Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: "cataclysme" au sein du plus grand parti de gauche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: "cataclysme" au sein du plus grand parti de gauche

    Un "cataclysme" secoue le parti socialiste marocain dont le chef Mohamed El Yazghi a été contraint à la démission par le bureau politique, estimait mardi la presse, certains titres envisageant un remaniement gouvernemental.

    "J'annonce que je me retire de mon poste de Premier secrétaire" de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a affirmé lundi M. El Yazghi (72 ans), également ministre d'Etat sans portefeuille. Son adjoint, le ministre de la Justice Abdelouahed Radi, a également démissioné.




    Il était devenu clair que "Mohamed El Yazghi n'allait pas survivre au cataclysme qui a secoué son parti (...), au séisme qui l'a mis sens dessus dessous", après les législatives du 7 septembre, écrit L'Economiste.

    L'USFP devrait prendre exemple sur l'Istiqlal, conseille L'Economiste: "se transformer en une machine efficace (...), refonder le parti sans le faire exploser".

    L'USFP, grand perdant du scrutin, n'avait recueilli que 38 sièges, contre 50 en 2002.

    "L'Etat a besoin de représentants de la gauche au sein du gouvernement, mais comment se comporter à l'égard de deux ministres (MM. El Yazghi et Radi) désavoués par le bureau politique de leur parti", écrit Annahar al-Maghribia. "En conséquence, un remaniement gouvernemental est très probable", ajoute-t-il.

    Mohamed El Yazghi est désormais "un ministre sans légitimité politique", juge le journal islamiste Attajdid.

    Pour Al Massae (indépendant), M. El Yazghi "a préféré la fuite en avant, et accepté des postes marginaux dans le gouvernement au lieu de rejoindre l'opposition pour reconstruire son parti".

    "Les contradicteurs de M. El Yazghi au sein du bureau politique sont tous responsables de l'échec du parti", ajoute ce journal.

    L'USFP a été fondé par Mehdi Ben Barka en 1959 sous le nom UNFP. En 1975, il optera pour une ligne social-démocrate après des années d'opposition radicale au régime du roi Hassan II.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    El yazghi n'a pas l'envergure des ex dirigeants socialistes comme Ben Barka , Bouaabid et meme Youssoufi pour faire l'union autour de lui.

    Il a tout fait pour dégoûter les jeunes loups socialistes qui ont déserté le parti.

    Vraiment dommage car c'était le seul parti capable de faire une opposition crédible et respectueuse des droits de l'homme contrairement aux islamistes d'aujourd'hui

    Hassan II redoutait et combattait ces trois chefs historiques mais il avait du respect pour eux

    Commentaire


    • #3
      Oust! ouvrez-lui la porte... Place a du sang nouveau.

      Commentaire


      • #4
        "J'annonce que je me retire de mon poste de Premier secrétaire" de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a affirmé lundi M. El Yazghi (72 ans), également ministre d'État sans portefeuille. Son adjoint, le ministre de la Justice Abdelouahed Radi, a également démissionné.
        Il a démissionner de son poste de ministre ?

        Commentaire


        • #5
          ce que je vais dire est un peu subjectif mais je n'ai jamais cru que c'est un socialiste, que ca soit sa façon de parler ou son ''kemmara'' par contre il a un bon profil pour rejoindre le PI
          A todo cerdo le llega su San Martín.

          Commentaire


          • #6
            C'est un grand khoroto Mr el yazghi, zaama un ex-militant de gauche anti monarchiste,c'est devenu une epave maintenant.

            Commentaire

            Chargement...
            X