Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Algérie : l’analyse de Thierry Oberlé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Algérie : l’analyse de Thierry Oberlé

    30/11/2007 | Mise à jour : 21:42 |
    .
    Pour Thierry Oberlé, grand reporter au service étranger du «Figaro», «les dérapages antisémites de l’Algérie visent à entretenir le ressentiment contre la France ».

    Mohammed Cherif Abbés, le ministre algérien des Anciens Combattants, était jusqu’à présent surtout connu de ses amis de la «famille révolutionnaire», les gardiens des dogmes nationalistes hérités de la guerre d’indépendance. Son filon idéologique forme, avec la rente pé*trolière, la bouée de sauvetage d’un système politique algérien usé jusqu’à la corde. Les initiés se souvenaient de lui en lecteur d’un discours retentissant d’Abdelaziz Bouteflika.

    Le texte dressait un parallèle entre les camps d’exterminations nazies et les fours de boulangers dans lesquels furent brûlés les corps de victimes al*gériennes de la répression par les troupes coloniales des émeutes de Sétif en mai 1945. Il fut prononcé le 6 mai 2005, peu de temps après l’hommage inédit rendu aux morts de Sétif par l’ambassadeur de France Hu*bert Colin de Verdière.

    «Nous ne sommes pas responsables des fautes de nos pères»

    La charge du porte-voix présidentiel était assortie d’une de*mande de repentance en bonne et due forme. Elle répondait, expliquait-on à Alger, à la loi française du 23 février 2005 sur le caractère positif de la colonisation. Les polémiques qui suivirent firent capoter le projet de traité d’amitié entre la Franceet l’Algérie, que Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika avaient tenté jusque-là de mettre sur pied. L’initiative a depuis été mise entre parenthèses.

    «Nous ne sommes pas responsables des fautes de nos pères», avança le nouveau chef de l’État français Nicolas Sarkozy, sans attendre son élection en mai. Convaincu qu’il ne parviendra pas à le faire changer de cap, le camp de Mohammed Cherif Abbés a riposté en s’engageant sur un terrain glissant. Les propos ministériels aux relents antisémites visaient à conforter les présumés fantasmes de l’opinion publique arabe.

    Pour les jeunes Algériens, le Juif est, depuis le début du départ de la communauté israélite du Maghreb voici une cinquantaine d’années, un «être imaginaire», selon l’expression de l’historien Benjamin Stora.

    Il est défini par les images des chaînes arabes d’informations continues. C’est l’Israélien qui tire sur des enfants palestiniens de Gaza, colonise les territoires occupés et bombarde les quartiers chiites de Beyrouth.

    Âgé de 71 ans, Cherif Abbés pourrait avoir l’excuse de l’ignorance s’il n’appartenait pas à cette génération qui a vécu l’époque où Juifs et Arabes vivaient ensemble dans le même pays. Il sait que cette partie de la Méditerranée fut pendant des siècles une terre d’échange où coexistaient des peuples différents.

    Dans son communiqué rendu public avant-hier, le président algérien a minimisé la portée des déclarations de son ministre mais il ne les a pas condamnées explicitement. Cette ambiguïté, qui pourrait passer pour de la complicité, est au mieux un aveu d’impuissance. Huit ans après son arrivée au pouvoir, Abdelaziz Bouteflika n’est pas parvenu à réconcilier l’Algérie avec elle-même.

    Une population avant tout préoccupée par les difficultés du quotidien

    Dans un discours prononcé le 6 juillet 1999 à Constantine au lendemain de son investiture, il avait rappelé avec force le caractère à la fois arabe, musulman et berbère de la nation algérienne. Le président algérien avait alors réhabilité des figures jetées aux oubliettes par les historiens officiels du régime et reconnu le rôle qu’avait joué le judaïsme dans le développement culturel du pays.

