Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impact socio-économique des universités dans le développement économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impact socio-économique des universités dans le développement économique

    Est-ce que, comme ailleurs dans le monde, notamment pour les universités Américaines, l’université Algérienne participe dans le développement economique et sociale ?

    Des études et rapports récents présentent l'importance du rôle des universités américaines sur le développement économique.
    L'impact socio-économique de l'enseignement supérieur sur l'économie englobe différents aspects:
    - Les activités de recherche fondamentale et appliquée favorisent le stockage de connaissances au sein de l'économie régionale.
    - Les universités fournissent des ressources humaines hautement qualifiées et favorisent la production d'innovations ainsi que le transfert technologique.
    - Elles peuvent jouer un rôle de catalyseur dans le développement économique régional sous réserve de réunir les conditions favorables permettant la communication et la collaboration entre universités, industries et entreprises.

    Les liens entre université et industrie en matière de R&D génèrent des taux de rendement élevés pour la société. Dans sa dernière étude, Todd M. Gabe, "Associate Professor of Resource Economics and Policy at the University of Maine" montre cet impact [1] :
    - L'université du Maine dégage un impact économique d'environ 1.5 milliard de dollars sur l'état du Maine,
    - Le système universitaire du Maine (UMS) permet un retour sur investissement important : un dollar de crédit de l'Etat génère un retour sur investissement de 8,10 dollars.L'UMS fournit chaque année plus de 375 millions de dollars de revenus et permet l'emploi de près de 13.000 personnes à temps plein ou partiel dont 5.000 étudiants. L'UMS permet aussi la création de 7.711 emplois dans tout l'état et 241 millions de dollars de plus de revenus et de bénéfices,
    - 3,3% du PIB du Maine est stimulé par le système de l'Université du Maine.

    D'autres rapports mettent en lumière le rôle moteur de l'université dans le développement économique d'une région [2].
    Pour l'Université du Massachusetts par exemple, 1 million de dollars a déjà été investi depuis 2004 en faveur de la Science et de la Technologie, ces fonds ont généré environ 7 millions de dollars. En favorisant l'implication d'une grande diversité d'acteurs (institutionnels, grappes d'entreprises, laboratoires, partenaires locaux engagés dans le soutien de la recherche et de l'innovation, etc.), l'université stimule les liens entre centres de recherche, partenaires industriels, entreprises et contribue fortement à la croissance économique des régions.

    - BE USA.

  • #2
    Ma question n'a rien avoir avec le sujet, je ne sais donc où poster mon messafe.
    Je voudrais savoir si des gens sur le forum ont fait des études économiques , en effet j'aimerais être soit trader, analyste financier ou risk manager. Mais le problème, c'estq ue j'ai un mauvais dossier et j'ai pas envie d'aller dans une école de commerce sur concours carmes parents paieront très cher, existe-il une alternative ou je suis bloqué lol ?
    j'espère qu'on pourra me renseigner. pour info je suis en Terminal S en france.
    "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

    Commentaire

    Chargement...
    X