Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bras de fer turco-francais autour du 8 mai 1945

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bras de fer turco-francais autour du 8 mai 1945

    8 MAI 1945 EN ALGÉRIE
    Le consul de France à Istanbul fait interdire un documentaire turc sur le massacre

    De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari
    Attila Hakan Ganimgil est un réalisateur turc de renom. A Istanbul, lundi dernier, il devait présenter un film-documentaire de 120 mn sur le “8 Mai 1945 en Algérie”. Le travail, colossal, très documenté et sourcé à l’extrême, a nécessité 6 mois d’inlassables efforts, des recoupements, une récolte de témoignages d’acteurs et des récits d’historiens et de témoins. Attila Hakan, professionnel, n’a pas voulu pourtant verser dans le sensationnel ou la provocation. Il voulait, tout simplement, apporter un éclairage pour les Turcs et pour l’ensemble des Européens sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire coloniale française en Algérie. Cette œuvre de la mémoire a, pourtant, été combattue avec véhémence et par l’utilisation de procédés indignes d’un Etat (la France) de droit.
    En effet, quelle ne fut la désagréable surprise de toutes celles et de tous ceux qui se sont rendus au “Caprice-Café”, rue de France à Istanbul, de s’entendre signifier que la projection du documentaire sur les massacres du 8 Mai 1945 en Algérie était interdite. Très en colère, les spectateurs, les nombreux journalistes turcs conviés à la projection ainsi que le réalisateur décident, alors, de ne pas s’en laisser conter. Ils entament, tout de go, les démarches idoines. C’est ainsi que les journalistes apprennent par des sources difficilement soupçonnables que c’est le consul de France à Istanbul qui aurait exercé les “pressions nécessaires” pour interdire le documentaire. Ce qui, bien évidemment, ne plaît pas à la société civile turque. D’où la rédaction d’un communiqué de presse aussi sec que juste dénonçant les manœuvres “dilatoires” et “inadmissibles” contre la liberté de création, d’opinion et de la presse. La plupart des grands médias turcs s’emparent dès lors de l’affaire et la très officielle agence Anatolie amplifie l’événement en donnant la parole à Attila Hakan Ganimgil. Ce dernier, repris par le prestigieux quotidien Milliyat revient à la charge en avertissant. “Mon film sera projeté”, déclare-t-il, déterminé “que cela plaise au consul de France ou pas”. Sur les bords du Bosphore, l’on n’apprécie que modérément l’attitude française consistant à exiger de la Turquie qu’elle demande pardon sur le génocide commis par l’Empire ottoman contre les Arméniens et condamner tout témoignage ou toute voix discordante contre les exactions — dont celle du 8 Mai 1945 — commises en Algérie… Affaire à suivre.

    A. M.

  • #2
    Cher algerino- jersey

    ce qui me chagrine dans cette affaire, c'est que toute sa filmographie turque n'a pas ete faite pour la mémoire du peuple algerien, mais pour rendre la monnaie à la france qui accuse la turquie de massacrer les armeniens........

    Pour ces raisons.....je ne veut pas que le sang des martyres algeriens soit un outil au sein des politiqueS turques....

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      cher Stanislas,
      Je n'avais pas vu cela sous cet angle et te remercie pour ton approche fort réaliste.
      Le pire dans cette histoire effectivement c’est l’utilisation de ce massacre pour des fins de politique purement interne aux Turcs et bien sûr cela leur permet de botter en touche concernant le massacre des Arméniens.
      Degeullasse !

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Tout en restant d'accord avec Stan je crois qu'il est bien de rappeler aux arrogants donneurs de lecons qu'ils devraient faire preuve d'un peu d'humilite. Les manoeuvres francaises a l'egard de la Turquie sont loins d'etre motivees par des considerations humanitaires et un devoir de memoire a l'egard des armeniens (les francais d'origines armeniennes le savent bien), ils ont en tout cas une memoire tres selective.

        Je ne me souviens pas avoir entendu les officiels francais avoir jamais demande pardon au peuple algerien. Si cela aide a mieux faire connaitre ce que les algeriens ont endure comme souffrance j'accepte !
        Dernière modification par sindbad, 03 juin 2005, 22h29.

        Commentaire


        • #5
          J'ai fait un rêve "Oui nous sommes coupables de crimes abominables commis sur le peuple algérien, nous regrettons nos agissements inhumains sur un peuple qui pourtant à donner sans aucune hésitation sa jeunesse pour libérer notre pays des griffes du nazisme. Comment, chers citoyens, osons-nous exiger de la Turquie de reconnaître un génocide alors que de nos mains coule encore le sang de milliers d'innocents…."
          Le président de la République Française

          Merci M Martin Luther King.
          Dernière modification par dardiaf, 04 juin 2005, 05h18.

