Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Chasse à l'homo.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Chasse à l'homo.

    Tout le Maroc ne parle que de ça depuis une semaine. Lundi 19 novembre, un habitant de Ksar El Kébir a organisé une fête privée dans laquelle, d’après une vidéo mise en ligne par un invité indélicat, un homme se trémoussait en rythme, habillé en femme (et encore, on ne distinguait même pas ses traits). La belle affaire ! Sauf qu’il n’en a pas fallu plus pour que la rumeur d’un “mariage homosexuel” investisse la petite ville… et que tous les barbus du coin bondissent sur l’occasion. Al Adl Wal Ihsane a immédiatement lancé une pétition au ton apocalyptique, et le député-maire local (qui se trouve être du PJD) a posé une question orale vengeresse au Parlement. Dans le même temps, des imams ont déclamé des prêches enflammés dans les mosquées de la ville ; certains ont même organisé une récitation du “latif”, cette cérémonie rituelle implorant Dieu de sauver la communauté des croyants quand elle fait face à un “grand danger”. Plusieurs journaux – Al Massae en tête, audience oblige – ont versé de l’huile sur le feu en transformant l’affaire en feuilleton quotidien, sans prendre aucune des précautions qui s’imposent, notamment en matière de présomption d’innocence et d’anonymat des concernés (ceux qui n’étaient pas nommés, parmi les prétendus homosexuels, étaient clairement identifiables).

    Résultat : vendredi dernier, après la prière d’Addohr (et quelques nouveaux prêches incendiaires), une foule de plusieurs milliers d’individus a marché sur le domicile de l’organisateur de la fête. Des voitures ont été détruites, une devanture de magasin a été saccagée et des pillages ont eu lieu. Encerclé par la foule, l’homme n’a eu d’autre choix, pour échapper au lynchage, que de “se rendre” à la police en “avouant” son homosexualité – c’est du moins ce que la presse a rapporté sans que l’intéressé, toujours en état d’arrestation, ait eu droit à la parole. Dans un premier temps, la police est intervenue pour disperser les manifestants et a arrêté une dizaine parmi eux… avant de les relâcher et de procéder, sous la pression de la rue, à six arrestations parmi ceux qui ont été accusés de “mœurs déviantes”.

    Notre position est claire : cette soirée était privée et ce qui s’y est passé n’avait rien de délictueux. À ce qu’on sache, se déguiser, en femme ou en quoi que ce soit d’autre, n’est pas interdit par la loi. Quant à l’homosexualité, qu’elle soit criminalisée ne l’empêchera jamais d’exister, au Maroc comme partout dans le monde. Même contestable, même aveugle à la réalité sociale, la loi, il est vrai, est la loi. Mais personne, à Ksar El Kébir, n’a été pris en flagrant délit de “sexualité illicite”. Ce qui est en revanche certain, c’est que des individus ont été jetés en pâture à la foule sans preuves, que cette même foule, après avoir été chauffée à blanc, s’est adonnée au pillage et à la destruction, que des vies ont été menacées, et que les autorités se sont rendues complices de cette dérive collective en arrêtant des gens qui ne sont coupables de rien (ou en tout cas sans preuves), et en en relâchant d’autres, pourtant pris en flagrant délit de trouble à l’ordre public. Comme l’a très justement écrit notre confrère Khalil Hachimi Idrissi, directeur du quotidien Aujourd’hui Le Maroc, “l’Etat a pour obligation de faire respecter la loi, et non pas de flatter le populisme le plus scabreux”.

    Quant au rôle des médias, pour reprendre le courageux communiqué émis par l’association CFM MENA pour la liberté de la presse, “il n’est pas de pratiquer la dénonciation des orientations sexuelles des individus ou d’inciter à la discrimination et la haine contre des groupes minoritaires. Les leçons de l’histoire récente de certaines sociétés nous apprennent que cela peut provoquer des génocides”. Dieu merci, nous en sommes loin. Mais il y a tout de même eu un début d’émeute, et c’est un inquiétant signe précurseur. Qu’il y ait un jour mort d’homme (cela ne saurait tarder, si les choses continuent ainsi) et nous basculerons dans le drame et la terreur. Le véritable “grand danger”, c’est celui-là.

