Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy reconnaît à Alger que le système colonial a été injuste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy reconnaît à Alger que le système colonial a été injuste

    Afrique

    Sarkozy reconnaît à Alger que le système colonial a été injuste
    REUTERS | 03.12.2007 | 20:30

    ALGER (Reuters) - Le système colonial a été "profondément injuste", a déclaré lundi le président français Nicolas Sarkozy au premier jour de sa visite d'Etat en Algérie.

    "Parler d'avenir, ce n'est pas ignorer le passé. Je suis convaincu depuis toujours que pour bâtir un avenir meilleur on doit au contraire regarder le passé en face", a-t-il dit à des hommes d'affaires français et algériens, alors qu'une polémique sur le passé colonial de la France se poursuit en Algérie.

    "Oui, le système colonial a été profondément injuste, contraire aux trois mots fondateurs de notre République : liberté, égalité, fraternité", a-t-il poursuivi.

    Il a cependant ajouté qu'il était "aussi juste de dire qu'à l'intérieur de ce système profondément injuste il y avait beaucoup d'hommes et de femmes qui ont profondément aimé l'Algérie, avant de devoir la quitter."

    Nicolas Sarkozy a également dit vouloir honorer "toutes les victimes" de la guerre d'indépendance algérienne (1954-62).

    "Oui, des crimes terribles ont été commis tout au long d'une guerre d'indépendance qui a fait d'innombrables victimes des deux côtés", a-t-il dit. "Et aujourd'hui, moi qui avais sept ans en 1962, c'est toutes les victimes que je veux honorer."

    Nicolas Sarkozy a jugé le moment venu de confier à des historiens algériens et français la tâche d'écrire "ensemble" cette page d'histoire tourmentée "pour que les générations à venir puissent, de chaque côté de la Méditerranée, jeter le même regard" sur ce passé et bâtir sur cette base un "avenir d'entente et de coopération".

    "C'est le travail de mémoire que je suis venu proposer au peuple algérien", a-t-il souligné.

    Nouvel Observateur
    ------------------------------------------------------------------

    Reconnaissance c'est dèja un bon début. Sarkozy a entendu les attentes de l'Algérie.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    le système colonial injuste à Alger...
    mais globalement positif à Paris.

    Commentaire


    • #3
      Abbas ! est allé au fond des choses , a eu gain de cause !!

      Commentaire


      • #4
        Acte I

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=32

        Ok a sidi, c pas grave, Voila mon pronostic : le gouvernement algerien avec la gaffe du ministre Abbes a offert a Sarkozy sur un plateau en or pour sortir son discours "reconnaissons les erreurs du passe oui, repentance non" puis d'enchainer avec son celebre "tournons la page, ne vivons plus dans le passe, les generations jeunes veulent un travail et non pas vivre dans les blessures, etc..." et par la meme l'occasion de faire une petite lecon de tolerance en direct aux yeux du monde et en direction de l'appareil algerien en lui expliquant qu'il combattra fortement l'antisemitisme comme il combattra l'islamophobie, etc...", tout en douce avec des messages subliminaux et indirects, apres il passera signer ses contrats, faire une pause photos, rentrer le lendemain serrer les mains des harkis qui le feliciteront et sortira aux yeux de l'opinion comme Monsieur Tolerance + Monsieur VRP.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            le système colonial a été injuste
            waw le scoop.La position officielle de la france a toujours été le colonialisme a été injuste mais il a neamoins eu des aspects positifs.
            juste une question svp: qu'est ce qui est nouveau dans ce qu'il dit???????

            Commentaire


            • #7
              posté par ayoub 7
              Ok a sidi, c pas grave, Voila mon pronostic : le gouvernement algerien avec la gaffe du ministre Abbes a offert a Sarkozy sur un plateau en or pour sortir son discours "reconnaissons les erreurs du passe oui, repentance non" puis d'enchainer avec son celebre "tournons la page, ne vivons plus dans le passe, les generations jeunes veulent un travail et non pas vivre dans les blessures, etc..." et par la meme l'occasion de faire une petite lecon de tolerance en direct aux yeux du monde et en direction de l'appareil algerien en lui expliquant qu'il combattra fortement l'antisemitisme comme il combattra l'islamophobie, etc...", tout en douce avec des messages subliminaux et indirects, apres il passera signer ses contrats, faire une pause photos, rentrer le lendemain serrer les mains des harkis qui le feliciteront et sortira aux yeux de l'opinion comme Monsieur Tolerance + Monsieur VRP.
              Ayoub 7 ???? Tu reves et tu penses trissssssssstetetemmment !!!!!!

              Commentaire


              • #8
                , contraire aux trois mots fondateurs de notre République : liberté, égalité, fraternité
                Ça c'est nouveau, jusqu'ici c'était par devoir des nations les plus civilisées envers les moins civilisées, de la fraternité en quelque sorte.

                Commentaire


                • #9
                  Ouf comment faut-il le lui dire !!

                  Ayoub !

                  Va revoir tes leçons d'histoire je te prie arrêtes de nous servir de surgelé.

                  1- Les problèmes reliés à l'occupation française en Algérie nous les règlerons dans un cadre spécifique.

                  2- Les transactions commerciales sans elles par contre à l'ordre du jour .

                  Encore une fois épargne nous tes "pseudo-analyses" laisse le président Français digérer son Couscous.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    jusqu'ici c'était par devoir des nations les plus civilisées envers les moins civilisées
                    moi je te parle de la france d'aprés 62 besbes pas de l'epoque de Jaurés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sarkozy reconnaît à Alger que le système colonial a été injuste
                      Le guignols d'aujourd'hui ont bien résumé l'état d'esprit de sarko, pour 5 Milliards d'Euros, la repentance, même le temps d'une visite, est possible

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui moi aussi, la loi de 2005 n'a pas été rédigée par Jaurès, au passage tu ne dois pas connaître ses écrits sur la condition des Indigènes algériens pour faire ce genre de remarque.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est peu!! La France entière devra se mettre dans la tête le cycle de l'histoire d'Ibn Khaldoun. Les Algériens risquent de se venger. 2020, 2100 ou 4200, mais ils se vengeront!! 1 500 000 morts!! Des veuves, des orphelins, des disparus, des torturés et j'en passe. Les Russes se vengent bien sur les Tatars, cinq siècles, plus tard, non?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par rodmaroc
                            juste une question svp: qu'est ce qui est nouveau dans ce qu'il dit???????
                            On dirait que les marocains ont peur que ça marche entre l'Algérie et la france... à commencer par M6 qui dès lors que la première visite de Sarkozy a été réservée à l'algérie, M6 avait refusé qu'il soit le second pays du maghreb à être visité par Sarkozy

                            Le maroc n'a rien à craindre ni à espérer, l'algérie n'est pas une colonnie de la france comme marrakech et autres villes le sont, on a les moyens pour faire mieux.

                            Il est impensable que le maroc se développe mieux qu el'algérie. C'est comme si on disait qu'une peugeot 206 puisse devancer une Ferrari... même si la Ferrari a accusé un certain retard mais au final... la ferrari sera devant.

                            Commentaire


                            • #15
                              On dirait que les marocains ont peur que ça marche entre l'Algérie et la france...
                              t'as rien compris.T'es à coté de la plaque crois moi.
                              cordialement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X