    Élevé au rang de symbole par Nicolas Sarkozy, le chanteur Enrico Macias devait être la passerelle entre deux mondes. Il a en fait servi de défouloir à l’antisémitisme rampant des milieux islamo-conservateurs. L’affaire serait presque anecdotique si le principal pourfendeur du chanteur n’était autre que le premier ministre et chef de file du Front de libération nationale (FLN) Abdelaziz Belkhadem. Au printemps dernier, Belkhadem, qui est un successeur possible du président sortant, semblait favorable à un pacte de non-agression avec Nicolas Sarkozy.

    Les sorties de Belkhadem sur la repentance suivies des dérapages contrôlés de son ministre des Anciens Combattants sur le «lobby juif» français viennent rappeler que les milieux traditionnellement hostiles à la France ont toujours le vent en poupe dans le sérail. Les saillies sont censées entretenir le ressentiment contre l’ancienne puissance coloniale parmi une population avant tout préoccupée par les difficultés du quotidien.

    Très relatives, elles n’empêchent par leurs auteurs d’envoyer leurs enfants suivre des études dans les meilleures universités d’«outre-mer», de les voir faire carrière en France plutôt que dans la mère patrie et de s’offrir en toute discrétion des appartements dans les beaux quartiers parisiens ou sur la Côte d’Azur…
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    France-Algérie : l’analyse de Thierry Oberlé : un bruiteur bien rodé ??? "" Lobby juif n est synonyme antisemite ""

    Commentaire


    • #3
      "Enrico Macias devait être la passerelle entre deux mondes"


      Une passerelle qui soutient Tsahal coeur et âme, faudra trouver mieux

      Commentaire


      • #4
        Quelqu'un qui sait appeler un chat un chat:

        Pour les jeunes Algériens, le Juif est, depuis le début du départ de la communauté israélite du Maghreb voici une cinquantaine d’années, un «être imaginaire», selon l’expression de l’historien Benjamin Stora.

        Il est défini par les images des chaînes arabes d’informations continues. C’est l’Israélien qui tire sur des enfants palestiniens de Gaza, colonise les territoires occupés et bombarde les quartiers chiites de Beyrouth.

        Âgé de 71 ans, Cherif Abbés pourrait avoir l’excuse de l’ignorance s’il n’appartenait pas à cette génération qui a vécu l’époque où Juifs et Arabes vivaient ensemble dans le même pays. Il sait que cette partie de la Méditerranée fut pendant des siècles une terre d’échange où coexistaient des peuples différents.
        Ce n'est un secret pour personne que les memes qui entretiennent ce dialogue de colonisateur-colonise envoient leurs enfants etudier en France et sont de grands clients du Val de Grace et de compagnie, la fierte lorsqu'il s'agit de pragmatisme se fait toute petite tout d'un coup et pour une minorite bien portante qui appelle son Quartier general, tenez-vous bien "Club des Pins", joli nom francais qui sent la Provence par un doux mois de Juin...

        Très relatives, elles n’empêchent pas leurs auteurs d’envoyer leurs enfants suivre des études dans les meilleures universités d’«outre-mer», de les voir faire carrière en France plutôt que dans la mère patrie et de s’offrir en toute discrétion des appartements dans les beaux quartiers parisiens ou sur la Côte d’Azur…

        Commentaire


        • #5
          ayoub es tu un juif marocain ?

          si tu es un juif je te dis qu on es pas contre les juif ( pas du hain contre eu ) , nous avons un probleme a reglé avec la france , alors les juifs de france ou du maroc ne se melent pas et qu ils reste loin de ce sujete ( histoire de notre payx ).

          Commentaire


          • #6
            galem99, tu es un gremlins ou un hobbit?

            Aw n'miporte qui qui presente un arguement contraire qui ne vous plait est un mechant juif qui viendra vous manger au milieu de la nuit oulla?

            Rajoutes un peu de messages a ton cartable avant de faire un HS et de te lancer dans des diatribes anti-tout.
            Dernière modification par ayoub7, 02 décembre 2007, 02h20.