    Ahmedi Reda Benchemsi, éditorial 300, TelQuel.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    Notre position est claire : cette soirée était privée et ce qui s’y est passé n’avait rien de délictueux. À ce qu’on sache, se déguiser, en femme ou en quoi que ce soit d’autre, n’est pas interdit par la loi. Quant à l’homosexualité, qu’elle soit criminalisée ne l’empêchera jamais d’exister, au Maroc comme partout dans le monde. Même contestable, même aveugle à la réalité sociale, la loi, il est vrai, est la loi. Mais personne, à Ksar El Kébir, n’a été pris en flagrant délit de “sexualité illicite”.
    Trés juste tout est dit ....

    la seule chose condamnable dans cette histoire, c'est les manifestations qui ont eu lieu ... et plus grave encore l'arrestations de personnes qui ne sont coupables de rien ...
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire


    • #3
      il faut savoir que si le makhzen n'avait sévie les choses se serais trés mal fini

      les manifesté crier "oh mon dieu les homos sont parmis nous, et le makhzen ou il est??" ....il faut quand même dire l'homosexualité au maroc n'est pas autorisé mais mais elle est toléré tant que sa prend pas se genre de tournure et tant que sa se pratique en privé sans que personne ne le sache pour evité ce genre de situation !!! ont est un pays musulman quand meme , il faut pas l'oublier , les gens sont trés conservateur !!! et l'Etat (makhzen) est obligé de l'est prendre en compte sinon la marmite explose!!

      Commentaire


      • #4
        L'état est là pour appliquer la loi, par pour faire plaisir aux barbus et à la foule chauffée à blanc. Je te signale qu'on incarcère une personne dont on est pas sûre de l'homosexualité, et de l'autre côté, on relâche des personnes prises en flagrant délit de détérioration de biens publics et privés.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          et justement la loi interdit toute sexualité entre des êtres de même sexe!!!

          tu m'excusera mais ont a pas besoins d'être islamiste ou chépa quoi pour être contre ce genre de pratique et sortir dans la rue pour le dénonçé........

          pour moi il faut aussi arrêté ces casseures avec les types qui ont organisé cette soiré ..........

          l'etat doit sévir des deux coté !!!

          Commentaire


          • #6
            l'intolérance à l'état pur, et le prétexte pour casser!

            Commentaire


            • #7
              quand on veut à tout pris ressembler aux occidentaux dans les meurs et coutumes)il ne faut pas s'etonner de voir des homos,les premiers responsables sont le roi et sa cour

              Commentaire


              • #8
                pourquoi le roi serait il responsable de ce que les homo font?

                Commentaire


                • #9
                  Des journaux comme el-massae de rachid nini jettent de l'huile sur le feu en mettant ca en grands titres,sans vérifier l'authenticité de ce qui est écrit,juste pour vendre,ceci est un cas pour les autorités de tutelle de la presse,je ne sait pas pourquoi personne ne réagit.

                  Si El massae fait la meilleure des ventes au maroc c'est pour titres comme ca c'est du voyeurisme a 100%.

                  D'autre part pour le pjd l'occasion est trop belle pour recuperer ce genre d'evenements a sa faveur,mais ce qu'ils ne savent pas c'est que même avec ca les marocains ne voteront jamais en masse pour eux,car les marocains sont des pragmatiques.

