Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Total, Alstom et GDF concluent d'importants contrats en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Total, Alstom et GDF concluent d'importants contrats en Algérie

    Au deuxième jour de la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie, plusieurs gros contrats ont été signés entre partenaires algériens et français, notamment en matière énergétique.

    Le groupe algérien Sonatrach a conclu un accord avec le pétrolier Total, portant sur le lancement d'un complexe pétrochimique pour un montant "de l'ordre de trois milliards de dollars [2 milliards d'euros]". Total devrait en financer la moitié, a précisé à Paris une porte-parole du groupe pétrolier. Le complexe sera installé à Arzew, dans l'ouest de l'Algérie. Sa capacité sera de 1,4 million de tonnes d'éthane par an. Il sera alimenté par le gaz issu des gisements du sud de l'Algérie et produira 1,1 million de tonnes d'éthylène par an.



    Gaz de France a par ailleurs conclu un accord avec Sonatrach pour prolonger jusqu'en 2019 le contrat d'approvisionnement de l'Hexagone en gaz naturel liquéfié. Le contrat, qui devait initialement arriver à échéance en 2013, représente un montant annuel d'environ 2,5 milliards d'euros, pour un volume total d'environ 10 milliards de mètres cubes. En 2006, le gaz algérien représentait 15 % des approvisionnements de GDF en 2006, faisant de l'Algérie l'un des principaux fournisseurs du groupe gazier français.

    ACCORD DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU NUCLÉAIRE CIVIL

    Enfin, le groupe français Alstom, menant un consortium avec l'égyptien Orascom, a finalisé un contrat pour une centrale à gaz à cycle combiné d'un "montant total qui dépasse 1,3 milliard d'euros", dont 800 millions pour Alstom. Cette centrale, qui sera construite dans la région de Terga, dans l'ouest du pays, sera la première de ce type en Algérie. Alstom fournira les composants des turbines à gaz, tandis qu'Orascom sera chargé du génie civil et de la construction. Le groupe Alstom, qui a déjà livré une centrale à gaz à l'Algérie en 2004, est engagé dans plusieurs réalisations dans le pays, où il compte quelque 300 salariés.

    En marge de ces contrats signés entre entreprises, la France et l'Algérie ont progressé sur la conclusion d'un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Selon l'Elysée, cet accord porte sur la recherche fondamentale et la recherche appliquée, la formation, la production d'électricité à partir de centrales électro-nucléaires, le développement de l'énergie nucléaire appliquée à l'agriculture, la biologie et les ressources en eau.

    Selon une source diplomatique française, la signature en bonne et due forme de l'accord entre Paris et Alger pourrait intervenir "dans un mois", une fois qu'aura été établie sa conformité avec le traité Euratom, qui garantit la protection des populations dans le cadre du développement d'activités nucléaires.

    Le Monde du 04-12-07.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Contrats..

    Ouf enfin du travail en masse pour les Algeriens...fini le sous developpement..a nous le plein emploi et fini le digoutage.

    Commentaire


    • #3
      c pas avec 5 milliards qu'on va avoir le plein emploi, 13% de la population active est en chomage BEZZAFFF.

      Deja avec 150 milliards on arrive pas a recruté nos jeunes, et c'est les chinois qui bossent, ben 5 milliards dont bcp dans les hydrocarbures, il aura a peine qqe centaines de Chnawa du MCA qui vont bossé

      Commentaire


      • #4
        7 000 emplois.

        Commentaire


        • #5
          Je suis daccord avec radavid,se n'est rien d'exceptionnel à on goût,et ces contrats n'en valent pas beaucoup lapeine,quoi que c'est quand même bon à prendre,mais pas satisfait...

          Commentaire


          • #6
            ,quoi que c'est quand même bon à prendre,mais pas satisfait...

            Disons que l'état doit faire des efforts pour être plus attractif, et surtout prendre en compte le "livre blanc" et supprimer toutes les entraves à la créations d'entreprises et à l'investissement.
            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

            Commentaire


            • #7
              France et Algérie conviennent de 5 mds EUR d'investissements et contrats
              ALGER - Alger et Paris sont convenus d'investissements à court et moyen terme et de contrats commerciaux pour un montant de 5 milliards d'euros, en marge de la visite du président Nicolas Sarkozy, qui s'achève mercredi.

