Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démantèlement du gang des faux barrages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démantèlement du gang des faux barrages

    Bonsoir

    Fin de cavale pour les deux plus dangereux groupes de braqueurs à Tizi-Ouzou. Spécialistes dans les faux barrages, ces deux gangs ont semé, pendant plus de deux années un vrai climat de terreur sur les routes de la wilaya.

    Deux longues années durant lesquelles des dizaines de citoyens ont été interceptés, séquestrés et leurs véhicules subtilisés pour être vendus quelques heures seulement après le forfait.

    Cette belle prise, réalisée par les éléments de la SWPJ de Tizi-Ouzou à été rendue possible grâce aux investigations, très poussés des enquêteurs lesquels ont dû faire étalage de tout leur savoir-faire pour pouvoir anéantir des malfaiteurs aussi dangereux, 10 mois durant, les différents services de la SWPJ notamment ceux de l’analyse criminelle et celui de la recherche et de l’investigation, ont cousu le fil d’une affaire pourtant trop compliquée jusqu’a faire tomber la tête pensante. En effet, la première difficulté c’est la complexité de l’organigramme de ces deux gangs qui agissaient en forme de pyramide, où seuls les chefs se connaissent entre eux.

    L’arrestation de certains membres de ce groupe, en mars dernier, n’a, de ce fait, pas permis à l’enquête d’avancer puisque les personnes interpellées ne se connaissaient même pas entre elles.

    Le premier gang, celui activant dans les régions de Ouaguenoun, Boudjima, Tala Athmane, Tamda, et Fréha a été anéanti suite à une minutieuse série de filatures et de surveillance.

    Le deuxième groupe, celui qui à terrorisé la région de Boghni, Maâtkas et Mechteras, est demantelé, quant à lui, fin octobre dernier avec l’arrestation du chef du gang.

    Ce dernier circulait avec une fausse pièce d’identité car il était activement recherché par les services de sécurité pour un crime crapuleux commis dans la région de Bounouh en 2001.

    Le groupe en question, est composé 17 éléments dont 13 ont été arrêtés. Ils résident, pour la majorité dans la daïra de Boghni, Un groupe qui, selon les enquêteurs, a des ramifications nationales puisqu’il serait lié à d’autres gangs, activant dans d’autres wilayas (notamment à l’ouest du pays) qui s’occupent de la revente du matériel volé et du trafic de papiers.

    Hier, lorsque le SWPJ de Tizi-Ouzou, le commissaire Madjid Aknouche, a annoncé aux journalistes la neutralisation de ces malfrats, l’impressionnant arsenal utilisé par le gangs était constitué de neuf (9) armes automatiques, deux fusils de chasse à canon scié et un fusil à pompe, sans parler des sabres, couteaux et autres cagoules récupérées.

    Les policiers ont également mis la main sur une importante quantité de munitions, de fausses pièces d’identité, des portable, etc...

    La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Démantèlement du gang des faux barrages

    Lutte contre le crime organisé à Tizi Ouzou

    Les services de sécurité de la wilaya de Tizi Ouzou viennent de démanteler un gang spécialisé dans les faux barrages et le vol de véhicules.

    Treize individus appartenant à ce réseau ont été arrêtés, selon le chef de la police judiciaire et le commissaire de la brigade de recherche et investigation de la sûreté de wilaya, qui ont tenu hier un point de presse conjoint. Le premier élément de ce groupe a été arrêté le 19 novembre dernier. Depuis, d’autres arrestations ont eu lieu successivement jusqu’à la fin de la semaine dernière où le chef de file de ce groupe a été arrêté dans la commune de Bounouh, à l’extrême sud de la wilaya.

    Selon les éléments de l’enquête policière, ce gang spécialisé dans les faux barrages, notamment dans les régions de Boghni et Draâ El Mizan, est connecté à d’autres groupes agissant dans plusieurs wilayas du pays. Cependant, les investigations se poursuivent pour l’arrestation des autres malfaiteurs de ce groupe, dont le nombre est évalué à une dizaine.

    Ce coup de filet a permis également aux services de sécurité de récupérer un lot important d’armes et de matériel dont des fusils à pompe, des fusils de chasse, des PA, des armes blanches, des téléphones portables, des pièces d’identité, des chèques CCP et une quantité importante de munitions de différents calibres.

    Les mêmes investigations ont établi que le groupe en question a volé pas moins de 25 véhicules de luxe, dont des 4x4 et des Mercedes, depuis qu’il est entré en action en 2001. Pour retrouver ces véhicules, les services de police mènent actuellement des recherches au niveau des marchés automobiles, comme celui de Tidjelabine (Boumerdès), Tala Athmane (Tizi Ouzou) et Sétif. Parmi les premiers chefs d’inculpation à la charge de ces malfaiteurs, entre autres, « apologie du terrorisme, association de malfaiteurs, faux barrage et vol qualifié ».

    Ainsi, c’est le deuxième groupe qui vient d’être démantelé en l’espace de quelques semaines dans la région, et ce, après le groupe des Ouadhias spécialisé dans les vols et le recel en tous genres.

    En outre, le premier responsable de la police judiciaire à la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou a affirmé que le cerveau des enlèvements commis par le GSPC en Kabylie a été abattu lors du ratissage qui a été mené dans la région de Oued Ksari, l’été dernier. Ce dernier a été présenté comme l’instigateur des enlèvements ayant ciblé, entre autres, l’un des responsables du groupe ETRHB - Haddad et l’entrepreneur en BTP enlevé à Aït Yahia Moussa. Les victimes, rappelle-t-on, n’ont été libérées qu’après paiement de fortes rançons.

    Mohamed Naïli (El Watan)

    Commentaire

    Chargement...
    X