tout les bureaux de votes, et repartent avec le PV de dépouillement en fin de journée, pour l'instant y a pas eu contestation mais on attends pour voir.
                        from the cradle to the grave.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quoi le FNA ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Un niveau national le FLN a une victioire etriquée . Il n'a pas la majorité de sieges et dans 30% des villes il est dans la minorité.
                            De toutes façons comptabiliser au niveau national les sieges de communes conquis par un Parti n'a pas grand interêt si ce n'est de donner des indications sur les elections nationales à venir.

                            Maintenant place aux resultats detaillés.

                            Ce qui serait interessant aussi c'est de voir le resultat dans certaines villes et villages

                            les listes d' independants sont ils parvenues à arracher certains villages ?
                            Dernière modification par Sioux foughali, 30 novembre 2007, 21h14.

                            Commentaire


                            • #15
                              Maintenant place aux resultats detaillés.
                              Voici les résultats à Jijel:

                              Le Front de Libération National (FLN) a pris les devants aux élections locales en raflant le plus grand nombre de sièges aux APW, un résultat qui confirme son statut de première force politique à Jijel. Le FLN a dominé le scrutin pour l’élection des membres de l’assemblée populaire de wilaya. Il a obtenu 12 des 39 sièges à pourvoir à l’APW devant le RND et HAMAS qui ont décroché respectivement 09 sièges chacun et le FNA avec 05 sièges. Le PT arrivent derrière avec 04 sièges.
                              Jijel info

                              et à Sétif
                              Dernière modification par hakkimm, 30 novembre 2007, 20h59.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X