Annonce

Réduire
Aucune annonce.

paris:Parti pris flagrant dans la question sahrarouie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • paris:Parti pris flagrant dans la question sahrarouie

    Parti pris flagrant dans la question sahrarouie
    La position française a été de tout temps hostile au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    Elle n’a guère changé. Les différents présidents qui se sont succédé à l’Elysée depuis 1975 avaient toujours appuyé les velléités colonialistes du palais royal. La France a poussé son soutien au Maroc jusqu’à atteindre le stade militaire au point où l’aviation militaire française avait bombardé des colonnes du Front Polisario et des civils sahraouis en 1976 avec des jaguars, derniers-nés des bombardiers français à cette époque. La position de la France est passée par plusieurs étapes. Mitterrand avait adopté surtout durant son dernier mandat un « alignement aveugle » sur la politique colonialiste marocaine, alors que son successeur Jacques Chirac n’avait pas fait mieux que de suivre les « caprices » du royaume. Mais cela n’empêchait pas Paris de voter aussi bien à l’Assemblée générale des Nations unies qu’au Conseil de sécurité les résolutions exigeant un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui. Pour l’ambassadeur de la RASD à Alger, Mohamed Yeslem Beisset, la France a toujours adopté une position « immorale et hypocrite ». Le diplomate sahraoui est allé jusqu’à estimer que « la France n’a pas de position sur la question sahraouie, mais un écho de la position marocaine ». « La politique française vis-à-vis de la question sahraouie n’est ni moraliste ni pragmatiste, mais elle est paternaliste, basée sur des liens clientélistes au staff dirigeant corrompu du Makhzen », selon M. Beisset. L’actuel président français s’est-il démarqué de cette politique « expansionniste » et colonialiste de ses prédécesseurs à l’Elysée, lui qui n’a cessé de promettre la « rupture » dans la politique étrangère ? Pas du tout. Son intervention récente à Rabat lors de sa visite d’Etat est une prise de position grave et déroutante à la fois. Sarkozy est allé même loin en souhaitant que la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental serve de base de négociations pour le règlement « raisonnable » d’un des plus vieux conflits de la planète. « Le Maroc a proposé un plan d’autonomie, un plan qui est sérieux, un plan qui est crédible en tant que base de négociations », a dit M. Sarkozy au Parlement marocain. Il ne s’était même pas gêné de déclarer aux Marocains que « la France sera à vos côtés ». Une déclaration qui fait dire au diplomate sahraoui que « Sarkozy peut, s’il veut faire la rupture, mais toutes les indications, notamment son intervention à Rabat, ne nous donnent aucune chance d’optimisme ». Pourtant la France, selon M. Beisset, savait que sans la satisfaction des revendications du peuple sahraoui, la stabilité dans la région serait une illusion. La France ne peut continuer à se mentir, et si Sarkozy veut une grande vision sur l’union méditerranéenne, il faut qu’il s’adapte à la légalité internationale. Celle de permettre au peuple sahraoui de jouir de son droit à l’autodétermination consacré par les différentes résolutions du Conseil de sécurité, la dernière en date est la résolution 1754 du 30 avril 2007.

    Rabah Beldjenna
    el watan
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    « la France n’a pas de position sur la question sahraouie, mais un écho de la position marocaine »

    et nous en sommes très satisfait !!!

    Commentaire


    • #3
      « La politique française vis-à-vis de la question sahraouie n’est ni moraliste ni pragmatiste, mais elle est paternaliste, basée sur des liens clientélistes au staff dirigeant corrompu du Makhzen »

      la corruption marocaine se fait au tours d'un bon thé marocains avec des ma9rotes ........celle d'alger sont celle des valises rempli des petro-dollard !!

      a croire cette phrases a el-mouradia est co ont est blanc comme neige voir transparent!!

      Commentaire


      • #4
        La France est la mieux placée pour connaitre les tenants et les aboutissants de ce conflit factice.

        Ce n'est pas une lointaine Afrique du Sud ou un pays hostile ideologiquement au Maroc comme le Venezuela qui vont nous donner des lecons sur la marocanité du sahara.

        Commentaire


        • #5
          Mais bien sur tous les pays qui disent ce que tout le monde repete sont corrompus, y compris la france, les US, l'espagne, tous les pays arabes et musulmans etc... Les non-corrompus comme l'on sait sont Cuba, l'afrique du sud, l'algerie, le togo, le nigeria, quelques autres republiques bananieres par ci par la, et quelques pays/iles perdus au fin fond de l'ocean.

          tout le monde se trompe sauf Alger. Ca fait sourire.
          Dernière modification par ayoub7, 04 décembre 2007, 00h25.

          Commentaire


          • #6
            "Parti pris flagrant dans la question sahrarouie
            La position française a été de tout temps hostile au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination."