            Commentaire


            • #7
              les réactions à l'article sur le Figaro

              Toutes les réactions

              2/12/2007 00:12
              AZIZOULOU le bédouin algérien : @JILL
              C'est bien dommage ! On commence déjà à me censurer. Mes commentaires ne passent plus. Ah bon dieu de bon dieu..... Elle est vraiment belle la démocratie en France. Chez Nous en Algérie, vois-tu, on dit : DEMOKHORTY !!!! Ah vous LES DONNEURS DE LEÇON EN ''démocratie''. Mais c'est que ce concept est à géométrie variable ! C'est selon...... la latitude et la longitude où on se trouve...

              Bof ! Mais bon......


              __________________________________________________ _______________.
              1/12/2007 23:58
              benfr : Equilibrez!!
              je suis d'origine algérienne. je vis en France. vous avez tout afait raison monsieur le journaliste, ils envoient leurs fils en france pour étudier, ils ont des affaires(hotels, appartement, villas...) en france qui doit savoir que c'est de l'argent du peuple algérien, fallait les empêcher comme même.

              Prononcer le mot juif par un arabe, imlique qu'il est antisémite. on connais tous que Mr Chirac a reconnu la responsabilité de l'état dans les massacres faies aux juifs. la France, demande à la turquie de reconnaitre ses crimes contre les arméniens. elle doit donner exemple, et reconnaitre ses crimes en Algérie.

              en tout cas, c'est la logique dans un pays de phylosophes, bravo




              ._________________________________________________ __________
              1/12/2007 23:46
              AZIZOULOU le bédouin algérien : @JILL
              C'est vrai que la france a tout apporté, surtout à partir du 5 juillet 1830 : l'occupation d'abord, ensuite : les enfumades, le napalm, la déculturation quoi d'autre encore....? Ah, la bombe atomique à Regane, même après notre indépendance...... quoi encore...? Mais c'est vrai mince ! J'allais oublier : les belles villes coloniales, les beaux bâtiments.... pour les européens qui venaient de débarquer fraîchenebt des pays de l'europe méditerranéenne : le rebus...quoi ! L'asséchement des plaines, c'est également vrai : mais pour les donner aussitôt aux colons pas aux algériens, évidemment..! Les tortures inhumaines, jetés vivants des hélicoptères, la corvée de bois et j'en passe.... oui, finalement la france a apporté beaucoup de choses.......... Je n'en disconviens pas ! Ah tiens, j'allais oublier. La france a ''apporter'' mais a trés certainment des gens inédits après l'indépendance : SES ENFANTS ! Enfin, je veux dire par là : SES PROPRES REJETONS. Ceux qui nous gouvernent et servent la france comme leurs pères avaient si bien servi la france : OULEDFAFA ! Appelés si intimement par notre peuple : LA CINQUIEME COLONNE ! Non, vous ne comprenez pas ? Mais HIZB FRANÇA crénom de dieu ! Ça y est, vous y êtes à présent ? Tiens, comme le ''hasard'' et la NECESSITE font bien les choses : demain, justement, HIZB FAFA va recevoir son maître Sarko frança ! Ah ya din errab !



              HAZ RASSEK YA BA !!!!!


              ._________________________________________________ ____
              1/12/2007 23:12
              beny.or : droit au retour
              Au fait, et le droit au retour des juifs en Algérie où leur présence était multiséculaire avant qu'ils ne soient chassés par le FLN de Mohammed Cherif Abbés , on en parle quand?



              ._________________________________________________ _____________
              1/12/2007 23:11
              Freddy : plus grave encore
              L'article fait l'impasse sur la renouvellement de l'antisémitisme dans certains pays arabes (Egypte, Syrie, Liban, ...). On y diffuse à des heures de grande écoute des films reprenant les mythes classiques: meurtre rituel, Protocole des Sages de Sion, ... . Ces films peuvent être aussi vus via le satellite. Certains hommes politiques algériens pensent que c'est aussi vrai que de dire que la terre est ronde.



