Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Avec Sarkozy, l'Algérie a peur d'être banalisée"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Avec Sarkozy, l'Algérie a peur d'être banalisée"

    Interview - Khadija Mohsen-Finan, chercheur à l'Ifri, décrypte les nouvelles relations franco-algériennes au moment du voyage du chef de l'Etat.
    Nicolas Sarkozy débute ce lundi une visite d'Etat de trois jours, le plus haut degré dans le protocole diplomatique.

    Propos recueillis par Fabrice AUBERT Chaine LCI le 02/12/2007 - 14h25


    khadija mohsen-finanKhadija Mohsen-Finan est chargée de recherches sur le Mahgreb à l'Institut français des relations internationales. Elle est également enseignante à Sciences-Po Paris.



    LCI.fr : Les déclarations du ministre des Anciens combattants sur Sarkozy et le "lobby juif" (cliquez ici pour lire notre article) sont-elles un dérapage personnel ou proviennent-elle d'une stratégie délibérée du pouvoir algérien ?
    Khadija Mohsen-Finan : C'est difficile à dire. Mais j'ai du mal à croire que l'on puisse faire de telles déclarations de manière personnelle. Cela ne m'étonnerait pas qu'il ait reçu le feu vert du président Bouteflika lui-même.


    LCI.fr : Quel serait l'intérêt du président algérien à agir de la sorte ?
    K. M.-F. : Il faut tout d'abord noter, que lors de leur entretien téléphonique, il ne s'est pas excusé auprès de Sarkozy pour les propos du ministre, mais qu'il s'est contenté de dire qu'ils ne réflétaient pas la position officielle de l'Algérie. En fait, Bouteflika essaie ainsi de récréer un nationalisme et de mettre la pression sur le pouvoir français pour obtenir plus de choses. C'est aussi une manière de faire payer à la France le projet d'Union méditérranéenne et les déclarations pro-marocaines sur le conflit au Sahara occidental.


    "La relation entre les deux pays évolue dans un sens contraire à l'Algérie"


    LCI.fr : Le ministre abordait aussi la question de la repetance sur la période de la colonisation. Comment est perçue la posotion de Sarkozy sur le sujet (ndlr : le chef de l'Etat refuse de reconnaître au nom de la France ce que les autorités algériennes nomment les "crimes" de la guerre) ?
    K. M.-F. : C'est évidemment très mal perçu, à la fois par le peuple algérien et par le pouvoir. Ils veulent en effet utiliser l'Histoire dans leurs échanges avec la France. Or en écartant l'Histoire d'un revers de manche comme le fait Sarkozy, il élimine cette carte aux Algériens. Le relation entre les deux pays, modifiée, entrent ainsi dans une ère nouvelle et prend un sens qu'ils ne maîtrisent plus. Que leur reste-t-il en effet pour mettre la pression sur la France sans l'Histoire ? Pas grand-chose.


    LCI.fr : Les premiers mois de la présidence Sarkozy ont donc marqué une rupture par rapport à l'ère Chirac ?
    K. M.-F. : Tout à fait. On assiste à une reconfiguration des relations dont l'Algérie a peur car elle va être obligée d'adopter un nouveau langage : celui de pays à pays en faisant abstraction de l'Histoire. Le projet d'Union méditérranéenne lancé par Sarkozy au Maroc est le symbole de ces relations nouvelles et renouvellées : l'Algérie devient un pays lambda avec qui Paris discute comme un autre. Elle est donc banalisée.

    On est donc bien loin du temps du "traité d'amitié" validé avec Chirac, dans lequel la France traitait l'Algérie comme un grand pays qui avait une place spécifique. A cette époque, la diplomatie française tenait compte de l'Histoire. Par exemple, lors du salon de l'aéronautique du Bourget, des rabais étaient accordés à Alger pour le "prix de la douleur".

    "Rien ne lie Sarkozy et Bouteflika"


    LCI.fr : Sur le plan personnel, Sarkozy et Bouteflika sont-ils compatibles ?
    K. M.-F. : Ce sont tous les deux de fortes personnalités qui privilégient l'action. Mais comme ils sont issus de deux générations différentes, ils fonctionnent de manière différente dans leurs relations avec les autres chefs d'Etat et dans leur manière d'aborder la diplomatie. Rien ne les lie vraiment.


