Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du «contentieux» entre la France et l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du «contentieux» entre la France et l'Algérie

    Du «contentieux» entre la France et l'Algérie
    Publié le : 03.12.2007 | 18h36

    D'emblée, il n'est question ici ni de dénigrer ni de tresser des couronnes! On ne cédera certainement pas au réflexe pavlovien de nos confrères algériens qui ont succombé à la dérision quand le Président Nicolas Sarkozy a effectué sa visite d'Etat au Maroc.

    Celle qu'il entreprend en Algérie, nous souhaitons qu'elle s'inscrive dans un climat constructif à la fois pour les deux pays et pour la région du Maghreb dont une histoire commune l'a si bien liée et continue à la lier à la France. Tandis que la quasi-majorité des journaux algériens, francophones et arabophones, mettaient hier encore l'accent sur le "peu d'enthousiasme que cette visite suscite chez les Algériens" (El Watan), soulignant pour d'autres que "le contentieux historique franco-algérien demeurait entier" (Liberté), un étrange sentiment domine aussi bien à Paris qu'à Alger.

    Le Président Bouteflika aura beau rabrouer vertement son ministre des Anciens combattants (Moujahidine) pour ses propos antisémites prononcés à l'encontre du Président français à la veille de son premier voyage d'Etat. Et quelques journaux auront également beau révélé, en guise de consolation, que cette visite sera marquée par des contrats, ensuite la grosse timbale que décrochera la France à hauteur d'une bagatelle de 5 milliards d'euros de commandes.

    "L'actuel Président français, estime un confrère algérien, donne l'impression d'être à Alger uniquement pour arracher quelques contrats économiques et commerciaux et garantir la sécurité énergétique de son pays face à un marché mondial en pleine ébullition". Ce qui est évidemment faux, car le marché n'a jamais cessé de flamber. Faux encore, parce que s'il n'y avait pas le "contentieux historique" - comme on l'appelle si proprement -, si les dirigeants algériens ne faisaient pas de la "repentance française", la condition sine qua non d'une normalisation, et si le Président Sarkozy cédait à cette rédhibitoire exigence et présentait ses fameuses "excuses" à l'Algérie, nos confrères algériens verraient sa visite autrement que sous l'angle "mercantile".

    Ils la salueraient même, comme ils l'avaient fait avec Jacques Chirac en 2003! Visite controversée donc! Mieux, elle est torpillée à l'intérieur même du pays hôte. Ce serait se méprendre que de ne pas voir tout de suite que les adversaires algériens de cette visite du chef d'Etat français, en exhibant leur hostilité, donnent indirectement du grain à moudre aux ultra-français et qu'en dernière analyse, ce sont les extrêmes des deux pays qui en sortent les bénéficiaires.

    La franchise de Nicolas Sarkozy, qui peut s'apparenter à un style brutal, déconcerte évidemment les dirigeants algériens accrochés désespérément à un orgueil d'autant mal placé qu'il s'agit d'un Président français décomplexé pour qui le thème des "crimes coloniaux" que persistent à lui jeter sur la figure les apparatchiks algériens est à la fois révolu et étranger à sa mémoire. Il leur faudra évoluer aussi à ce niveau…

    LE MATIN

  • #2
    tu vas choper un ulcere! tu te fais du mouron pour rien!
    ?

    Commentaire


    • #3
      Nicolas Sarkozy dénonce le système colonial mais ne s'excuse pas

      Ca va venir......
      C'est deja un premier pas.

      ALGER (Reuters) - Nicolas Sarkozy a dénoncé lundi le système "profondément injuste" du colonialisme, mais sans aller jusqu'à présenter les excuses qu'une partie des élites et des dirigeants algériens exigent de la France.
      "Oui, le système colonial a été profondément injuste, contraire aux trois mots fondateurs de notre République : liberté, égalité, fraternité", a déclaré le président français devant des chefs d'entreprises français et algériens.
      Cela a presque été ses premières phrases en public, au début d'une visite d'Etat dont le climat est alourdi par une nouvelle polémique sur le passé colonial de la France en Algérie.
      Nicolas Sarkozy a cependant ajouté qu'il était "aussi juste de dire qu'à l'intérieur de ce système profondément injuste, il y avait beaucoup d'hommes et de femmes qui ont profondément aimé l'Algérie, avant de devoir la quitter" lors de l'indépendance de cette ancienne colonie française.
      Il a également déclaré vouloir honorer "toutes les victimes" de la guerre d'indépendance algérienne (1954-62).
      "Oui, des crimes terribles ont été commis tout au long d'une guerre d'indépendance qui a fait d'innombrables victimes des deux côtés", a-t-il dit. "Et aujourd'hui, moi qui avais sept ans en 1962, c'est toutes les victimes que je veux honorer."
      La préparation de ce voyage a été empoisonnée par les attaques d'anciens combattants algériens de la guerre d'indépendance contre Nicolas Sarkozy, dont le ministre des Moudjahiddine (Anciens combattants) qui l'a accusé d'être inféodé à un "lobby juif".
      Mohamed Chérif Abbès avait également déclaré qu'il n'y aurait pas de réconciliation totale avec la France si celle-ci ne reconnaissait pas ses "crimes" de la période coloniale - un leitmotiv repris lundi par la presse algérienne.
      Le ministre des Anciens combattants, désavoué par le président algérien, n'est pas venu accueillir Nicolas Sarkozy à l'aéroport d'Alger avec Abdelaziz Bouteflika.
      Le président français a choisi de lui répondre dès son premier discours en mettant sur le même plan l'islamophobie et l'antisémitisme, qui ont "tous deux le même visage, celui de la bêtise et celui de la haine".
      "Le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme ne s'expliquent pas, ils se combattent. Ce qui vaut pour la France vaut partout ailleurs", a-t-il déclaré.

