Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements français en Algérie: La surprise ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements français en Algérie: La surprise ?

    «Paris va donner la preuve de passer à la vitesse supérieure en matière d’investissements». C’est ce qu’a déclaré, vendredi soir, devant la presse, un conseiller à la présidence française, lors d’un point de presse exposant les grandes lignes de la visite du président Nicolas Sarkozy qui sera à Alger à partir de demain, pour une première visite officielle depuis son investiture à l’Elysée.

    Rosa Mansouri - Alger (Le Soir) - Le président Sarkozy créera- t-il la surprise ? Saura-t-il convaincre le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar, du choix de la France d’installer une usine de production de voitures Renault au Maroc au détriment de l’Algérie ? En réponse, la présidence française promet de créer, de par les investissements qui seront annoncés par Nicolas Sarkozy, 7 000 emplois, ceci pour comparer un peu avec les 6 000, que Renault générera dans le pays voisin.

    Cent cinquante hommes d’affaires et investisseurs, dont la présidente du Medef, Laurence Parisot, accompagneront le président français dans sa mission et plusieurs contrats pour un montant de 5 milliards de dollars seront signés, apprend-on de source diplomatique à Alger. Une séance de travail regroupera, par ailleurs, le Forum des chefs d’entreprise (FCE) avec le patronat français, le Medef, afin de discuter des contraintes qui freinent l’investissement français en Algérie.

    Contacté hier, le directeur général de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (CFCIA), M. Jean- François Heugas, a affirmé que 5 points seront à l’ordre du jour des discussions entre les deux délégations. Il s’agit de l’économie informelle et la concurrence déloyale, l’insécurité judiciaire, la réforme financière, l’accès au foncier et à l’immobilier et enfin, la formation.

    Selon notre interlocuteur, les investisseurs français ont un immense désir et une volonté de venir en Algérie mais ils sont confrontés à de réels problèmes sur le terrain. «Il ne suffit pas de demander aux Français de venir investir, il faut que l’administration algérienne s’adapte sérieusement au climat des affaires et qu’il y ait un comportement d’entreprise à tous les niveaux», signale-t-il, en réfutant l’idée de la réticence des Français à venir en Algérie.

    M. Heugas nous a fait savoir, également, que les deux pays travaillent depuis une année sur un partenariat économique stratégique, en dehors du secteur des hydrocarbures. Le domaine pharmaceutique, l’agroalimentaire et la fabrication des accessoires automobiles sont, ainsi, les secteurs convoités par les investisseurs français, quoique, dira notre interlocuteur, le partenariat algéro-français est beaucoup plus diversifié que ce qui peut paraître. «Contrairement à ce qui se dit, la France a toujours investi en Algérie et c’est du fait de sa présence dans de multiples secteurs d’activité qu’aujourd’hui, on croit à un manque de visibilité de cet investissement français.» Faut-il peut-être préciser, dans ce sens, que 250 filiales d'entreprises françaises sont actuellement implantées en Algérie, représentant ainsi 22 000 emplois directs et 100 000 indirects. Cependant, avec l’arrivée de nouveaux investisseurs étrangers en Algérie, la part française du marché algérien s'est effritée lors du premier semestre 2007, passant sous la barre des 20%, voire à 18,7%.

    La visite du président Sarkozy sera l’occasion de revoir à la hausse la présence de son pays en Algérie. «Il y a des investissements importants qui vont être annoncés», nous dira le directeur général de la CFCIA, qui toutefois ne va s’octroyer l’exclusivité réservée au chef de l’Etat français.

    R. M. (Le soir d'Algérie)

  • #2
    Le président Sarkozy créera- t-il la surprise ? Saura-t-il convaincre le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar, du choix de la France d’installer une usine de production de voitures Renault au Maroc au détriment de l’Algérie ?

    .............................
    Pffft !!!!!!!!!

    Rien ne peut etre réalisé si ce n'est pas au depend du Maroc.

