Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy réaffirme à Alger la position de la France sur le Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy réaffirme à Alger la position de la France sur le Sahara

    Le Président Nicolas Sarkozy réaffirme à Alger la position de la France sur le Sahara


    Alger, 04/12/07- Le président français, Nicolas Sarkozy, a réaffirmé lundi au président algérien, Abdelaziz Bouteflika, la position de la France concernant le Sahara, a indiqué une source diplomatique française.

    A l'issue de l'entretien que les deux chefs d'Etat ont eu au premier jour de la visite d'Etat de M. Sarkozy à Alger, la même source a précisé que la question du Sahara a été évoquée et que la position de la France, à ce sujet, n'a pas changé.

    Selon cette source, la France s'était déjà félicitée du processus de négociations de Manhasset et souhaite leur poursuite et leur plein aboutissement.

    Interrogée sur la réaction du président algérien, cette source s'est abstenue de tout commentaire avant de souligner: "vous connaissez bien la position de Bouteflika" sur cette question.

    Lors de sa dernière visite officielle au Maroc (du 22 au 24 octobre dernier), M. Sarkozy a formé le souhait que le plan d'autonomie au Sahara, proposé par le Maroc, "puisse servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable" à la question du Sahara, qualifiant de "sérieux et crédible" la proposition marocaine.

    "Le plan d'autonomie marocain existe, il est sur la table et il constitue un élément nouveau de proposition, après des années d'impasse. Je forme le souhait qu'il puisse servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable" à la question du Sahara, avait-t-il affirmé devant les membres des deux Chambres du Parlement à Rabat. "La France sera à vos côtés", a-t-il assuré.

    Autre sujet sur lequel cette source n'a pas voulu commenter la teneur des propos du président Bouteflika, celui de la mémoire, objet de vives tensions entre Paris et Alger.

    M. Sarkozy a fait part au président algérien de son souhait de tourner la page et de regarder vers l'avenir.

    La question de la coopération en matière nucléaire a été également évoquée lors de cet entretien d'une heure quinze minutes. Il a été question notamment de la formation qui tient à coeur aux algériens, souligne-t-on de même source.

    "Sarkozy a dit à Bouteflika qu'il était prêt à aller très loin avec lui sur la question de la coopération dans le domaine du nucléaire civil", a-t-on indiqué de même source, confiant que Mme Anne Lauvergeon, présidente d'AREVA a rencontré, la semaine dernière à Alger, ses homologues algériens pour peaufiner un accord-cadre dans ce sens.

    Les dossiers de l'immigration, des visas et de la lutte contre le terrorisme ont fait l'objet de discussions entre les deux parties. M. Sarkozy a affirmé qu'il était favorable à la circulation des personnes entre les deux pays, notant qu'il y a eu 42 pc de refus de visa en 2006, contre 80 pc auparavant.

    Il a également loué la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, rappelant que plusieurs affaires de terrorisme ont été réglées sur la base de renseignements obtenus par la France des services algériens.

  • #2
    Le président français, Nicolas Sarkozy, a réaffirmé lundi au président algérien, Abdelaziz Bouteflika, la position de la France concernant le Sahara, a indiqué une source diplomatique française.

    A l'issue de l'entretien que les deux chefs d'Etat ont eu au premier jour de la visite d'Etat de M. Sarkozy à Alger, la même source a précisé que la question du Sahara a été évoquée et que la position de la France, à ce sujet, n'a pas changé.
    Quelle source ????

    Commentaire


    • #3
      Un séisme schizophrénique de forte amplitude secoue le Makhzen et ses suppots.

      Les agitations de ces derniers jours sur FA s'inscrivent dans le même schéma pathologique.

      Elle va éclater la petite "kermit'.
      Dernière modification par jawzia, 04 décembre 2007, 11h17.

      Commentaire


      • #4
        jawzia pensez vous que la position de la france a changé sur la question du sahara????

        Commentaire


        • #5
          jawzia pensez vous que la position de la france a changé sur la question du sahara????
          Ni la position de la France , ni celle de l'Algérie, ni celle du maroc, ni celle de la RASD, ni celle de l'ONU.