      Suite

      Commentaire


      • #4
        Bonjour !

        La franchise de Nicolas Sarkozy, qui peut s'apparenter à un style brutal, déconcerte évidemment les dirigeants algériens accrochés désespérément à un orgueil d'autant mal placé qu'il s'agit d'un Président français décomplexé pour qui le thème des "crimes coloniaux" que persistent à lui jeter sur la figure les apparatchiks algériens est à la fois révolu et étranger à sa mémoire. Il leur faudra évoluer aussi à ce niveau…
        Ben Chicou devrait s'offrir un dictionnaire de la langue Française, afin de faire la distinction entre Franchise, sourire et discours d'un VRP!

        Décidément ayoub tu n'en dors plus de cette histoire, j'espère que tes rémunérations sont compensatoires et qu'ils ne sont pas ingrats envers toi.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Ayoub, t'as un sacré problème, arrêtes, je sais pas moi braque une banque mais fais quelque chose.J'imagine si le traité d'amitié devait etre signé, tu te suiciderais c'est pas possible!
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            Ben Chicou devrait s'offrir un dictionnaire de la langue Française, afin de faire la distinction entre Franchise, sourire et discours d'un VRP!

            Décidément ayoub tu n'en dors plus de cette histoire, j'espère que tes rémunérations sont compensatoires et qu'ils ne sont pas ingrats envers toi
            salut L'impev

            ce n'est pas Benchicou, c le matin un journal marocain.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              LA visite de Sarkozy "revue" par ma presse du Maroc.

              L’Opinion : Nicolas Sarkozy en Algérie pour une visite d’Etat sous haute tension.
              Aujourd’hui Le Maroc : deux titre
              1- La visite de Sarkozy est qualifiée de «baiser empoisonné»
              2- Voyage à haut risque de Nicolas Sarkozy en Algérie
              Le Matin :deux titres
              1- Du «contentieux» entre la France et l'Algérie
              2- Nicolas Sarkozy pour une visite d'Etat sous haute tension
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                eh oui 3azouz l'algerie fais partis de l'actualité marocaine maintenant

                Commentaire


                • #9
                  ba c normal
                  t'aurais vu les journaux algeriens parler du maroc.
                  et puis c un peu normal de parler de la visite de sarko en algerie.

                  Commentaire


                  • #10
                    t'aurais vu les journaux algeriens parler du maroc.
                    Non pas de cette maniére. il ya des "journaux" avec trois à quatre titre sur l'ALGERIE.
                    Personnel ment je suis habitué ç ce genre d'abattage, ce qui m'inquiète ce sont les conséquences sur le marocain Lambda puisqu'il ne peut pas avoir l'autre version donc: cultive la haine, délaisse le plus important à voir son propre quotidien.

                    En résumé :

                    Sarkozy est à Alger, il a signé des contrats pour plus de 7 MDS $, les sociétés françaises sont contentes (regardez le CAC 40 aujourd’hui) , les entreprises algériennes sont contentes puisqu’elles viennent de conclure des partenariats , des projets de pôles d’excellence ainsi que la création de zones franches co-diriger par le FCE et le MEDEF, les algériens sont contents car ces projets vont créer plus de 10 000 postes d’emplois directs et d’autres indirectes.
                    Et le Marocain Lambda dans toute cette histoire ??..........................il commère
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      3zzouz,
                      tu n'en sais rien du marocain lambda.
                      perso, je n'ai pas d'apriori.
                      et excuse moi, il y a bien des journaux algeriens qui sortent plusieurs titres traitant du maroc.

                      je pourrais en dire autant de l'algerien lambda, mais je nen sais rien.

                      de toute façon, il est vrai que c une visite controversée, à l'algerie de savoir en tirer profit.

                      Commentaire


                      • #12
                        @orion.L'algerie peut se passer de tata "françoise"Parce que l'algerie a grandi et n'a plus besoin qu'on lui fasse traverser la route.Du fait qu'elle se trouve de l'autre cote du trottoir comme une grande,qui a rendu tata "françoise" FURAX.
                        “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                        Commentaire


                        • #13
                          ah bon ?
                          ba franchement c cool, mais que fait sarko chez vous alors ?

                          Commentaire


                          • #14
                            @orion.Ba à ton avis... le fric, l'oseille, la tune, le pognon.5 milliards d'euros, ça c'est pour la frime,pour le spectacle.Avec un peu de jugeotte et une petite calculette, c'est plus benefique pour tata "françoise" que nous! Cette foutaise française on la connait.C'est la visite de mitterand à la fin des années 80,version 2007!Ehhh... fakou! Le nucléaire et la production électrique qui (re) passera par le ...maroc et gratos pour les memes raisons que le gaz etc..."Kits de montage de Tramways "tout droit venu du maroc, avec en prime, un guide de montage pour débiles mentaux.Y'a plus qu'à joindre les morceaux ici en algerie avec l'apport technologique (de qui on se fout ?)...Création d'école pour mieux filtrés la racaille...etc..
                            Dernière modification par beeloo, 04 décembre 2007, 15h11.
                            “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                            Commentaire


                            • #15
                              @orion.Ba à ton avis... le fric, l'oseille, la tune, le pognon.5 milliards d'euros, ça c'est pour la frime,pour le spectacle

                              Beeloo
                              .....................................

                              Au Maroc, il est venu uniquement manger la pastilla et repartir....

                              La fierté impose de ne rien acheter d'un ex colon s'il ne fait pas ses plates excuses.

                              Voilà la réalité .

                              Toute autre justification n'est que brassage de vent pour se donner bonne conscience.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X