                  P.S : meme telquel font du voyeurisme avec leur article sur les marocains et le porno,décidement
                  il y'a une dérive générale de la presse a corriger.
                  Dernière modification par Ismail2005, 02 décembre 2007, 17h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    on n'est aucun cas responsable de son homosexualité, et des scènes comme celle là il a du s'en passer des millions sur le terre aujourd'hui appelée le Maroc, avant que l'islam ne la conquiert
                    Dernière modification par superfifi, 02 décembre 2007, 19h36. Motif: ortho

                    Commentaire


                    • #11
                      @makoudien
                      "les premiers responsables sont le roi et sa cour"

                      Mais qu'est ce que le roi et sa cour a faire la dedans??!!!
                      Quelle etroitesse d'esprit!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne comprends pas certaine personnes qui cherche a minimisé l'ampleur de ce qui c'est passé.
                        On est musulman dans un pays musulman alors vous m'excuseraient mais l'homo sexualité est inteeeeeeeeeeeeeeerdit et intolérable sous aucuns prétexte. Ne me gonflé pas avec vos histoire de droit de l'homme ou de barbus qui profite des faits, le Maroc se n'est pas la Hollande ou l'Espagne. C’est le Maroc et dans la constitution il y a écrit pays musulman si certains pense autre chose ils n’ont qu'a recourir à la loi pour changer la constitution et parler de pays laïque ou chrétien (comme leur papa européen).
                        Revenant à histoire de manipulation des islamiste, je n'aurai surement pas à expliquer pour un marocain normale (et non pas pour ceux qui sont plus francophone que la France) que les marocains sont très conservateur et on n'a pas besoin d'être barbus pour condamner se qui c'est passé, c'est vrai qu'on rejet l'excès mais mais il faut savoir que si l'Etat avait réagie à temps ou moins pas une déclaration comme quoi il 'aura une enquête ou quelque chose comme ca les choses ne serai surement pas aggravait a se point. C’est l'incompétence des pouvoir public qui a aggravé les choses car qd le citoyen se rend compte que l'état n'a pas réagit pour un événement aussi grave il a tendant a le faire lui même, c'est comme le problème de la sécurité ou certain quartier ou la police ne vient jamais les citoyens font le boulot eut même.

                        Enfin ce qu'il faut retenir c'est:
                        · on est dans pays musulman, l’homosexualité est interdite et les Homos on n'en veut pas.
                        · l'Etat doit être plus réactif sur ce type de problème car la dernière révolte ne présage rien de bon, avec tt les scandales dont en entend parler c'est dernier temps les gens commence a en avoir marre. (attention avant que ce ne soit trop tard).

                        Commentaire


                        • #13
                          pour moi la population a eu raison de réagir ainsi...intolerence ou pas...s' ils ne voulaient pas etre chassé, ils n' auraient pas mis leurs vidéos sur youtube...ils l' ont cherché en quelque sorte....ceux qui veulent faire des conneries n' ont qu à les faire chez eux, sans provoquer la societé....c' est trop façile d' accuser les gens d' intolerents...il faut qu' on tolère egalement que tout ces gens ont des principes...
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #14
                            peut on avoir cette video pour juger independament del article?

                            Le Maroc est un pays musulman et ce genre de pratique à en croire l articke du journal, sont intolerables chez les musulmans, donc tolerance et bla bla , c est vomissant!

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'on ne me fasse pas de leçons de morale. L'homoséxualité est un phénomène qui existe depuis la nuit des temps (même au sein des empires islamiques dits orthodoxes), alors une loi qui l'interdit ne sert strictement à rien vu qu'elle ne va pas l'interdire à exister.

                              L'histoire de cette vidéo est flagrante. La population (quand on connait sa facilité à être manipulée par le populisme religieux) a réagi à une vidéo qui ne veut absolument rien dire (depuis que je suis gosse, je vois des mecs travestis danser sur les rythmes du châabi) et encore moins révélatrice de "l'invasion de la détérioration des moeurs" des marocains. Et c'est un marocain pure et dure qui vous le dit, et non un illuminé qui a passé sa vie dans les salons de thé parisiens.

                              Je rappelle que le présumé homosexuel n'a pas été prouvée encore sa "sexualité illicite" (ce terme me faire rire franchement).
                              Dernière modification par marok1, 02 décembre 2007, 23h22.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X