PDA

Voir la version complète : le voile islamique et les kabyles.


tizi oualou
22/12/2003, 16h22
d'aucuns vont definitivement me cataloguer de provocateur impenitent, en fait, je ne fait que donner mon simple avis sur ce qui m'entoure, que ce soit mon experiennce algerienne, ou l'emigration en france !
adolescent deja, les voiles islamiques en algerie m'ont revulsé des leur premieres apparitions suite à la fascination qu'excercait la tapageuse revolution irannienne sur la jeunesse arabo musulmanne y compris algerienne lassées par les miroirs aux alouettes est/ouest.
plutard,j'ai compris que l'etre humain,à l'instar de la nature,...a horreur du vide et doit donc inexorablement combler toute lacune qui le contraint à la stagnation ou carrement au recul!
khomeiny n'etant donc pas seul responsable, il a juste donné LE coup de pousse pour boucher le trou - vestimentaire- si j'ose dire que l'algerienne n'avait pas su comblé ou inventé par elle meme !
l'europe avait fait sortir la femme de ses frou frouteuses traditions vestimentaires par une gestion commerciale adaptée, un travail patient et passionnant de ses legendaires couturiers, la femme arabe et musulmane n'a pas eu et n'aura donc pas cette chance la....et ce n'est pas les pietreries Miss machin choses locales qui changeront la donne ( voir le topic miss algerie )
qui se rappelle de l'accoutrement de la femme algerienne active avant l'ere khomeiny ? c'etait encore et toujours un "outil" politique des pouvoirs en place pour faire passer leur manigances politiciennes à moindre frais !
alors, l'algerienne,pour nous limiter à celle qu'on connait le mieux, etait partagée, entre la travailleuse ( enseignantes, infermieres, ou à l'usine !!! ) avec sa blouse bleue ou blanche (pour ceux qui l'ont oublié, l'algerie est passée par une phase socialiste ! nf pour ceux qui veulent des illustrations, il y'a le film culte omar Gatlato ) l'algerienne traditionnelle en particulier la kabyle etant toujours standartisée et caricaturée jusqu'a nos jours y compris meme par ses "liberateurs"...chatoyante dans ses habits multicolors à remplir des sceaux d'eau........ .. :oops: :wink: !!!, ou plus ideale encore ,puisque commune à toutes,la zina de bouzid avec le hayek blanc algerois !
de tous ces accoutrements folkloriques, il manquait à l'algerienne un habit nouveau qui la reconcilie avec son inevitable modernité...sans tomber pour autant dans l'occidentalisation facile et faussement admise.
conclusion, le fameux voile islamique a demmaré en algerie comme il demarre de la meme facon en france, d'abord par une profonde quete d'identité et de modernité.
l'islam n'etant qu'un paravent pour voiler la vraie cause de...... l'echec de l'integration de la femme musulmane d'abord au sein de sa propre famille et le monde exterieur ensuite qu'elle habite d'ailleurs au bled ou meme emigrée jusqu'en suede !
le 'beur' a un probleme incontestable d'integration en France, la "beurette" en a DEUX... à surmonter.
si on veut bien se donner la peine de regarder les choses en face, la femme musulmane ne se sent pas encore reellement emancipée sans le fameux voile "salvateur" !
tout un chacun qui connait la femme algerienne, sait tres bien que le voile n'a jamais empeché une **** de se voiler bien au contraire, et à une praticante musulmane d'etre en complet chanel pour aller bosser ! l'essentiel se trouve sans aucun doute ...ailleurs !
personne ne peut decement nous decrire l'habit ideal "moderne" de la musulmane active dans nos contrées avant l'apparition des fameux ayatollahs...pour la simple raison que cela n'a jamais existé.
les filles musulmannes actives sont finalement comme l'amerique de BUSH,...... du neant ou presque, elles sont obligés de se trouver une place, une culture, une histoire et un....habit !
bien entendu, il y'a toujours des zelateurs opportunistes pour s'approprier la paternité de cette realité...en l'encurrence les islamistes qui se glorifient d'etre les "defenseurs" alors qu'ils ne font que surfer sur un besoin vital qu'est la sortie honorable de la femme musulmane de la sphere "privée" domestique auquelle etait resté confinée depuis des siecles.
ainsi donc, de la maison ou les aisha et autres fatma ne sortaient jamais par "coutume ancestrale"...... à des lila et alma qui negocient maladroitement peut etre et avec une certaine insolence leur "liberté" qui ne leur sera jamais accordée d'emblée par nous ..... les mecs !
le feminisme arabo-musulman est en marche, ce n'est qu'un debut.

alors ou est le kabyle la dedans ?

et bien, c'est la ou se situe peut etre ma veritable provocation, j'assimile volontiers les bonnes filles à foulards à ces Matoub et autres Ferhat... rebels reels ou supposés qui sont prets à se faire fusiller pour les uns,s'aventurer en eaux troubles pour d'autres .....comme ces filles qui risquent la marginalistation ou la radicalisation en France en affirmant leur ..IDENTITES ou plutot la modernisation de leur identité.
cette forme d'insolence aux pouvoirs en place et surtout à leur environnement formaté, asceptisé, qui ne leur laisse pas une place reelle et entiere à leur veritables attentes...non pas d'egalité qu'ils n'ont que faire puisque manifestement depassée ou inoperante mais une singuliere quete d'authenticité....censée les faire entrer dans la modernité pleine et entiere !

