Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pouvoirs en face des émeutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pouvoirs en face des émeutes

    Algerie: 5 octobre 1988

    Sur ordre de Chadli Benjedid et du genéral Nezzar l'armée algerienne tire sur la foule du 5 octobre 1988. on denombre 400 victimes décédées pendant les émeutes


    Maroc: 23 mars 1965

    De son commandement navale vetue en treillis, le Roi Hassen II ordonne à son general Mohamed Oufkir de matter la revolte de casablanca..... il ne s'agissait que des etudiants qui manifestaient contre le fait qu'on les autorisent pas integrer l'ecole aprés 17 ans ... il furent rejoint par les chomeurs et le peuple .....OUfkir regrettera aprés selon son fils Raouf....des centaines de victimes la aussi



    Chine 4 juin 1989

    Malgré la préscence d'un million d'occupants. le 4 juin à 2h du matin, le 27e corps d'armée pénètre sur la place Tian ane mene , la nettoyant par la mitraille. On parlera de plus de 1 300 morts, certains diront, sur le moment, jusqu'à 100 000 morts !



    France 17 octobre 1961

    Le 4 octobre, Maurice Papon, préfet de police, met en place, avec l'accord du gouvernement de de Gaulle, un couvre-feu concernant les "FMA" (Français musulmans d'Algérie) ; un véritable couvre-feu au faciès ! Contre cette mesure, le FLN organise une grande manifestation non violente pour le 17 octobre à 20h30.La manifestation est interdite par le gouvernement ; 7 000 policiers prennent position. Les manifestants sont environ 30 000 ; il y aura 11 730 arrestations. Selon la version officielle, il y eut 2 morts ce jour-là ; mais les chercheurs parlent d'au moins plusieurs dizaines de tués par la police française, voire quelques centaines.



    Algerie : Juin 1991

    Pour délloger les militants du FIS qui squattent les places publcs et aprés l'echec des accords hamrouche - FIS, l'armée algeriienne, delogera ces manifestants par le sang. On ne connait pas jusqu'a présent le nombre de morts, on parle d'une centaines de morts



    Algerie 10 mars 1980

    Le 10 mars 1980, les responsables du Centre universitaire de Tizi Ouzou annulent une conférence de l'écrivain Mouloud Mammeri sur la poésie berbère. Dès le lendemain plusieurs manifestations réclament la liberté d'expression et la reconnaissance de la culture et de la langue berbère à l'époque interdites. D'abord universitaire, le mouvement gagne à partir du 16 avril, les autres villes de Kabylie et les différentes couches de la population. Le mouvement a aussi touché la Petite Kabylie et Alger. La reprise en main par les autorités est violente : le 23 avril, l'université de Tizi Ouzou est prise d'assaut par les forces de l'ordre au cours de l'opération Mizrana. là aussi on parle d'une centaine de morts.


    Algerie 20 mai 2001

    L'assasinat du jeune Guermah Massnisa, et l'mpunité des assasins une violente revolte pacifique se declenche en kabylie. Bilan officiel 123 morts ..........la pluparts des jeunes .....4 ans aprés le gouvernment d'Ouyahia reconnait la reponsabilité de l'etat algerien et demande pardon aux familles de victimes...oui mais aprés quoi !