              __________________________________________________ _______.
              1/12/2007 22:49
              JILL : A AZILOULOU
              Les algériens assistés en France ,ils coûtent

              combien ? Cet ******* de Bouteflika ferait bien

              de nous les reprendre .


              __________________________________________________ _______.
              1/12/2007 22:45
              JILL : A AZILOULOU
              Vous avez dit colonialisme ?

              Les européens n'ont rien pris outre-méditerranée ;ils ont

              au contraire tout apporté et créé complètement l'Algérie .

              Même le nom n'existait pas ...




              __________________________________________________ __________

              .
              1/12/2007 22:39
              AZIZOULOU le bédouin algérien : Il n'est pas question...!
              Que les algériens donnent en sur-prime des contrats pour cinq milliards d'euros Sarko alors que ce mec haït du plus profond de son âme : L'ALGERIE et LES ALGERIENS ! C'est inconcevable..... et politiquement incorect vis à vis de notre peuple surtout qu'il est contre l'autodétermination du peuple sahraoui. On ne veut pas d'une politique qui consiste à ce que Sarko tende la main droite pour recevoir, de notre part, des milliards..... pendant qu'avec son doigt de la main gauche il nous triture le ***.... ! Pas çà, messieurs d'Alger !!!!!

              ARFAD RASSAK YA BA !!!!!!!!!!!
              __________________________________________________ ____.



              1/12/2007 21:57
              AZIZOULOU le bédouin algérien : AZIZOULOU le bédouin arabe ALGERIEN
              Calmons le jeu messieurs d'outre-mer, merci..... V'la qu'un ministre algérien a osé dire des mots ignobles, et je n'en disconviens pas, pour voire toutes les plumes de france et de navarre lui tomber dessus à bras racourcis et en plus avec une hystérie incroyable où des phrases dirytambiques portées au vitrioles, qui l'ont cloués dans son lit...... mais, messieurs, que dire alors et que doit exiger le peuple algérien, à son tour, de la france, lui qui a subit 130 années de colonialisme...... avec tout ce que cela comporte comme horreurs ? Doit-il continuer à se taire sur ce qu'il a enduré ? Avez-vous le droit, vous français, de vous taire sur les crimes commis par votre propre pays la france : terre de la culture universelle, des droits de l'homme et de la démocratie...... Où êtes-vous mon général DE LABORDIERE ? Vous qui aviez si bien défendu, HIER : l'HONNEUR de la france enferrée dans la guerre d'algérie..... oui, quand la france n'était point encore répue du sang des innocents.... et des GENTS JUSTES !
              __________________________________________________ __________
              1/12/2007 15:56
              JILL : Vous avez dit respect ...
              Comment avoir le moindre respect pour ceux

              qui n'ont laissé comme alternative aux pieds

              noirs que la valise ou le cercueil ...Et ce furent

              les plus modestes bien sûr qui prirent les bâteaux

              précipitamment pour éviter d'être assassinés .

              Les autres ,avaient pris leurs dispositions .

              Parole de breton ...donc non partie prenante .

              Commentaire


              • #8
                un article qui confirme mes propos d'hier
                la repantance sert a donner de la ligitimité a un pouvoir algerien qui a perdue la ligitimité.............le pouvoir a alger n'as plus que cette ligitimité a conservé,dommage pour le peuple algerien