          Commentaire


          • #6
            j'ai fait 1 autre rêve.Envoyé spécial va le programmer pour le 5 juillet.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour a tous,

              Ce que dit STANISLAS est trés juste a mon avis. mais ce n'est pas pour autant négatif puisque c'est la vérité. Popurequoi la France inisite-elle tant a faire reconnaitre aux turcs leurs massacres alors qu'elle ignore royalement les siens ? Ca n'a aucun sens à mes yeux.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Popurequoi la France inisite-elle tant a faire reconnaitre aux turcs leurs massacres alors qu'elle ignore royalement les siens ? Ca n'a aucun sens à mes yeux.
                On appel ça, " l'impunité" des grandes nations. Ou, si tu préfères, "dasou mعahoum"

                Commentaire


                • #9
                  salut DARDIAF,

                  Oui je suis d'accord pour cette impunité des grands, d'ailleurs ca ne me dérange presque pas puisque le monde est aini fait depuis toujours. seulement dans ce cas précis ce qui m'étonne c'est la fixation que semble faire la France de cette histoire de génocide arménien car aprés tout ce ne sont pas de francais et ca date du siècle passé, a une époque ou tous les empires coloniaux fesait de même y compris le sien. Pourquoi donc une telle obstination ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Harrachi

                    Tout simplment, parceque la communauté arménieenne en france est la plus plus puissante diasapora arménienne du monde. les armeniens qui ont fuit en 1915 ont pour la plupart atterit en France vers les années 20.

                    Toutes les familles en france dont le non se termine par "ian " sont d'origine armeniennes. En commencant par le couturrier Alain Manoukian et en passant par l'ex ministre de l'"industrie francais Patrick Devejian.

                    le lobbying des armeeniens est souvent mal connue et est occulté par le lobbying de la dispora juive...... N'empeche qu 'ils sont trés fort, tres trés forts ils travaillent en coulisses...

                    juste pour info : l'ex premier ministre francais Balladur est née a Smyrne en arménie...en . 1929 ca veut tout dire .....
                    Dernière modification par Stanislas, 05 juin 2005, 12h31.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour STANISLAS,

                      Je vois. Mais la position officielle du gouvernement français n'évoque jamais cela pour expliquer sa position. A ce que je sais c'est surtout les valeurs républicaines et l'esprit de justice qui motive cela. C'est donc le comble de l'hypocrisie et bravo pour les petist arméniens, enfin une petite communauté qui se montre aussi active que les comunatés juives.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        ce que je sais c'est surtout les valeurs républicaines et l'esprit de justice qui motive cela


                        ahhhh mon ami harrachi si seulement c'etait vrai... helas dans ce bas monde, tout est un rapport de force...................

                        Pas un mot sur les masacres de tian ane men
                        Pas un mot sur les massacres des population baltes aprés la deuxiéme guerre mondiale par l'armée rouge
                        Pas un mot sur le massacres de pres d'un millions de tutsi au rawanda


                        Et j'en passe...... Bien sur on denonce les atrocités turques ... je precise que la turquie est entiérement coupable et elle a le devoir de reconnaitre le genocide contre le peuple armenien.

                        Bonne journée l'ami
                        Dernière modification par Stanislas, 05 juin 2005, 13h06.
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Le pire c'est quand on lis les articles de presse des armenien d'arménie ( j'en ai lu quelques un dans le courrier international) eux au contraire veulent que la Turquie rentre en europe et se déchainent contre ces europeens qui n'ont rien fait au temps des massacre au point ou les arméniens se sont exilé dans leur majorité dans les pays arabes environnent notamment la Syrie et l'Egypte et dont la population détestait les ottomans.

                          Cette même presse critique cette position de l'Europe venu après coup et qui bien que critique envers Ankara n'aide en rien l'arménie d'aujourd hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            chacun voit midi à sa porte, les Armeniens de France sont en grande partie comme vous l'avez souligné derriere le lobbing contre l'entrée de la Turquie en Europe puisque ayant vécu leur exil comme un traumatisme suite à leur histoire en Turquie.......mais les temps ont changé, le contexte aussi et les interets des uns et des autres divergent désormais ! le hic c'est que les Armeniens d'Arménie voudraient bien .....entrer un jour en Europe mais ils savent que sans la Turquie, leur entrée est trés improbable !
                            donc ils relativisent et passent le "Genocide" aprés leur interets geostrategiques à savoir le reve de se détacher de l'ours Russe et s'arrimer comme beaucoup de petits pays à l'eldorado Européen !
                            Je n'irais pas jusqu'a insinuer que les Armeniens en Arménie ne sont pas aussi "traumatisés" que leur compatriotes exilés en France, je n'ai pas eu le privilége de connaitre les armeniens de la bas ni les articles lus par amelle, mais une chose est sure, la question du "genocide" armenien releve plus de non dits et d'obscures raisons electorales qu'une quelconque solidarité historique !
                            Dernière modification par tizi oualou, 05 juin 2005, 13h58.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X