Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rôle déterminant des Amazighs dans la propagation de l'islam depuis le maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rôle déterminant des Amazighs dans la propagation de l'islam depuis le maghreb

    Appartenir a l'Islam, avoir contribué a son expanssion et sa propagation vers d'autres lieux.....est plus qu'une fierté.

    «Les Amazighs et l’Islam, 14 siècles d’histoire» a été le thème central d’un colloque organisé par le Haut Commissariat à l’amazighité ouvert hier à la Bibliothèque nationale d’El Hamma à Alger.

    Le soir : Les différents intervenants ont souligné l’apport des peuples du Maghreb dans la propagation de l’Islam à l’Afrique noire et la péninsule ibérique. Le Pr.r Oukil Mustapha de l’université de Tiaret note à ce propos qu’« en 711, soit quelques années après les premières conversions, le berbère Tariq Ibn Ziyad a conquis l’Andalousie à la tête d’une expédition de 12 000 hommes dont plus de 9000 d’origine berbère». Avec l’arrivée des premières troupes musulmanes dans le Maghreb à la fin du 6eme siècle de l’ère chrétienne, les habitants de la région ont été majoritairement réceptifs à cette nouvelle religion qu’ils adopteront en un temps relativement court. Mais l’islamisation de l’Afrique du Nord n’a pas été faite sans mal. Les Amazighs ont eu a subir plusieurs exactions des armées arabes lors de leur entreprise de conquête. L’opposition des berbères notamment lors de batailles conduites par les deux figures de proues de la résistance, Massinissa et Kahina est venue en réponse à l’entrée violente des armées musulmanes conduites dans un premier temps par le général Oqba Ibn Nafaa envoyé par les Omeyyades de Damas pour convertir le Maghreb polythéiste à l'islam. Selon Khadidja Bekhtaoui, professeur à l’université de Sidi Bel-Abbès «les berbères du sud ont été les premiers à se convertir à l’Islam» avant de l’introduire en Afrique noire, au Niger, Sénégal et Mauritanie. Khadidja Bekhtaoui notera toutefois qu’avant l’avènement de l’Islam, les populations berbères d’Afrique du Nord avaient des croyances animistes locales juive ou chrétienne, qui avaient constitué «des sources d’inspiration pour les Egyptiens et les Romains».
Chargement...
X