                Commentaire


                • #9
                  «Nous ne sommes pas responsables des fautes de nos pères», avança le nouveau chef de l’État français Nicolas Sarkozy
                  Il devrait dire la meme chose aux Turcs pour le genocide armenien... Mais non il leur fait la leçon.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    un article qui confirme mes propos d'hier
                    la repantance sert a donner de la ligitimité a un pouvoir algerien qui a perdue la ligitimité.............le pouvoir a alger n'as plus que cette ligitimité a conservé,dommage pour le peuple algerien
                    tes propos qui n'ont ni queu ni téte comme d'hab.que connais tu de la légitimité du pouvoir algerien mis a part le ramassis d'ordure que vous fourni vos cher journaux makhzenite.rien du tout .
                    se que vous ne voulez pas comprendre c'est que c'est le peuple algerien qui veut que la france reconnaissent ses crimes en algérie tu peut faire un petit sondage sur FA tu verra le pourcentage des algeriens qui demandent la reconnaissance des crime commis dans la période coloniale.
                    pour se qui est de l'aricle du figaro je me suis méme pas fatiguer a le lire c'est un journal de droite connu pour etre proche des rapatriés d'algérie et des nostaligiques de l'OAS et de l'algérie française.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Figaro a visiblement reçu quelques appels telephoniques suite a cette interview et il s'est executé : )

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour les jeunes Algériens, le Juif est, depuis le début du départ de la communauté israélite du Maghreb voici une cinquantaine d’années, un «être imaginaire», selon l’expression de l’historien Benjamin Stora.

                        Il est défini par les images des chaînes arabes d’informations continues. C’est l’Israélien qui tire sur des enfants palestiniens de Gaza, colonise les territoires occupés et bombarde les quartiers chiites de Beyrouth.
                        Il a vraiment décidé de ne pas se fouler encore Oberlé, ça devient une habitude. Les chaînes françaises ont débarqué en Algérie bien longtemps avant les chaînes arabes. Un jeune qui n'a jamais côtoyé un Juif de sa vie, sait quand même faire la différence entre un Alain Chabat et un soldat israélien, ça ne prend pas beaucoup d'intelligence.
                        C'est plus facile comme explication que de se demander pourquoi cette diatribe contre Sarkozy et pas Chirac, et pourquoi aujourd'hui et pas lors de ses précédents voyages... faudrait lier ça à la nouvelle politique étrangère de la France, et ça n'intéresse pas T. Oberlé du Figaro, à moins que cela ne le fatigue un vendredi.
                        Dernière modification par absente, 02 décembre 2007, 15h47.

                        Commentaire


                        • #13
                          On sent bien comment ça a pu blesser ce qu'a dit Abbes...
                          Le médiocre journaleux du Figaro, tout comme une très large partie de l'intelligentsia parisienne de gauche ou de droite ne souffrent pas qu'on prononce le mot "juif". Etre vigilant, c'est bien, mais être sur la défensive ainsi relève de la paranoia...
                          Donc, conneries d'un journaliste qui voit de l'antisémite partout. Qui voit l'Algérien encore comme l'Indigène sans cervelle et sans esprit critique incapable de faire les moindres nuances et buvant tous les discours politiques comme un demeuré.

                          Mais c'est que ça ne changera pas les faits....
                          Le lobby pro Israel existe bel et bien et les élites de la gauche et la droite ont bel et bien bradé les valeurs politiques pour se rassembler derrière un Sarko farouchement pro Israel et pro Bush...
                          Ce sont les faits...

                          ¨Ca me fait rire quand des racistes tels que ce journaleux accuse d'autres d'antisémitisme. Il est vraiment tres mal placé...

                          Commentaire


                          • #14
                            oui, bien vu cet article. toujours enfoncer le clou sur les français sert la mafia incapable au pouvoir. On a les gouvernemnts qu'on mérite.pauvre Algérie


                            superfifi=superkabyle

                            Commentaire


                            • #15
                              N'étant pas sémite je ne peux me prononcer!!
                              Je remarque que la propagante se généralise: dès qu'on parle d'Israël, de juif on est antisémite. Les nords africains, les arabes sont-ils sémites ou pas?
                              Si ce ministre des anciens combatants est antisémite, alors il est antiarabe!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X