un activiste kabyle ne reclame plus à priori la democratie en tant que citoyen algerien en algerie comme le juif par exemple se reclamerait energiquement de la France republicaine ....contrairement à ces filles à foulards qui cherchent à empetrer cette meme republique dans ses contradictions !
le kabyle revendique plutot fierement sa "difference" culturelle sous estimée et meprisée sans savoir reellement quoi en faire dans une algerie qui lui parait hostile ou meme étrangere à sa quete......comme si le Mzabi,ou le targui ou meme le tlemcani etaient mieux loti que lui à l'instar........d'un boudhiste par exemple tres zen en France en rapport avec nos excités beurs et islamisantes beurettes !!!
ces jeunes voilées ne reclament pas au sens propre l'egalité en France en tant que citoyennes Francaises, cette quete est bel et bien depassée par l'echec de la marche des beurs des années 80...cela n'est plus à l'ordre du jour tellement les choses se sont degradées, elles reclament que la France republicaine et laique s'adapte au dilemne de leur emancipation de....... l'homme Francais musulman d'adord....puisque celui ci a raté une marche pour son integration.

quand au combat du "kabyle" en algerie, ses revendications qui n'arrivent pas à traverser la ville de Boumerdes en dit long sur le cafouillage par des manipulations sans doutes ou la lassitude ? du sens profond à donner à ses legitimes et nobles aspirations citoyennes.

je met donc sur le meme plan la resurgence du foulard et le "communautarisme" culturel ou linguistique kabyle en algerie qui ne cherche pas ou du moins.....ne cherche plus la notion d'egalité qui n'a jamais ete la raison de ses revendications injustifiées au demeurant ....."ca cherche" plutot autre chose,cet autre chose est encore incertain, il serait illusoire de croire que l'autonomie ou meme encore la saugrenue "independance" reglera un quelconque probleme sinon les multiplier ! pour les kabyles eux memes, les revendications sont mouvantes exactement d'ailleurs comme le sont et le seront les revendications des "Musulmans" dans cette France laique!
voila le sens que je peux donner à cette rengaine qu'on entend depuis le premier printemps berbere en algerie concernant le kabyle dans les années 80 et les premiers foulards islamiques paradoxalement vus pour la premiere fois... à la meme epoque !
je termine par cette note d'optimisme pour conclure que la clé de la paix et le respect du kabyle en algerie se trouve dans la democratie pluraliste, hélas encore un reve dans notre ocean d'incertitudes,
quand aux Francais d'origine d'afrique du nord, il se trouve dans la prosperité economique de tous les Francais...c'est encore un reve qui commence à s'amenuiser lui aussi.

Iram*
22/12/2003, 20h42
Le voile nous dévoile une nouvelle quête ou une requête de s'affirmer dans un quant à soi..le foulard en soi ou en soie n'est que le symbole qu'on lui prête.Il existait et existe toujours une culture vestimentaire Algérienne authentiquement belle,car la beauté a toujours été une religion rebelle.

mouda
22/12/2003, 20h48
Une fine analyse ? Pourquoi pas ! :o

Je te trouve de loin bien meilleur ici que sur l’autre sujet qui fait débat entre nous! :wink: :)

tizi oualou
22/12/2003, 21h43
Une fine analyse ? Pourquoi pas !
Je te trouve de loin bien meilleur ici que sur l’autre sujet qui fait débat entre nous! mouda !
je vois que tu as fait la fine bouche pour cette analyse......... :o :icon_mrgreen: , tu vois que lorsqu'on veut parler d'une question sans agréssivité, on peux en parler en bien ou en mal mais toujours au profit de la...... verité !
si tu veux en parler serieusement sur la question du voile, du kabyle, ou meme des harkis, je ne suis pas integriste laiciste..... :D , je ne demande que la comprehention entre nous tous !
il est trop facile de taper sur ces filles à foulard ou pire encore les diaboliser, ca ne sert strictement ni notre communauté ( si du moins on represente une ) ni l'islam ni notre integration à cette europe si proche et si differente à la fois !
la question des harkis, chose que l'algerien ne mesure pas encore les vrais enjeux depasse largement le clivage reducteur du "pardonner ou pas pardonner", rentrer dans ce jeu est aussi enfantin que de se departager entre les POUR ou les CONTRE les foulards !
je ne veux pas jouer au "normand" qui ne veut pas affirmer ses par oui ou par non parait il, mais si les algeriens d'une facon generale, commenceraient à regarder leur problemes et leur preccupations autremement qu'en clivages, noir ou blanc, TOUT ou RIEN, et bien, nous avancerons certainement !

zaratoustra
22/12/2003, 21h55
on peux en parler en bien ou en mal mais toujours au profit de la...... verité
STOP!!!!!

