Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"republicaniser" la monarchie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "republicaniser" la monarchie

    lisez cet edito du magasine de la part de son redacteur en chef, aboubakr jamaï...
    http://www.lejournal-hebdo.com/artes...d_article=4124

    mais moi mon avis, c'est qu'il ya vraiment une totale contradiction, car en effet, il parle de la defaillance de la classe politique au Maroc, mais veut à tout pris que le roi lache du leste à cette dernière.
    Voilà a vous de juger.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    Salut MAROK1,

    Bon si le sujet est plutot marocain je crois que je pourrais bien communiquer un avis la dessus. Pour moi, en tant qu'algérien il n'ya aucune espece d'institution, de personnage ou de fonction qui a le caractère de sacralité, encore moins une dignité a transmettre généalogiquement. Donc a mes yeux une monarchie est en soit un problème, qu'elle fonctionne ou pas !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      ne leur fait pas jeter le bébé avec l'eau du bain ya sahbi harrachi !
      qu'on se comprenne une bonne fois pour toutes ! les Marocains sont trés attachés à leur Monarchie, c'est un fait incontestable ! il se trouve que nous autres Algeriens, nous aimons tout ou presque sauf une.....Monarchie ! et pour cause, elle nous dit rien de bon, notre histoire ancienne et récente ne nous encourage pas à voir en elle un modèl à suivre, bien au contraire, nous sommes collectivement Heu-reux de ne pas l'avoir !
      pour revenir aux "sujets" Marocains, à leur place, je serais plus vigilants et plus pointilleux que les eternelles ben oui ouisme qui ne fait rien avancer !
      la Monarchie a du bon à certaines conditions !
      ces conditions la, les occidentaux y compris les japonais pas trés gawris pourtant, l'ont compris ! et bien, on peux trés bien aimer et meme adorer son Roi, son Empeur ou sa Reine plus que de raison, mais le chic du chic c'est quand ces derniers respectent leur peuples et leur sujets ! le Roi d'espagne en dernier à fait une revolution à lui tout seul malgré une Espagne pas trés bien lotie ( dictature, sous devellopement et en partie misereuse à l'epoque, etc )
      sa Majésté M6 a t'il l'ettofe, la volonté et surtout la sincerité de ces Rois et Reines éclairés ? aux Marocains de le dire et nous éclairer !

      Commentaire


      • #4
        pour ma part je pense que les algériens sont incompatible avec le système monarchique et pour revenir au sujet je crois que le système monarchique est l'une des plus belles chose qui puisse exister au Maroc, même si l'actuelle dynastie alaouite n'est pas des plus glorieuses (à enlever peut être du tas, le roi Mohamed V, très respecté en Algérie à l'inverse de ses fils et petit fils)
        l'Algérie, toujours debout !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour a tous,

          Justement TIZI, c'est ce que j'essayais de dire. Il est vrai que les marocains sont libres d'aimer (ou non) leur monarchie mais moi, selon mon tempérament d'algérien et mon education meme je ne peut conceder un droit de souverainté "inné" et hérité a un algérien sur moi et encore moins a un étranger.
          je n'arrive pas comprendre que des peuples puissent reconnaitre à une famille, un clan ou a un truc pareil le droit héréditaire de les gouverner et- plus encore de régner sur eux. cela est a mes yeux une question de principe qui n'a rien a voir avec la nature constitutionelle ou democratique de la monarchie.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            """mais moi mon avis, c'est qu'il ya vraiment une totale contradiction, car en effet, il parle de la defaillance de la classe politique au Maroc, mais veut à tout pris que le roi lache du leste à cette dernière"".
            Voilà a vous de juger

