Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edito du journal le monde : Alger-Paris, rancoeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Edito du journal le monde : Alger-Paris, rancoeurs

    Nicolas Sarkozy est attendu en "ami" en Algérie, si l'on en croit le président Abdelaziz Bouteflika. C'est toutefois un ami auquel les Algériens ont tenu à rappeler la suspicion dans laquelle ils le tiennent. Quelques jours avant son arrivée à Alger, où il se rend en visite d'Etat lundi 3 décembre, M. Sarkozy a été l'objet d'attaques antisémites de la part d'un membre du gouvernement algérien. Après une allusion aux origines du président de la République française, Mohammed Abbès, ministre des moudjahidins (les anciens combattants), a déclaré au quotidien à grand tirage El Khabar :"Le ralliement de personnalités de la gauche française au gouvernement de droite de Sarkozy a une profonde signification. Le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner n'a pas sauté le pas en raison de convictions personnelles, mais en raison d'une manoeuvre reflétant les convictions des véritables architectes de l'ascension de Sarkozy au pouvoir, je veux dire le lobby juif qui domine les décideurs en France."


    En réponse aux demandes bien timides de "clarification" venues de Paris, M. Abbès, qui n'est pas une personnalité de premier plan du gouvernement algérien, a certes nuancé ses propos. Sans doute aussi M. Bouteflika a-t-il tenu à affirmer que de telles déclarations ne reflétaient en rien la position de l'Algérie. Mais, jusqu'à nouvel ordre, le président algérien, qui ne peut être personnellement soupçonné d'antisémitisme, n'a ni condamné publiquement ces insinuations ni sanctionné son collaborateur.
    L'incident est significatif des vieilles rancoeurs sousjacentes aux relations franco-algériennes depuis l'indépendance de l'Algérie, en 1962. La conclusion d'un traité d'amitié, envisagée un temps par Jacques Chirac, a échoué parce que Alger exigeait des excuses de la part de la France pour la colonisation. M. Sarkozy, comme son prédécesseur, s'y refuse. Tout au plus pourrait-il condamner les crimes de la colonisation comme il a condamné au Maroc les crimes du protectorat.
    L'effervescence de ces derniers jours aura peut-être pour effet paradoxal de dégager le terrain pour des entretiens fructueux entre M. Sarkozy et M. Bouteflika. Le président de la République espère rentrer en France avec plusieurs milliards d'euros de contrats, et il compte sur l'appui du président algérien à son projet d'Union méditerranéenne. De leur côté, les Algériens attendent de la France un geste en matière de circulation des personnes, c'est-à-dire une libéralisation du régime des visas.
    La pierre d'achoppement reste le fossé dans l'appréciation de l'histoire partagée entre les deux pays et l'impossibilité, pour des raisons politiques, d'arriver à une vision commune et lucide d'un passé qui lie la France et l'Algérie plus encore qu'il ne les divise.

    Article paru dans l'édition du 01.12.07.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Le ralliement de personnalités de la gauche française au gouvernement de droite de Sarkozy a une profonde signification. Le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner n'a pas sauté le pas en raison de convictions personnelles, mais en raison d'une manoeuvre reflétant les convictions des véritables architectes de l'ascension de Sarkozy au pouvoir, je veux dire le lobby juif qui domine les décideurs en France."
    Je cherche encore ce qu'il y a d'antisémite là-dedans...
    Le Monde l'explique-t-il ?
    L'article est-il tronqué ou entier ici ?

    Commentaire


    • #3
      C est regrétable pour les politicards français de tonquer et prendre "lobby juif "" en signification antisémitisme .

      Commentaire


      • #4
        en francais le mot lobby est un mot a conotation negative.
        dire le lobby juif c directement faire allusion a des siecle d'antisemitisme en france.....dommage.
        mais vraiment un ministre doit savoir tenir sa langue

        NB:en anglais le mot "lobby""....it's a good thing.......il est un mot positif

        Commentaire


        • #5
          Partout au monde
          lobby=groupe d'intérêt...
          Et le lobby juif, souvent occulte, est du fait même parmi les pires...
          On a qu'à voir comment il fait marcher au pas Washington...
          Qu'un seul candidat aux présidentielles déroge à la règle et il se retrouve excommunié politiquement...

          Commentaire


          • #6
            Voici quelques reactions a cet edito sur le site du Monde...je trouve interessant de voire le point de vue des Francais sur ce sujet...Je copie:
            __________

            Cenuij
            30.11.07 | 19h03
            "c'est-à-dire une libéralisation du régime des visas" Nous ne pouvons plus absorber d'immigration supplémentaire.

            fregono
            30.11.07 | 18h5
            Les responsables algériens n'ont pas de leçons à donner y compris à la France. Depuis 40 ans, après avoir confisqué la révolution et l'indépendance, il n'ont eu de cesse que de s'enrichir sur le dos des algériens. Incapables de développer un pays au riche potentiel, ils sont complices de la situation dégradée du pays avec en plus une responsabilité dans les massacres imputés au GIA. Les responsables algériens ne sont pas les bienvenus en France. Bouteflika peut aller se faire soigner ailleurs.