              Ce montant inclut des accords signés pendant la visite de M. Sarkozy et d'autres qui doivent l'être dans un bref délai. Il s'agit de projets à un "stade très avancé" de négociation, considérés comme "acquis", selon des sources françaises.

              Alger et Paris ont aussi signé un partenariat pour l'utilisation et le développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, qui concerne la recherche, la formation, la production et la prospection d'uranium.

              Il doit générer des contrats industriels et commerciaux de montants élevés, mais difficiles à chiffrer. "Quelque 2.000 ingénieurs algériens doivent notamment être formés dans le nucléaire", souligne une source française.

              La présidente du groupe nucléaire français Areva, Anne Lauvergeon, s'était rendue à Alger quelques jours avant la visite de M. Sarkozy pour des entretiens avec le ministre de l'Energie, Chebik Khalil
              .

              Sur ce montant total de 5 milliards d'euros, les investissements industriels français prévus à court et moyen terme, notamment par Total, Gaz de France et Alstom, en représenteront environ 3,5 (5 milliards de dollars), qui s'ajouteront au stock actuel d'investissements français de 2,1 milliards de dollars. La moitié des nouveaux investissements concerne le secteur énergétique.

              Le groupe pétrolier Total a signé un contrat pour investir 1,5 milliard de dollars, en partenariat avec le groupe public Sonatrach, dans un vapocraqueur à Arzew (ouest), d'une capacité d'un million de tonnes d'éthane par an et d'un coût global de 3 milliards de dollars. Total détiendra 51% du capital.

              Gaz de France (GDF) doit investir 1 milliard de dollars dans le développement d'un gisement de gaz dans le Touat (Sahara). La signature du contrat, qui devait intervenir à l'occasion de la visite de M. Sarkozy, a été reportée. Elle interviendra dès que Sonatrach aura déclaré officiellement la "commercialité" du gisement, indique-t-on de source française.

              GDF a aussi signé mardi l'accord de reconduction pour cinq ans de ses approvisionnements en gaz algérien jusqu'en début 2019. Le contrat actuel vient à échéance fin 2013. L'Algérie est le 3e fournisseur de gaz de la France.

              Le montant de cette transaction commerciale est estimée à 2,5 milliards d'euros/an au prix actuel du gaz. Mais ce prix varie selon l'évolution du cours du pétrole, auquel le prix du gaz est indexé.

              Le groupe d'énergie et de transport Alstom a finalisé un contrat pour la construction d'une centrale électrique à Terga (ouest), pour un montant de 800 millions d'euros, et un autre de gestion et de maintenance du métro d'Alger pendant 8 ans à partir de 2009, pour 130 millions d'euros.

              Alstom a aussi obtenu deux contrats pour la fourniture "clés en mains" de tramways aux villes d'Oran et de Constantine, pour un montant de 660 millions d'euros, dont 300 lui reviendront en propre. Le groupe avait remporté en 2006 un contrat de 356 millions d'euros pour la fourniture de 41 rames du tramway d'Alger.

              Une vingtaine d'entreprises françaises sont candidates au rachat d'entreprises publiques algériennes, notamment la 5e banque publique, le Crédit Populaire d'Algérie (CPA).

              D'autres ont des projets de construction d'usines nouvelles, pour s'installer en Algérie, comme Lafarge, Air Liquide ou Colas, dans le cadre du programme de réindustrialisation nationale lancé en janvier.

              Saint-Gobain, qui vient d'acquérir une plâtrerie à Biskra (est), va racheter deux verreries publiques (Alvert et Sovest) et Air Liquide une unité d'aluminium (Sidal). Le montant de ces transactions n'a pas été révélé.

              (©AFP / 05 décembre 2007 13h28)

              "Quelque 2.000 ingénieurs algériens doivent notamment être formés dans le nucléaire", souligne une source française.

              excellent pour l'algerie, encore faudra-t-il leur assurer un bon salaire qu'ils n'aillent pas faire tourner centrales des autres pays
              Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

              Commentaire

              Chargement...
              X