            Bonjour Maroc , je pense que la meilleure monarchie sur lequel le maroc doit prendre exemple c'est celui de la monarchie Anglaise. Car je pense que vous avez une classe politique trop soumise au palais royale au même titre que le premier ministére donc ele ne fait pas vraiment son travail d'opposition. Le Roi n'a pas a cherche les sympathies des parties politques ou des tribus , il es le Roi . Donc c'est lui qui posséde tous les leviers en main. Il a toute la latitude d'assoir son autorité sans clanisme et sans tribalisme. A mon avis il doit tout deléguer au Premier Minsitre et laisse le Parlement faire son travail de contrôle. Je vois qu cela péte chez toi, beaucoup de mecontentement social en ce moment, l'ouverture des frontiéres desserait l'éteau a l'Est de l'Algérie mais les incomprehensions et les intérêts ont fait que le dialogue est remis au calendre grec, qui est le fautif d'aprés toi ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour labtec, Tizi, et Harrachi78
              D'abord j'aimerais dire que la monarchie marocaine n'est aucunement comparable avec celle europenne, car l'histoire, les circonstances et la cultures ne sont pas les mêmes, et je parle en connaissance de cause.
              Harrachi78, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ton éducation ou même encore ton patrimoine font que tu n'accepte pas le fait d'alleger un personne aux origines cherifiennes...mais il ya une aya qui dit "Wa ati3ou allaha wa arrasoula ou OULOU AL2AMRI MINKOUM" (sadaka allah l3adim) cet aya veut dire que l'Islam conseille les peuples a-non pas une sacralisasion-mais à un respect aux sultans qui sont allégés et leurs reconnaitre le droit de diriger leurs affaires (pas personnelles biensur). Et puisque le Maroc fut un pays qui a gardé le patrimoine socio-cuturel arabo-muslmans, et qui ne fut en aucun point influencé par l'approche republicaine turc, c'est comme ca que les sultans marocains se faisait allégés, et ceci en se tenant sur 2 formes legitimités:1-religieuses: dans la mesures où ces sultans doivent etre des "Chorfas" c'est a dire descendant de la famille du prohète,2-culturelle: c a d que les ces sultans doivent etre inqulqués de culture muslmanne et font partie de l'elite intellectuelle du territoire en question. LOL desolé si je vous ai fait une thèse sur la Bay'a, mais juste pour vos sensibliser au fait que c'eest sur des legitimités religieuses que la monarchie marocaine a continué.

              Maintenant revenons a ce qui est de plus contemporain, il ne faut pas se voiler la face, la monarchie marocaine est absolue, car avec tout ce qu'on nous recasse avec cette consitutionalité, on commence à y croire. Hassan II a voulu créer un équilibre qui-malgrès que le monarque detient tout les leviers- fait du Maroc une pseudo-democratie, avec le multi-partisme et tout ce qui s'en suit.Car je suis en quelques sortes d'accord avec lui, dans la mesure où l'INCOMPETENCE de la classe politique marocaine fait d'elle incapable de detenir le pouvoir au detriment du Roi.

              Oui, Labtec ca degante au Maroc, et j'en suis content, car le social est de mise, et c'est ce que le gouvernement marocain n'as pa su avoir la dexterité et la pertinence de le savoir!

              Mais la contradiction est là : comment peut-on donner les leviers du pouvoire à des pesonnes qui ne sont pas capable d'en detenir les miettes qu'ils ont actuellement.

              au plaisir de vous lire.

              cordialement
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                Citation de MAROK1 :
                "je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ton éducation ou même encore ton patrimoine font que tu n'accepte pas le fait d'alleger un personne aux origines cherifiennes...mais il ya une aya qui dit "Wa ati3ou allaha wa arrasoula ou OULOU AL2AMRI MINKOUM" cet aya veut dire que l'Islam conseille les peuples a-non pas une sacralisasion-mais à un respect aux sultans qui sont allégés et leurs reconnaitre le droit de diriger leurs affaires."

                Réponse :
                Tout d'abord cher ami le verset en question dis simplement "ouli al amri minkoum", autrement dit vos dirigeants et n'a pas dit "vos dirigents de telle famille génératioin aprés génération". Donc le verset peut s'appliquer aux dirigeants choisis par la communauté d'une maniere ou d'une autre. En d'autre terme il est hors de question d'invoquer le motif religieux en islam pour valider le fait d'instaurer un régime monarchique. D'autre part le prphète n'ayant pas désigné nomémment son succésseur personne ne peut non plus invoquer une telle légitimité pour transmettre le pouvoir de la sorte a travers le temps et l'éspace.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Mais la contradiction est là : comment peut-on donner les leviers du pouvoire à des pesonnes qui ne sont pas capable d'en detenir les miettes qu'ils ont actuellement.
                  @Marok1
                  tu crée une contradiction la ou elle peut ne pas exister, je vais démolir ton argumentation par ceci :
                  - toutes les dictatures ou semi dictatures disent toujours la meme chose : à part notre pouvoir tout puissant, tout le reste est négligeable ! on fait tout pour amoindrire, museler,diviser,corrompre, etc cette opposition pour ensuite dire qu'elle est nulle, elle est cece cela, trop fastoche comme argument ! du reste, en algerie, nous avons le meme probleme, quand l'opposition etait trop forte ( le FIS ) le pouvoir n'en menait pas large, une fois cette opposition neutralisée, il s'est fait une opposition sur mesure, juste pour dire voila, l'opposition ce sont des incapables !
                  - le coté "divin" de la royauté n'est pas exclusif au Maroc cher ami !
                  l'angleterre est une royauté religieuse et que je saches, Blair peut decider librement de ce qu'il veut sans que sa Gracieuse Majesté n'interfere dans ses affaires politiques !
                  - l'empereur du Japon est respecté comme un Dieu ( astaghfirou allah !... ) n'empeche, on vois juste son bout de nez que 2 ou 3 fois par an ! et c'est juste pour arroser ses plantes ou prier au temple ! koyzumi ( premier ministre ) peut déclarer la guerre à la chine, l'empereur n'a que trés peu de décisions à prendre !
                  pendant ce temps sa Majesté M6 fait le gamin avec Bouteflika ! il ne peut pas laisser ces chamailleries à plus modeste que son auguste divinité ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Marok1, tizi oualou et labtec....