Mode philospophe à 2 dinars 50 ON
Il n'y a pas UNE verité mais DES verités,cela vient (en partie) des defaillances de la pensée humaine et du fait qu'on ne puisse saisir d'un bond LA verité, alors on suppose que LA verité existe toute faite avant l'effort humain pour la saisir...
Mode philosophe à dinars 50 OFF

C'était ma contribution, vous pouvez continuez :wink:

tizi oualou
22/12/2003, 22h35
Mode philospophe à 2 dinars 50 ON
Il n'y a pas UNE verité mais DES verités,cela vient (en partie) des defaillances de la pensée humaine et du fait qu'on ne puisse saisir d'un bond LA verité, alors on suppose que LA verité existe toute faite avant l'effort humain pour la saisir...
Mode philosophe à dinars 50 OFF
C'était ma contribution, vous pouvez continuez zaratoustra !

tu nous la joue professeur d'ecole ou quoi ya zaratoustra ?
bien evidement qu'il y'a pas une seule verite et encore moins LA verite, du moins chez un rationnel comme moi, parceque tu n'es pas censé avoir raison avec les religieux bien sur !.... :wink:
maintenant si tu te permet de donner carrement des notes, et bien, j'ai interet à rendre ma copie plus propre la prochaine fois !
non .........treve de plaisanteries, tu ne trouve rien à dire sur tout mon texte que recapituler nos echanges par une seule constatation philosophique ? c'est un peu hautin tu trouves pas ? en tout cas, merci j'ai appris au moins une lecon de philosophie aujourd'hui !... :shock:
en attendant, je ne sais toujours pas si tu m'a repondu à ma question à propos de la phrase que tu avais comme signature : chto delette ?

zaratoustra
22/12/2003, 22h51
Bon, ben si on peut plus rigoler :cry: :cry:

c'est un peu hautin tu trouves pas ?
C'est dans ma nature, j'ai trop eu de bonnes notes à l'ecole :lol:

en tout cas, merci j'ai appris au moins une lecon de philosophie aujourd'hui !...
De rien, la prochaine c'est quand tu veux!!! :lol:

en attendant, je ne sais toujours pas si tu m'a repondu à ma question à propos de la phrase que tu avais comme signature : chto delette ?
En ce qui concerne mon ancienne je t'ai répondu: Elle voulait dire "Que faire ?" dans le sens "il n'y a plus rien à faire", mais depuis je l'ai changé... La nouvelle signifie "Le moteur est le coeur d'un avion mais le pilote est son âme".

tizi oualou
22/12/2003, 23h10
la fameuse phrase de ......lenine, j'aurais du me rappeller !... :oops:

juste une copine ukrainienne et tu fait des phrases aussi sophistiquées ? ma parole, vous ne faites qu'apprendre la langue ou quoi ?... :D

zaratoustra
22/12/2003, 23h14
Apprendre la langue avec une copine, cela a pas mal de significations :wink:

Iram*
23/12/2003, 09h41
Nassim disait: "mais si les algeriens d'une facon generale, commenceraient à regarder leur problemes et leur preccupations autremement qu'en clivages, noir ou blanc, TOUT ou RIEN, et bien, nous avancerons certainement !"
Iram*:

Noir ou blanc C'est être Manichéen adoreur de feu et pour cela il faut s'adresser à Zarathoustra justement Notre grand Philozofe Nietchéen ou Notre Niet National Algérien.. :P :wink:
TOUT ou RIEN..ben il me semble que c'est la défintion de l'Algérien!
Il veut toujours...Tout ou Rien... :wink: :lol:

Iram*
23/12/2003, 09h46
Mouda disait:"Je te trouve de loin bien meilleur ici que sur l’autre sujet qui fait débat entre nous! "
Iram*:
Il ya des hauts et des bas entre-nous alors Mouda!
Tiens! c'est où déja l'autre débat?
:lol:

Iram*
23/12/2003, 09h54
MOTOP ETO CEPДЦE CAMOЛЁTA HO ПUЛOT ETO EГO ДYШA
Zara traduisez- nous vôtre maxime en bas de vos posts..ce n'est pas encore une insulte,de plus... aux .... "belles -mères!" : :shock: :lol:

sheyla
23/12/2003, 10h07
lol TOUT ou RIEN..ben il me semble que c'est la défintion de l'Algérien!
Il veut toujours...Tout ou Rien..deja un bon début lol deux choix :lol: on doit se rendre compte qu'on ne connait le tout de rien,avant de bien traverser cet autre ou l'on croit connaitre le tout de tout :lol:

Iram*
23/12/2003, 16h28
Un peu de dérision...Histoire de dérider le débat sur "otez-vous de mon herbe berbère que je m'y mette" :lol:
On est le seul peuple pépère qui de tout en fait un Rien et de Rien..il en fait un Tout ...Qui est le plus Algérien des Algériens celui qui a Tout ou celui qui n'a Rien? :lol: :lol:

lullaby
18/01/2004, 23h45
un article à lire :arrow: http://www.culture-arabe.irisnet.be/voiles.htm

Cookies