            Jean R.
            30.11.07 | 18h05
            Cela fait plus de 40 ans que le gouvernement algérien diabolise la France et les Français par sa propagande. Ceci pour masquer la dictature, la corruption le népotisme et l'échec économique dans un des pays les mieux dotés en matières premières. C'est honteux mais ça marche jusque chez les immigrés en France. Comme si nous nous plaignions de l'occupation nazie quand tout va mal. Tant que les Algériens n'auront pas fait leur révolution, nos relations resteront pourries y compris avec les immigrés

            jackpote
            30.11.07 | 17h55
            L'Algérie est indépendante depuis 45 ans. L'immense majorité de la population n'a pas connu la colonisation et elle se débat avec des problèmes qui n'ont plus grand chose à voir avec cette époque. Mais la vieille garde d'anciens combattants, ou de prétendus tels car il y a eu pléthore surtout après 1962, instrumentalise la question des relations avec la France. Nos débats dépassés, sur les bienfaits de la colonisation ou la repentance, lui permet de survivre et de masquer ses sanglants échecs.

            FRANCIS N.
            30.11.07 | 17h37
            L'Algérie est un pays magnifique et les Algériens un peuple accueillant . Je regrette qu'il n'y ait pas encore d'Union Franco-Algérienne ou Algéro-Française. La seule chose qui nous sépare, c'est les frontières.

            ERNEST E.
            30.11.07 | 17h23
            Si l'Algérie avait montré au monde entier la force de son essor économique dans les domaines de la production, de l'innovation et du savoir-faire à l'image de ce que font les pays asiatiques décolonisés même de taille inférieure, sa parole aurait été crédible. Méfaits et bienfaits de la colonisation seraient alors, tout à fait dépassés et déclassés ! Mais où sont les produits "made in Algéria"! Dans les hydrocarbures ? Où se situe l'avenir des ressortissants de ce pays ? Dans l'immigration ?

            christophe d.
            30.11.07 | 17h14
            Quelle est la position du MRAP et de " SOS racisme " face à cette provocation antisémite ??


            ____________

            Commentaire


            • #7
              Incapables de développer un pays au riche potentiel
              Tellement vraie et tellement amère cette phrase
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                je n'arrive pas comprendre ou tu veux en venir ya slamry si on veut lire les commentaires que font les français sur le site du journal le monde nous connaissons l'adresse .
                maintenant si tu n'arrive pas a develloper ton propre avis sur la question et tu verse dans la provoc ça c'est autre chose.

                Commentaire


                • #9
                  sarko a dit pas plus loin qu hier je vais en algerie ramener des contrats pour l economie francaise

                  bouteflika toi qui a ramene sid el houari mourrant de moscou en lui faisant traverser par les airs la france.....

                  tu devrais te rappeler que les algeriens ont soif de sciences

                  pas de contrats sans savoir faire
                  et pas de contrats sans une reconnaissance de la part du representant de l etat francais que le colonialisme subit par notre pays est un crime innommable qui doit etre reparer

                  c a la france d apporter son contrat de reparation
                  si l on veut refonder une relation sincere

                  nb: mr le president l algerie n a plus d argent
                  le peu dans les caisses doit etre conssacrer a l education l agriculture et l energie solaire
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'arrive pas comprendre ou tu veux en venir ya slamry si on veut lire les commentaires que font les français sur le site du journal le monde nous connaissons l'adresse .
                    maintenant si tu n'arrive pas a develloper ton propre avis sur la question et tu verse dans la provoc ça c'est autre chose.

                    je n´ai fait que copier ces reactions de certains francais sur ce sujet pour avoir "l´autre avis"... et sans provocation.

                    il faut avoir l´esprit ouvert et accepter de lire les avis des autres sur vous, meme si cet "autre" pourrait etre votre ennemis.

                    Commentaire


                    • #11
                      A slamry
                      on attend tes commentaires ! ou bien tu restes un esprit colonisé et le résidu du post-protectorat .

                      Commentaire


                      • #12
                        ou bien tu restes un esprit colonisé et le résidu du post-protectorat .
                        Non plutot un type amene sur ce forum par le "loby-juif"

                        ...et si tu arretes les HS et les commentaires person, car le sujet c est France-Algerie et pas moi!!

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi vous attaquer tous slamry, il n'as fait que poster quelques avis !!
                          maintenant s'il ne veut pas donner son avis, c'est son choix, et je respecte se qu'il a poster !!
                          cela dit, ces commentaires sont telement vrai,que sa fait mall !!
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            cela dit, ces commentaires sont telement vrai,que sa fait mall
                            Pourquoi tellement vrais ? Ils expriment un point de vue qui colle à leur vérité ( ce qui n'en fait pas un mensonge).
                            ERNEST E.
                            30.11.07 | 17h23
                            Si l'Algérie avait montré au monde entier la force de son essor économique dans les domaines de la production, de l'innovation et du savoir-faire à l'image de ce que font les pays asiatiques décolonisés même de taille inférieure, sa parole aurait été crédible.
                            N'y a t-il donc que les pays du G8 qui sont crédibles ? Par extenso, les puissances économiques.

                            Le problème est celui d'une colonisation longue et douloureuse (des deux cotés -toutes proportions gardées) et nullement celui de l'innovation, de la production ou autre ineptie.

                            Depuis quand la douleur et la mémoire sont étalonnées par le PIB ou l'INDH ?


                            Ceux de Jean, Jackpot ... c'est encore moins vrai.

                            Commentaire


                            • #15
                              Où se situe l'avenir des ressortissants de ce pays ? Dans l'immigration ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X