                    Qu'importe republique ou monarchie, un seul but la democratie........

                    Mohamed V (Aalh yerhmou) allait dans ce sens. il avait laissé à Benberka et Aall el Fassi le champ libre pour instaurer une monarchie republicaine.... seulement Hassen II (Allah yerhmou) ne voyait pas la chose de la même maniére..... pour assoir son pouvoir il n'a pas hesité a sacrifié Benbarka, Oufkir.... que dieu lui pardonne.....

                    Maintenant j'éspére que Mohamed VI, aura une vision un peu plus moderne de la gouvernance.....il est vrai que les monrachies arabes ne sront jamais à l'image de celle de l'Espagne ou de l'Angleterre. Ce n'est pas le fait du Maroc, mais plutot une evolutions des meours de la classe politique arabe.


                    Stanislas
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Tizi...
                      Moi je n'ais pas fait d'argumentation, j'ai juste posé une problematique.
                      En fait ce que tu veux dire, c'est que l'etat ou le pouvoir en place,diabolise l'opposition pour la rendre que peu credible.
                      Mais chez nous ce n'est pas le cas crois-moi, car quand on voit le ministre des mines qui roupille quand Jettou (le premier ministre) fait un bilan devant le parlement, ou encore les deputé qui piquent une somme lors du conseil, c'est à se demander quesque ces gens font la nuit?
                      Lors des differents conseils de bilan ou de concertation parlementire, on enregistre (en moyenne) la presence de 49% des deputés dans chacuns de ces conseils, il faut vraiment dire que ces gens là se foutent de notre gueule!
                      Les journaux les plus independents denoncent cette classe politique!

                      cordialement
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        Marok

                        Pourquoi vous ne gardez pas la moarchie pour le fun et vous élisez des premiers ministres pour la gestion du Maroc? Un peu à l'Anglaise quoi!

                        Tu sais que la politique n'est pas immuable. Elle change dans le temps et dans l'espace.

                        Si la notion de monarchie était répandue à une certaine ère de l'histoire des sociétés, aujourd'hui, d'autres modèles de gestion de la ''cité'' sont d'actualité et mieux adaptés aux sociétés modernes.

                        Cela permettrait à des personnes compétentes d'avoir le droit dans un temps déterminé (5 ans ou 4 ans) d'apporter leur contribution au développement du Maroc et de mettre en oeuvres leurs idées quand elles sont bonnes au lieu de mettre la gestion de ce pays entre les mains d'une seule personne.

                        Faire allégeance à un Roi durant des années et des années, n'est pas évident puisqu'il pousse des générations entières du peuple marocain à avoir un statut de sujets plutôt que de citoyens.

                        En principe, chaque Marocain a droit à sa chance pour gouverner le pays.

                        C'est mon humble avis.
                        Qui béné amat béné castigat

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour ami calif__70...je suis tout à fait d'accord!
                          mais quel est ta notion de citoyenneté, car, en effet, la bay'a est un acte d'allégence, mais ca ne veut en aucun cas dire qu'on est pas citoyen marocain! mais ce qui me derange dans cette monarchie, le plus irritant, c'est que le Roi prends des decision, mais il ne rend des comptes à personne, toujours la même chose, Jettou qui fait un compte-rendu au parlement et hop..

                          cordialement
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour!

                            le sujet est très interessent, mais je voulais juste intervenir sur une chose, les turcs n'ont impulsé d'élan républicain qu'en Anatolie c'est à dire en turquie et nul part ailleurs, ni en Algérie, ni en Tunisie ou ailleurs dans les provinces ottomanes!
                            l'Algérie, toujours debout !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X