    Iran janvier 1978

    En janvier 1978, le Shah commet une erreur de taille en faisant publier dans le quotidien Ettela'at un article injurieux pour l'Ayatollah Khomeiny. La SAVAK pensait alors qu'elle pourrait tuer dans l'oeuf une improbable alliance entre les mouvements progressistes et le clerge en discréditant ce dernier...Il n'en a rien été ! A cette époque, la majorité des Iraniens avaient oublié Khomeiny, que le Shah avait exilé en 1964 pour son hostilité à la Révolution Blanche...Ce fut une erreur cruciale de le ressusciter....Les réactions ne se firent pas attendre: immédiatement après la parution de cet article, les étudiants en théologie de Qom se mirent à manifester, et le Shah de violemment réprimer ces manifestations ! Très vite, on compta de nombreux morts; les manifestations populaires devinrent alors sans cesse plus massives, et la répression toujours plus violente...Un tournant décisif fut pris les 18 et 19 février 1978 à Tabriz, la traditionnelle ville-rebelle. De grandes manifestations y furent organisées à l'occasion de la célébration traditionnelle du deuil des victimes de Qom, 40 jours après leur mort. Là, pour la première fois, l'on vit se sceller cette improbable alliance entre religieux et libéraux...Les deux mouvements contestataires marchaient main dans la main dans la rue ! Les manifestants saccagèrent tant les symboles de la puissance du Shah que ceux de la culture occidentale "corrompue".
    Là, pour la première fois, la police fut débordée et dut faire appel à l'armée, qui réprima l'émeute de manière extrêmement violente: on compta environ une centaine de morts !


    Algerie 8 mai 1945

    Setif, Guelma, kherrata, connurent les pires massacres de l'armée francaise qui venait ainsi de matter la mouvement nationaliste algerien.....on denombre 45 000 morts .....La france vient de commencer un devoir de memoire par le biais de son ambassadeur à Alger.


    Voici quelques faits de l'histoire sur la confronttaion entre le pouvoir et les manifestants .....

    Stanislas


    Dernière modification par Stanislas, 03 juin 2005, 21h42.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    comme dit le philosophe:" l'enfer c'est les autres".
    je pense que nous avons l'obligation d'avoir à faire ce travail historique concernant ces événements.

    Commentaire


    • #3
      Algerie: 5 octobre 1988

      Sur ordre de Chadli Benjedid et du genral Nezzar l'armée algerienne tire sur la foule du 5 octobre 1988. on denombre 400 victimes décédées pendant les émeutes


      Et matoub lounès a reçu 5 balles gratuitement, tirées par un gendarme. Ce jour là, il a dit "adieu" à la procréation... d'où son attitude suicidaire par le suite!!!

      Stan, tu as oublié de citer le "printemps noir"...

      Merci pour ces commémorations.

      Commentaire


      • #4
        @ algerino jersey

        effectivement, l'etat algerien doit fair un trvail de memoire pour eluicider et reconnaitre sa reponsabilité dans ces massacres.

        @ Thamlia

        J'ai cité les évenements du 20 mai 2001
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          A Stan.

          Le printemps noir s'est déroulé en avril 1980, et chaque année, il est commémoré... donc sauf ton respect, je ne vois pas le rapport avec mai 2001!

          Commentaire


          • #6
            J'avais pas bien compris ta question thamila

            j'ai posté un paragraphe sur ces evenements intitulé : Algerie 10 mars 1980

            Amicalement
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Stan toujours

              Algerie 20 mai 2001

              L'assasinat du jeune Guermah Massnisa, et l'mpunité des assasins une violente revolte pacifique se declenche en kabylie. Bilan officiel 123 morts ..........la pluparts des jeunes .....4 ans aprés le gouvernment d'Ouyahia reconnait la reponsabilité de l'etat algerien et demande pardon aux familles de victimes...oui mais aprés quoi !


              Stan, je crois que concernant cet évènement, tu te trompes de date, c'était pas en 1998, suite à l'assassinat de Lounès Matoub?

              Commentaire


              • #8
                Pas du tout thamila ces evenements ont fait ont commencé le 18 avril 2001

                voir le lien :

                http://www.algerie-dz.com/article482.html
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Stan Encore

                  Bon, je m'incline devant ton immense savoir et te remercie de m'en avoir fait profiter... STP peux-tu me donner des cours d'histoire, car là je suis larguée, et tous les évènements se mélangent dans ma tête... :22:

                  Au fait, le printemps noir, c'était en mars ou avril 1980?

                  Commentaire


                  • #10
                    thamila

                    Je suis pas un expert en hisitoire, tu peut chercher sur google. tui trouvera pleins d'infos ....

                    Bonne soirée aweltma.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      A vous lire, que de plaies à panser dans ce Pays qui semble être si beau !!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X