    LCI.fr : Malgré les divergences, Sarkozy vient chercher des contrats pendant cette visite d'Etat. Est-ce dire que les relations économiques font abstraction de la diplomatie ?
    K. M.-F. : Oui, car même si les deux sont liées, les négociations sont conduites concrétement par des entreprises qui ne sont pas concernées par la diplomatie. Ce fut exactement la même chose lors de ses visites en Russie ou en Chine : malgré les divergences, Sarkozy est revenu avec plusieurs milliards d'euros de contrat pour les sociétés françaises.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    C´est une analyse pertinente des relations Algero-Francaise.

    Commentaire


    • #3
      Que leur reste-t-il en effet pour mettre la pression sur la France sans l'Histoire ? Pas grand-chose.
      Bien plus que vous ne le pensez Mme Finan.

      Commentaire


      • #4
        N'importe quoi. Mme finan il ne s'agit pas de pression!!Une femme violée n'a que fiche du comment et du parce que!Elle exige( et c'est son droit le plus absolu!) des excuses , des regrets et des dommages!
        “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

        Commentaire


        • #5
          Bien plus que vous ne le pensez Mme Finan.
          Je partage l´avis de cette chercheur, et je me demande vraiment ce qui restera comme moyen de pression sur la France a part l´Histoire? ne me dite pas le Petrol et le Gaz?

          Commentaire


          • #6
            "Je partage l´avis de cette chercheur, et je me demande vraiment ce qui restera comme moyen de pression sur la France a part l´Histoire? ne me dite pas le Petrol et le Gaz?"

            l'économie comme partout. Pour l'instant les algériens sont cons comme des manches à balais car ils achetent que des produits français, mais ils commencent à comprendre qu'il n'y a pas que la france dans le monde, l'algérie s'ouvre aux anglos saxons et aux asiatiques (qui eux nous ont aidés pendant les années 90, merci la corée d'avoir formés nos soldats).

            Commentaire


            • #7
              J’aime l’Algérie. .................. c’est aussi, à mes yeux, un pays-clé pour la France, en termes humains et culturels, en termes économiques et énergétiques, en termes enfin de sécurité et de paix autour du bassin méditerranéen.
              Dixit Sarkozy. A moins que Finan en sache plus que les concernés.

              D'ailleurs, c'est pas une question de pression, ni de caresse dans le sens du poil mais d'interets réciproques.

              Et en Algerie, la France à de grands interets. Parce qu'il y a de la Tune....beaucoup de Tune.

              Commentaire


              • #8
                Nombreux sont ceux qui de chaque coté de la Méditerrannée cherchent à faire capoter les relations entre l'Algérie et la France.
                Des personnes, des organisatiions, des entreprises et même des pays ( Le Maroc par exemple et pas seulement)
                Chacun a le droit de penser et d'espérer ce que bon lui semble.
                Pourtant les chercheurs et les personnes en charge de l'information n'ont pas d'autre droit que dire la vérité autrement ils trahissent leur nibles missions.
                Khadija Mohsen-Finan, chercheur à l'Ifri, déclarant ce qui est raporté plus haut met les deux pieds dedans.Quant à LCI cette chaine est égale à elle même.
                Prétendre possible que la déclaration du Ministre ait été dictée par le Président Bouteflika pour faire pression sur...Quelle connerie?

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour !

                  Sérieux y a ceux qui devraient réfléchir avant de nous pondre des visons simplistes et réductibles.

                  Experte en quoi exactement la dame ?!

                  Mouais quand la positions personnelles prennent le dessus sur les "pseudo-analyses" on nous parle d'expert ....

                  Sérieux en ce moment c'est l'overdose des visions simplistes dans la presse. le journaliste aurait mieux fait de se penché sur l'avenir des Ours polaires par exemple au lieu de nous faire perdre notre temps.

