Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministère de l’Education et l'éducation sexuelle!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministère de l’Education et l'éducation sexuelle!

    Le Pr Abdelwahab Dif, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida

    En Algérie, ce sont plus 817 cas de sida et 2 717 autres de cas séropositifs qui ont été cumulés, selon le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. 23 nouveaux cas de sida ont été enregistrés en Algérie durant les 9 premiers mois de l'année en cours et 188 cas séropositifs. Ces chiffres démontrent, on ne peut mieux, que l'Algérie est, à l'instar des autres pays, touchée par le VIH/ sida.

    L'urgence d'élaborer un Plan national stratégique qui repose sur la coordination, l'accès universel à la prévention, le traitement et le renforcement des capacités humaines, matérielles et financières se précise, aujourd'hui, au regard de l'ampleur de cette épidémie qui affecte plus de 33 millions de personnes dans le monde et 2,5 millions nouvelles infections.

    L'Etat algérien a joué un rôle important dans la prise en charge des
    séropositifs à travers les 54 centres du pays. Les médicaments inscrits au titre de la trithérapie sont distribués aux malades à titre gratuit. Néanmoins, certains séropositifs souffrant parallèlement d'autres pathologies tels les diabétiques, les cancéreux ou les hypertendus n'ont pas accès aux médicaments en raison de leur situation sociale.

    Certains sidéens souffrent même de l'exclusion en milieu professionnel et perdent définitivement leur poste de travail.Toutefois, la femme atteinte du virus du sida est plus marginalisée que les autres catégories de malades, bien que la plupart des malades sont victimes et non responsables de cette maladie.

    Le Pr Abdelwahab Dif a déclaré, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida, que "la femme déjà fragile physiquement et psychologiquement, est victime de la maladie et de la société qu'elle soit épouse ou prostituée car elle ne peut pas imposer à l'homme le port du préservatif".

    La femme séropositive transmet le virus à son époux et à son enfant qui y succombent et se trouve accusée de tous les torts par la belle-famille et l'environnement qui la culpabilisent, a-t-il ajouté. Il a appelé, à l'occasion, les autorités locales, et au premier plan le ministère de la Solidarité nationale, pour prendre en charge ces femmes qui se retrouvent rejetées et sans ressources. Une autre forme de marginalisation de ces femmes, à savoir le refus délibéré ou non de certains médecins de les traiter tels les chirurgiens, les dentistes, les gynécologues et obstétriciens.

    A ce sujet, le Pr Dif a affirmé que "dans la plupart des cas quand le malade déclare sa séropositivité les médecins reportent les rendez-vous des consultations ce qui pousse les malades à abandonner les soins ou à ne pas déclarer leur maladie". Le Pr Dif a appelé ces praticiens à prendre en charge cette catégorie de malades "car leur exclusion induit la non-déclaration de la maladie aux médecins ce qui augmente le nombre de malades", déplore le Pr L'intervenant a indiqué, dans ce sens, que pour encourager ces malades à déclarer leur maladie, des contrats ont été conclu avec des spécialistes pour les doter d'équipements dans un souci de prévention.


    Cependant, la tranche d'âge (19-49 ans) est la plus exposée au VIH/sida, en raison de l'âge de mariage en recul. Les individus dont l'âge varie entre 19 et 32 ans ont, en effet, des relations sexuelles non protégées, en l'absence, de communication et de sensibilisation, arme importante qui doit être développée avec le concours de tous les secteurs. Le ministère de l'Education a "une mission majeure" à remplir en matière d'éducation sexuelle, a affirmé le Pr Dif, qui a estimé que les 900 médecins scolaires devront être formés à cet effet, les enseignants de sciences naturelles ne sont pas qualifiés pour une telle mission.


    S'agissant des maladies sexuellement transmissibles, le Pr Dif a déploré que ces pathologies ne soient pas inscrites dans les cursus des facultés algériennes de médecine, précisant qu'elles restent méconnues par la société et nombre de médecins. Connues sous le nom de "maladies de la honte", ces affections qui souvent ne sont pas divulguées pèsent lourdement sur la société et l'économie nationale, a précisé le spécialiste.


    Par R. Tiar, pour Le Maghreb.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Comment faire une éducation sexuelle quand la virginité est encore sainte !!! et que tout entre dans une perversité dès lors que l'on est plus dans le pur chemin!
    Il est évidemment essentiel de faire cette éducation sexuelle, le Sida est trop dangereux pour ne pas le faire....mais quelle contradiction?!!!

    Commentaire


    • #3
      vraiment des compagnes de sensibilisation et d'information sur ce sujet manquent cruellement et c dommage, par tabou on préfère sacrifier des vies

      La femme séropositive transmet le virus à son époux et à son enfant qui y succombent et se trouve accusée de tous les torts par la belle-famille et l'environnement qui la culpabilisent,
      Purée même à ce niveau la, la maladie et la mort, on trouve le moyen de s'en prendre à elles et d'utiliser ça contre elle, mais une femme ou un homme tout 2 peuvent transmettre la maladie involontairement
      Double ségrégation: séroposétive, et femme c désolant, honteux et inhumain
      Une autre forme de marginalisation de ces femmes, à savoir le refus délibéré ou non de certains médecins de les traiter tels les chirurgiens, les dentistes, les gynécologues et obstétriciens.
      Pour moi ces médecin qui refusent délibérément de soigner des malades encore mieux en fonction de ceci ou cela devraient être exclus de l'ordre des médecins. car non seulement leurs serments d'hippocrate ils ne l'ont pas honoré et même ils l'ont trahit

      Commentaire

      Chargement...
      X