Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Resultats Wilaya Tizi OUZOU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Resultats Wilaya Tizi OUZOU

    Tizi Ouzou
    Montée du RCD, du FLN, du RND et débâcle du FFS
    Par : Bel. ADRAR Le : samedi 01 décembre 2007
    http://www.elmoudjahid.com/stories.p.../12/01/9453190

    Les résultats des élections locales de jeudi dernier ont consacré le RCD première force politique au niveau local, avec 16 sièges à l’APW et une majorité à travers 29 communes, suivi par le FFS, avec 15 sièges à l’APW et une majorité dans 18 communes, du FLN avec 10 sièges et une majorité dans 12 APC, le RND avec 6 sièges et une majorité dans 03 APC et enfin les indépendants qui ont décroché une majorité dans 04 APC.


    A l’APW, commune dans les 30 APC, le RCD devra faire recours aux alliances avec les autres formations politiques pour pouvoir présider l’assemblée de wilaya et constituer l’exécutif des assemblées communales où il ne détient pas une majorité absolue, afin d’éviter d’éventuels blocages.
    Même les autres partis sont appelés à concocter des alliances pour la constitution des exécutifs des APC où ils ne détiennent qu’une majorité relative. Le FFS, qui n’a pas pu s’imposer qu’à travers 18 APC, a subi une des plus grandes défaites de son histoire à Tizi-Ouzou où sa représentativité s’est rétrécie comme une peau de chagrin, à la faveur de ces élections, durant laquelle il a perdu le trône, au profit du FLN, de l’APC du chef-lieu de wilaya, considérée, depuis les premières élections plurielles, comme “chasse gardée du FFS”.
    Le FLN a, quant à lui, obtenu un score meilleur que celui des dernières élections locales partielles, en réussissant à ajouter à son palmarès deux autres APC, pour atteindre 12 APC. La reconquête des APC du chef-lieu de wilaya et de Larbaâ Nath Irathen, constituent l’une des plus belles victoires du FLN à Tizi-Ouzou, dès lors que ces deux APC n’ont jamais changé de “mains” depuis l’année 90. Ces exploits du plus vieux parti en Algérie sont dus, en grande partie, à la mobilisation de tous les militants derrière les listes du parti, dont la confection n’a pas, cette fois-ci, suscité de protestation de la base militante.
    Le RND est, lui aussi, sorti grandi de cette compétition électorale, en réussissant à décrocher une majorité relative à travers deux APC et une majorité absolue à l’APC de Beni Yenni, et 6 sièges à l’APW où il n’avait que 4 sièges.
    Jusqu’à hier, les résultats rendus publics n’ont fait l’objet d’aucune contestation ou remarque, ce que démontre la transparence dans laquelle se sont déroulée ces élections locales, dont les résultats reflète, on ne peut plus clair, la véritable représentativité des partis et indépendants qui étaient en lice.
    En attendant, les bureaux élus se doivent, d’ores et déjà, à penser sur les éventuelles alliances pour constituer les exécutifs des assemblées, et se mettre au travail pour concrétiser au moins leurs promesses électorales et amorcer, ensuite, une véritable dynamique de développement des municipalités qu’ils auront à gérer durant cinq années, tout en mettant en tête comme si les prochaines élections locales se tiendraient demain.
Chargement...
X