Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Êtes-vous pour un état fédéral en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Êtes-vous pour un état fédéral en Algérie ?

    Bonjour,

    Je repose la meme question, posee depuis envrion 4 ans sur FA par notre ami Stanislas, afin de voir l'evolution des mentalites sur FA.

    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=887

    Voici le texte integral du Topic :

    Vu les nombreux problêmes de l'algérie .

    1- Vaste territoires et donc difficile a gérer
    2- Plusieurs cultures ( arabes , berberes, chaoui , mzabs,....)

    Pensez que une forte décentralisation et donc un état féderal sera adpaté pour notre pays ?
    Dernière modification par absent, 01 décembre 2007, 17h06.

  • #2
    1- Vaste territoires et donc difficile a gérer
    Le Texas au USA fait la moitié de l'Algérie, et l'Algérie sans le desert fait uniquement la moitié de la France.

    2- Plusieurs cultures ( arabes , berberes, chaoui , mzabs,....)
    j'ai traversé l'Algérie de l'ouest à l'est et j'ai été surpris par cette unicité dans la culture que seul les divers parlés viennent pigmentés.

    faire un état fédéral en se basant sur les hypothétiques différences, alors c'est non.
    au contraire si l'objectif est de lancer une dynamique de progrès et mieux servir la population alors pourquoi pas.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      oui...
      Tout dépend encore du degré d'autonomie...
      On en est loin...
      Mais si seulement les wilayas, structures existantes déjà, étaient plus autonomes, avaient plus de pouvoirs, ce serait déjà un très bon début...

      Commentaire


      • #4
        dans la mesure ou il aurait un bon partage de richesse, je dirai oui , je suis tout à fait d'accord de décebtraliser le pouvoir et " déconcentrer l'administration": mes arguments sont multiples :
        - Je me sens pas que l'etat actuel représente mon identité, ni mes pensée, ni ma culture, ni mes interêts , ni ma religion en fin brèf.
        - un tel territoire comme l'Algérie on ne peut jamais arriver à le contrôler sans donner du pouvoir réglementaaire, judiciaire et législatif à chaque région, c'est immense et les fainéasses qui habitent à Alger ne se rendent compte de rien ce qui se passe par exemple au sud , voire au centre du pays , sauf s'il s'agit de réprimer une liberté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        - les gens qui gouvernent aucuns me répresente , sont tous issue de FLN , RND et ........... j'ai confiance à personne dans toute leur totalité

        Commentaire


        • #5
          le peuple algerien n'est pas pret pour ca sauf peut etre les kabyles,donc je ne vois pas de raisons d'en parler.

          Commentaire


          • #6
            dans la mesure ou il aurait un bon partage de richesse, je dirai oui
            je me repete: tant que toutes les richesses du pays proviennet d une seule region, il n y aurait jamais de decentralisation!

            peut etre un decoupage et une certaine autonomie administrative , mais jamais une decentralisation reele et effecrive!

            Je reve d un model allemand: où les les 16 länders sont autonomes, avec des gouvernement locaux avec des minsitres , sauf le minsitre de l exterieur qui est federale pour tou le pays!

            Commentaire


            • #7
              les richesse de l'algerie viennent uniquement du petrole,faut bien etudié ca avant de parler federation

              Commentaire


              • #8
                Hurican

                Ca fait 40 ans que les algériens n'ont pas vu l'argent rapporté par le pétrole donc ce n'est pas ce qui les empêchera de vivre autrement. La plus grande richesse d'un pays c'est son peuple car c'est lui qui peut faire et défaire s'il le veut.....



                OUI pour l'état fédéral
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  T'as visé juste Zwinna!
                  La plus grande richesse d'un pays c'est son peuple car c'est lui qui peut faire et défaire s'il le veut.....
                  Les richesses minières ne sont que des crédits à taux ZERO....

                  Commentaire


                  • #10
                    afin de voir l'evolution des mentalites sur FA.
                    Humm ne t'attends pas à un grand changement, ni même à un changement d'un iota.

                    Sinon je suis aussi pour le fédéralisme, par région, des régions qui sont bien définies depuis un bon moment déjà!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Si on opte pour un fédéralisme, y'aura pas de partage des richesses, pourquoi les gens du sud partagerons leurs petroles avec des gens qui ont voulu se séparé d'eux?
                      qu'est ce qui changera si on deviens un pays federal? que le pays se portera mieux? qu'on va devenir plus fort?
                      Moi j'adore cette algérie avec c'est avantages et defauts. je veux pas être séparé des kabyles, des chawi, des oranias ou des sahraouis.
                      Mon rêve à moi et de voir un peuple uni malgré ces différence et qui ooeuvre main dans la main pour faire progresser notre cher patrie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si on opte pour un fédéralisme, y'aura pas de partage des richesses, pourquoi les gens du sud partagerons leurs petroles avec des gens qui ont voulu se séparé d'eux?
                        Enfin une reflexion serieuse et pertinente sur le partage des richesses dans un cadre federal.

                        Juste pour rectifier un point. Geographiquement parlant, le petrole se situe plus au centre du pays qu'au sud de l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          hurican
                          les richesse de l'algerie viennent uniquement du petrole,faut bien etudié ca avant de parler federation
                          La fiscalité tu connais?

                          Commentaire


                          • #14
                            Contrairement à ce que beaucoup de monde croit, le fédéralisme n'est pas la séparation et encore moins le séparatisme!!!

                            Un État fédéral (ou fédération) (du latin foedus, l'alliance), est un État habituellement souverain composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement, généralement nommées États (voir États fédérés). Le statut de ces entités est généralement garanti par la Constitution et ne peut pas être remis en cause par une décision unilatérale du gouvernement central. La forme de gouvernement de l'État fédéral ou sa structure constitutionnelle est nommée fédéralisme.

                            Un peu de lecture ici!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne comprends toujours pas les motivations du federalisme en Algérie?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X