          Et maintenant ? c'est quoi la suite du débat ?
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Et penses tu qu'il faille accorder quelques crédits à "matin.ma",source polluée, qui cite une source occulte?

            D'ailleurs l'essentiel n'est pas là, il est dans le déchainement schizophrénique constaté.
            Dernière modification par jawzia, 04 décembre 2007, 11h37.

            Commentaire


            • #7
              le système colonial a été profondément injuste, contraire aux trois mots fondateurs de notre République : liberté, égalité, fraternité

              message subliminal adresse a l apprenti colonisiateur du coin
              je vous laisse deviner qui
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                M. Sarkozy a fait part au président algérien de son souhait de tourner la page et de regarder vers l'avenir.
                L escargotiere et la hrira de la press marocaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  le déchainement schizophrénique constaté.

                  moi je vois seulemnt que le maroc s'intéresse a ce que sarko dit a boutef sur la question du sahara , est a rapporté seulement ce qui a etait dit dans la conversation entre les deux chef d'etat ........c'est normal est compréhensible , je ne vois pas oû est la schizophrénie la dedant .......mister azouz si le debat te depasse tu peux allez voir d'autre topic!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est un peu brutal ce Sarkozy avec nos frères Algériens. Il va jusqu´a chez-eux pour répéter certaines de ses positions, de façon claire et brutale:

                    1/ Une critique nuancée du passé coloniale de la France sans en excuser : Critiquer le passé coloniale de la Franc tout en notant au passage le cote positive du colonialisme (l´amour est le plus noble et positive des sentiments humains, et il a mentionné que certains colons aimaient profondément l´Algérie, c´est pas positive ca?), en incluant les Harkis et les pied-noir comme victimes de la guerre de l´Indépendance et pas seulement les algériens ( il a dit toutes les victimes), et sans s´excuser des crimes commises.

                    2/ Avec une occasion en or suite a la maladresse du ministre algérien des moujahidine, Sarkozy a pu donner une très belle leçon de tolérance sur le sol algérien contre l´antisémitisme de certains dirigeants Algérien : j´imagine qu´Israël serait le premier Etat a féliciter Sarkozy du discours d´hier !

                    3/ Fustiger indirectement les dirigeants algériens qu´ils viennent d´une autre époque et que lui il represente une nouvelle génération (en répétant qu´il avait que 7 ans quand l´Algérie a acceder a son independance). En d´autre termes, il veut dire aux dirigeants algériens que vous êtes vieux et qu´il est temps de laisser une nouvelle génération prendre les commandes du pays pour construire l´avenir sans rester prisioniere du passe (et sans nier la question de mémoire et l´importance de regarder son passe non plus).

                    4/ Répéter la position française pro-marocaine concernant le Sahara devant le président Algérien, et a Alger même! Connaissant l´importance stratégique et la priorité de ce sujet pour Bouteflika & Co, on peut imaginer la grande amertume du coté d´Alger: Sarkozy est plus marocain sur ce sujet que Chirac!

                    5/Le reste de la visite : Sarkozy le fera en vrai VRP et sans excuses. Il déclare déjà qu´il y aura pas moins de 5Millairds de $ en volume de contrats!
                    Dernière modification par absent, 04 décembre 2007, 11h45.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est un peu brutal ce Sarkozy avec nos frères Algériens. Il va jusqu´a chez-eux pour répéter certaines de ses positions, de façon claire et brutale
                      la source reste matin.ma, c'est un cas typique de masturbation mentale. A croire que boutef dors, mange, se lave et va toilettes en pensant maroc.
                      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut demander à la modération de commencer à interdire certaines sources.
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          A slamry et mano
                          par ces articles vous renforcer et dévoiler aux algeriens le caractere ridule de votre press propagandiste !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            par ces articles vous renforcer et dévoiler aux algeriens le caractere ridule de votre press propagandiste !!
                            La presse propagandiste existe des deux côtés.
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui elle existe mais pas à ce niveau quand même...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X