            Et a ton avis l'Afrique du Sud et Cuba ne sont pas en flagrant delis de parti pris dans la question Sahraouie.

            Chacun ses allies nous les notres et vous les votres.

            Commentaire


            • #7
              meme moi...

              Parti pris flagrant dans la question sahrarouie
              La position algerienne a été de tout temps hostile au droit du maroc à son intergrite territoriale.
              Elle n’a guère changé. Les différents présidents qui se sont succédé à el mouradia depuis 1975 avaient toujours appuyé les velléités separatistes du polisario. l algerie a poussé son soutien au polisario jusqu’à atteindre le stade militaire. La position de l algerie est passée par plusieurs étapes. Boumedienne avait adopté surtout durant son dernier mandat un « alignement aveugle » sur la politique separatiste du polisario, alors que son successeur chadli n’avait pas fait mieux que de suivre les « caprices » du ce groupe armee. Mais cela n’empêchait pas alger de voter aussi bien pour le partage du sahara marocain comme pour une autonomie pour cette region du maroc. Pour l’ambassadeur de maroc a paris, l algerie a toujours adopté une position « immorale et hypocrite ». Le diplomate marocain est allé jusqu’à estimer que « l algerie n’a pas de position sur la question sahraouie, mais un écho de la position du polisario ou vis versa ». « La politique algerienne vis-à-vis de la question sahraouie n’est ni moraliste ni pragmatiste, mais elle est paternaliste, basée sur des liens clientélistes au staff dirigeant corrompu du polisario ». L’actuel président algerien s’est-il démarqué de cette politique « separatiste » et hasardeuse de ses prédécesseurs à el mouradia, lui qui n’a cessé de promettre la « rupture » dans la politique étrangère ? Pas du tout. Son intervention récente à "bananierepublique" lors de sa visite d’Etat est une prise de position grave et déroutante à la fois. Bouteflika est allé même loin en souhaitant que la proposition de polisario pour le Sahara occidental serve de base de négociations pour le règlement « raisonnable » d’un des plus vieux conflits de la planète. « polisario avec l algerie a proposé un plan de separation, un plan qui est sérieux, un plan qui est crédible en tant que base de négociations », a dit M. bouteflika au Parlement de "bananierrepublique". Il ne s’était même pas gêné de déclarer aux polisariens que « l algerie sera à vos côtés ». Une déclaration qui fait dire au diplomate du polisario que « bouteflika peut, s’il veut faire la rupture, mais toutes les indications, notamment son intervention ne nous donnent aucune chance d’optimisme ». Pourtant l algerie, savait que sans la satisfaction des revendications du maroc, la stabilité dans la région serait une illusion. l algerie ne peut continuer à se mentir, et si bouteflika veut une grande vision sur l’union du maghreb, il faut qu’il s’adapte à la légalité internationale. Celle de permettre au maroc de jouir de son droit à l integrite territoriale.
              moi,meme moi je peux jouer au journaliste...
              el watan

              Commentaire


              • #8
                Parti pris flagrant dans la question sahrarouie
                La position française a été de tout temps hostile au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
                Les Francais Connaissent Mieux l'histoire de La Colonisation de cette Région Du Monde .... les Espagnoles Aussi .....

                El Watan ne trouve pas Grand chose pour remplir les Pages déstinées au Consommateur Algerien .....

                Commentaire


                • #9
                  posté par chabakouni
                  Et a ton avis l'Afrique du Sud et Cuba ne sont pas en flagrant delis de parti pris dans la question Sahraouie
                  Chacun ses allies nous les notres et vous les votres.
                  -Les votres ne vont pas sauver le Maroc qui patauge dans une politique boueuse qui rapporte rien " echec en echec " .
                  Ni les notres ,ni les votres , il y a un peuple sahraoui colonisé sont alliés la vérité réelle et incontestable la dit haut sans ambiquité : Le referendum d autodermination !!!! le dernier mot vient de l allié : les urnes !!.

                  Commentaire


                  • #10
                    colonisateurs français et espagnols ????

                    posté par mano
                    Les Francais Connaissent Mieux l'histoire de La Colonisation de cette Région Du Monde .... les Espagnoles Aussi .....
                    El Watan ne trouve pas Grand chose pour remplir les Pages déstinées au Consommateur Algerien .....
                    Mano ! , tu confirmes qu El watan ne remplit pas les pages pour rien . Tu le dis avec assurance et certitude que les Français et les éspagnoles sont les colonisateurs , les auteurs de ce probleme régional .....!!!!!!!!
                    -la France a préparé le post-protectorat l aprés 56..
                    -les espagnols ont laché le SO ? Pour s asseoire difinitivement à Ceuta et Mellila ..

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X