Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un chercheur algérien se confie au Monde : "On a le sentiment d'une fin de règne"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un chercheur algérien se confie au Monde : "On a le sentiment d'une fin de règne"

    Bonsoir

    L’envoyée spéciale du Monde à Alger a rencontré Nacer Djabi, sociologue et chercheur au Cread d'Alger. Interview.

    Dans quel état d'esprit se trouve la population algérienne ?
    Elle est sous tension. Longtemps, elle s'est inclinée devant les deux arguments qu'on lui brandissait - la situation sécuritaire et la dette extérieure -, mais ça ne marche plus. Les gens constatent un phénomène récent en Algérie : les disparités de plus en plus manifestes. Certains n'ont rien, tandis que d'autres paradent dans des villas somptueuses, avec des voitures et un mode de vie que la majorité de leurs compatriotes ne peuvent pas s'offrir. Les anciens s'accommodent de cette situation. Pas les jeunes.
    Comment interprétez-vous les émeutes qui ont lieu, ici et là, à intervalles réguliers ?
    Longtemps, les mouvements sociaux ont été le fait de la jeunesse citadine. Mais ce phénomène se propage à présent partout dans le pays, comme une vague. Les jeunes expriment ainsi leur ras-le-bol du chômage, de la mal-vie, des injustices... Ils choisissent souvent le moment des élections. Ils bloquent les routes, pillent et brûlent, plutôt que de participer à ce qu'ils estiment être une mascarade.
    Si le pouvoir essayait d'analyser ces signes, ce serait positif. Mais il a du mal à décoder ce qui se passe. On a le sentiment, aujourd'hui, d'un pourrissement, d'une fin de règne. Le pouvoir n'a pas de vision d'ensemble de la société. Il envoie la police réprimer les manifestants, mais ne gère plus les choses. Tout cela est inquiétant.
    Il y a de la pauvreté, mais aussi une frénésie d'achats, en particulier de voitures. N'est-ce pas paradoxal ?
    En apparence seulement. La seule possibilité d'investissement, pour la plupart des Algériens, c'est la voiture. Les banques accordent beaucoup de facilités pour ce crédit. Et il y a un manque crucial de transports en commun. Le salaire moyen ne permet pas aux gens de s'acheter un logement, donc de se marier. En revanche, grâce au crédit, ils peuvent avoir une voiture. Elle leur permet de faire semblant d'être libres. Et la voiture sert à tout, y compris de chambre à coucher ! Pour moi, ce boom extraordinaire de l'automobile en Algérie n'est pas une preuve de richesse, mais plutôt de crise.


    Propos recueillis par Florence Beaugé

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...14#post1206414

  • #2
    Bonjour,
    Je suis de l’avis de ce chercheur, y a des paradoxes entre les capacités économique des algériens et leur mode de consommation, cela est dû à la bazardisation de notre marché par les réformes, la frénésie d’achat automobile ou de téléphones mobiles n’est vraiment pas un indice de richesse mais de crise.. malgré les tentions sociales qu’on vit cycliquement les algériens consomment de plus en plus, je dirais que c’est un phénomène propre aux pays en voie de dislocation..
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, je crois qu'il y a des signes precurseurs d'un essouflement de l'ideologie regnante depuis des decennies. Je pense par contre qu'une reelle fin de regne ne se concretisera que quand les cours du petrole baisseront. C'est difficile pour la classe dirigeante de quitter a ce moment ou l'argent coule a flot...

      Commentaire


      • #4
        Le salaire moyen ne permet pas aux gens de s'acheter un logement, donc de se marier
        le probleme des logements, c'est qu'il n'y en a pas assez a la vente... et ceux qui se construisent sont vraiment mal distribué... c'est un fait que j'ai constaté, certain, beaucoup, énormement de personnes en bénéficient alors qu'elles n'en n'ont pas du tout besoin
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

        Commentaire


        • #5
          @ayoub7(??????????????).Tu parles d'essouflement de l'idéologie regnante depuis des decennies? Elle en a du soufle en tout cas( des decennies!) Pour le pétrole,la chute n'est bonne pour personne!L'europe en commençant par la France(encore elle!) commence à délocaliser (et à se faire belle, pour épaté l'éventuel époux)... à la limite de la précipitation pour éviter le......précipice!
          “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

          Commentaire


          • #6
            Le salaire moyen ne permet pas aux gens de s'acheter un logement,
            Dans quel pays au monde le salaire moyen ou tout simplement un salaire le permet. C’est plutôt le système bancaire qui ne le permet pas.

            Commentaire


            • #7
              La classe dirigeante encadre bel et bien la société Algérienne , elle a entre ses main tous les moyens necessaire pour réprimer , manipuler, et mettre des gens qu'ils fallaient dans chaqque place !!!!!!

              Pour s'en débarasser il faut un peuple uni, et déterminé et surtout une véritable opposition qui ne cedera pas aux tentations ........

              Commentaire

              Chargement...
              X