Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Français soupçonnent des tentatives de déstabilisation contre leurs intérets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Français soupçonnent des tentatives de déstabilisation contre leurs intérets

    Par ali idir le 03/12/2007 à 09:31 in Tout sur l Algerie

    Les intérêts français en Algérie feraient-ils l’objet d’une tentative de déstabilisation ? Au moment où Nicolas Sarkozy effectue une visite délicate à Alger, les milieux d’affaires et les diplomates de ce pays s’interrogent. Depuis quelques semaines, des événements jugés « troublants » se succèdent : attentat en septembre contre un convoi du groupe de travaux publics Razel, tentative d’enlèvement contre deux employés de la société Aéroport de Paris (ADP), annonce d’un départ imminent du groupe Michelin, des informations sur le désengagement du groupe Accor d’Algérie, des négociations difficiles avec l’Algérie sur les volets économiques…Tous ces événements ont un point commun : ils concernent tous des entreprises française. Aucun diplomate ni touriste français, pourtant de plus en plus nombreux et mobiles, n’ont été inquiétés.

    Contrairement aux années 1990 durant lesquelles les terroristes du GIA ont cherché à obtenir un désengagement politique de la France en s’attaquant à ces diplomates ou à des symboles comme Air France, cette fois les attaques semblent nettement plus ciblées. Pour les milieux d’affaires français, il ne fait aucun doute : tous ces événements ont un seul et même objectif : déstabiliser les intérêts économiques de la France en Algérie au moment où ce pays tente de revenir en France pour profiter de la manne financière et des nombreux contrats.

    A Paris, certains diplomates vont même plus loin : la dernière polémique sur les origines juives de Nicolas Sarkozy s’inscrit dans cette stratégie de déstabilisation. D’où la décision du président français de maintenir sa visite d’Etat d’aujourd’hui, malgré les fortes pressions des partis de la majorité et de l’opposition qui souhaitaient voir le déplacement annulé. En réalité, Nicolas Sarkozy est convaincu que son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika est étranger à la polémique.

    La question est de savoir qui est derrière cette tentative de déstabilisation ? « Les concurrents de la France en Algérie sont nombreux. Les Français sont légitimement les mieux placés pour profiter des contrats mais les Américains et les groupes moyen-orientaux veulent aussi leur part du gâteau. La concurrence est rude », explique un connaisseur des relations algéro-françaises, qui a requis l’anonymat.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X