                  C'est fatiguant.
                  Dernière modification par l'imprevisible, 03 décembre 2007, 12h24.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Experte en quoi exactement la dame ?!
                    Experte du Maghreb con-temp pou'rain qu'elle foule de ses jolies stilettos quand elle rejoins l'amphi Sorel de la rue Saint-Guillaume...
                    Misère de misère!

                    Ca fait peur pour ses élèves de la filière Recherche (zeu m'en fout je les aime pas les neuneus de ce Master )...
                    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut tout d'abord noter, que lors de leur entretien téléphonique, il ne s'est pas excusé auprès de Sarkozy pour les propos du ministre, mais qu'il s'est contenté de dire qu'ils ne réflétaient pas la position officielle de l'Algérie.

                      Alors que nos amis marocains nous saoulaient avec le fait que Bouteflika aurait baissé la tete et fait des excuses...
                      Slamry, biensur que tu es d'accord avec ce qu'elle dit, ca va dans le sens de votre propagande!
                      Cette analyse ne tient pas la route, et c'est marrant comme slamry nous dit de lui donner des exemples de pressions à part le gaz et le petrol, lol, genre donner moi une preuve que la terre est ronde, mais ne me parlez pas des photos satelites.
                      Voici un extret d'article posté sur un autre topic:

                      A Paris, certains diplomates vont même plus loin : la dernière polémique sur les origines juives de Nicolas Sarkozy s’inscrit dans cette stratégie de déstabilisation. D’où la décision du président français de maintenir sa visite d’Etat d’aujourd’hui, malgré les fortes pressions des partis de la majorité et de l’opposition qui souhaitaient voir le déplacement annulé. En réalité, Nicolas Sarkozy est convaincu que son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika est étranger à la polémique.

                      Mais madame sait mieux que tout le monde...
                      Dernière modification par MOH24, 03 décembre 2007, 13h47.
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut se poser les bonne questions et visiblement madame le chercheur ne se pose pas les bonnes.
                        L'Histoire commune entre l'Algerie et la France a seulement 50 ans d'age. Vous vous rendez compte. 50 ans. Et madame vient nous expliquer que cet heritage historique, cette Histoire commune ne touche plus la generation de Sarko et les suivantes... Elle touchera encore nos arriere, arriere, arriere petits enfants. Cette madame n'assume tout simplement pas le poids historique des relations franco algerienne. Et j'imagine mal un president francais s'en detacher aujourd'hui.
                        Quand à l'economie... l'Algerie est surement le pays qui possede l'un des plus forts potentiels dans le bassin mediterranéen. La France ne peut donc pas envisager l'avenir sans l'Algerie. C'est aussi simple que cela.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca fait peur pour ses élèves de la filière Recherche (zeu m'en fout je les aime pas les neuneus de ce Master )...
                          hahahahahaha...

                          Jawzia...
                          la raison essentielle, c'est que la France veut vendre...
                          La France perd son dernier pré carré: l'Afrique.
                          Et elle doit faire tout pour offrir mieux que les autres pays qui la supplantent...

                          Commentaire


                          • #14
                            jE PENSE MEME AU MAROC on peut trouvé des gens qui parle comme sa !!
                            une maladresse diplomatique ou une bourde sa existe voulez vous que l'algerie s'embrouille avec la france par arrogance dailleur les deux présidents ont su faire taire les mauvaise langues dieu merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Une remarque sur les commentaires tendancieux de cette pro du maghreb.

                              >>>C'est difficile à dire. Mais j'ai du mal à croire que l'on puisse faire de telles déclarations de manière personnelle. Cela ne m'étonnerait pas qu'il ait reçu le feu vert du président Bouteflika lui-même.

                              Au début c'est difficile à dire ensuite c'est trop difficile de resister à la tentation.

                              >>>Il faut tout d'abord noter, que lors de leur entretien téléphonique, il ne s'est pas excusé auprès de Sarkozy pour les propos du ministre, mais qu'il s'est contenté de dire qu'ils ne réflétaient pas la position officielle de l'Algérie.

                              Cela suppose que cette J'nia écoutait la conversation, après avoir mélangé la dépêche ASP avec la conversation entre les 2 hommes.

                              A sa place, j'attendrai le bilan de cette visite avant d'avancer des suppositions aléatoires.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X