    Quelle mentalité ?

    Commentaire


    • #3
      ja pense que tout ça n'a rien a avoir avec le maroc, l'usine de montage était prévue en lgérie c'est tout , et je pense que quand dz est le premier client de Renault en Afrique c'est normal de dz demande des comptes sachant que l'automobile est l'un des secteurs que dz veut développer

      Commentaire


      • #4
        et je pense que quand dz est le premier client de Renault en Afrique

        Neodz

        ...........................

        Et Alors !Il s'agit pas là de vendre mais de fabriquer des voitures dans les meilleures conditions possibles..

        Il y a d'autres criteres, plus importants, qui rentrent en ligne de compte pour un investisseur.

        Le Maroc a proposé ce que les dirigeants algeriens n'ont pas su proposer.

        C'est tout.

        Commentaire


        • #5
          Chichou

          Pffft !!!!!!!!!

          Rien ne peut etre réalisé si ce n'est pas au depend du Maroc.

          Quelle mentalité ?
          Un jour peut etre, tu seras assez intelligent pour comprendre que dans ce domaine, les differentes economies d'une region sont concurentielles.

          Commentaire


          • #6
            Un jour peut etre, tu seras assez intelligent pour comprendre que dans ce domaine, les differentes economies d'une region sont concurentielles.

            Sammi

            ....................................

            La premiere des choses à savoir quand on est intelligent c'est que l'on doit accepter dans le cadre de cette concurrence qu'un investisseur etranger aille là ou il trouve ses interets et ne pas lui faire du chantage et le harceler avec une campagne mediatique virulente.

            Si Renault avait opté pour la Tunisie , ce tintamarre n'aurait jamais eu lieu

            PS: oublie mon pseudo, ma santé, mon intelligence et repond plutot à ce que j'ecris
            Dernière modification par chicha51, 02 décembre 2007, 19h26.

            Commentaire


            • #7
              En réponse, la présidence française promet de créer, de par les investissements qui seront annoncés par Nicolas Sarkozy, 7 000 emplois, ceci pour comparer un peu avec les 6 000, que Renault générera dans le pays voisin.
              c'est tres bien tout ca mais qui va créer cette usine? la presidence de la republique n'est pas un constructeur que je sache, et quels seront les debouchés pour les produits fabriqués?

              Commentaire


              • #8
                Chicha

                La premiere des choses à savoir quand on est intelligent c'est que l'on doit accepter dans le cadre de cette concurrence qu'un investisseur etranger aille là ou il trouve ses interets et ne pas lui faire du chantage et le harceler avec une campagne mediatique virulente.

                On a la un ministre algérien, qui y va de ses formules et de sa comm dans le but de faire pression à l'etat francais et a ses investisseurs...et on a sur FA des forumistes marocains qui se mettent à commenter derriere leurs claviers cette communication sans meme en saisir l'intention, les objectifs et la signification...
                C'est particulierement ridicule permettez moi de vous le dire

                Commentaire


                • #9
                  c'est tres bien tout ca mais qui va créer cette usine?


                  Mazal, l’article dit: les investissements qui seront annoncés par Nicolas Sarkozy, c'est-à-dire durant sa visite.

                  Dans quelques sites ils parlent d’une usine de voitures de Tramways (sûrement Alstom) et une usine de véhicules de lutte contre les incendies (peut être Renault Trucks )

                  Mais tout ça c’est des rumeurs, il faut attendre la visite de pour la confirmation.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce ne sont pas des rumeurs , c'est dans l'entretien que sarko a accordé a l'APS.

                    Commentaire


                    • #11
                      ce sont 3 milliards d'IDE français. il ne faut pas cracher dessus.

                      Total dans l'indutrie
                      GDF dans le gaz
                      une usine de montage de tramway
                      une usine pour les camions incendies

                      le reste à voir
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah ok neodz, je n’ai pas remarqué ça dans les articles

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X