Annonce

Réduire
Aucune annonce.

aimez-vous Nass elghiwane?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • aimez-vous Nass elghiwane?

    bonjour tout le monde, j'aimerais juste vous parler du groupe Nass El ghiwane, et vous demandez quel est votre avis sur ce phenomène musicale.

    Ce groupe fut crée en 1972, composé de 5 personnes : Abderrahmane Paco, Omar siyyed, Larbi Batma, Boujmaa, Allal yaala. Issu du quartier mythyque de Hay Maohamedi (je suis du même quartier!!), ces 5 jeunes hommes avait une passion immodérée pour l'art en general, et la musique en particulier, ils ont été très influencé par le look 70's au USA, ils sont très attachés aussi à la musique Gnawa, et c'est ainsi que fut crée une alchimie musicale.
    C'est peu de parler de succès car c'était plus, c'était un triomphe, les scènes de l'olympia leurs ouvrent ses bras, ils ont joué à New York, à Londre...c'était les Pink Floyd de l'Afrique comme le disent si bien les occidentaux.
    Ils ont grandement participé à la montée du mouvement Raï en Algerie, et plusieurs groupes tunisiens ont chechés a developpé le même genre.
    Nass Elghiwane, c'est plus qu'une musique, c'est un mode de vie, le refus de compomis! leur musique marque l'état d'esprit du casblancais des années 70, la deprime, l'amour du pays, la convivialité.

    Et vous..qu'en pensez vous?
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    Salam Marok1

    Allah allah , ya allah moulana , sidi ya moulana tchouf men halna...
    Tlaouhou 3al ennqayess , berzaz fe3roudna 3abrouna
    Tjamlou bel fels el fani , wellat enfoussna maghbouna
    Allah allah , ya allah moulana , sidi ya moulana tchouf men halna..


    C'est pratiquement une expérience musicale unique dans le monde arabe . Ce groupe etait constitué de tres fortes personnalités , autour d'un grand poète , le défunt Larbi Batma et jouissant d'une liberté de ton servie par un verbe détonnant de sagesse et d'incorruptible humilité.
    Leur musique etait tout ce qu'il y avait d'enraciné dans le terroir marocain , et ils se sont toujours refusé d'utiliser d'autres instruments que leurs traditionnels guembri , tambourins , bendir et banjo .

    J'avais vu sur une chaine marocaine un long documentaire sur la vie du groupe , après le decès de Larbi et j'ai été surpris par l'histoire de Sinia , dont le refrain n'est rien d'autre qu'une lamentation d'un clodo qu'avait rencontré Larbi et invité chez lui . De leur discussion etait née cette chanson mythique .

    Ya li ma cheftouni rahmou a3liya , wana rani mchit , wana rani m'chit wal haoul eddani
    Waldiya wa h'babi ma skhaou biya , bahr el ghiwane ma d'kheltou bel3ani !


    Merci pour ce rappel l'ami !
    Dernière modification par Thor, 04 juin 2005, 13h23.

    Commentaire


    • #3
      Je suis connecté sur Medi 1, est entrain d'écouter le groupe Lemchaheb, que j'aime le plus. j'aime en particulier la chansson Hamouda.
      Oui je les écoute, Naas Elghiwan, Djil Djilala faisait de la chansson Sont des groupes qui ont essayé de vehiculer le message de protestation contre le regime. Pas facil de les comprendre car l'expression qu'ils utilisaient est plutot proverbiale je ne sais pas comment dire <<al maana>>...Le sens etait tres fort.
      Oui je les aime bien et j'en ai plusieur cassettes d'eux. j'aime aussi Hocine Slaoui et l'humoriste Ahmed Senoussi (BZIZ)
      Dernière modification par Djanoub, 04 juin 2005, 16h19.

      Commentaire


      • #4
        j'aime pas.
        je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

        Commentaire


        • #5
          avant la deferlante Rai en Algérie, les Algeriens écoutaient pas mal ce groupe légendaire mais aussi Lemchaheb,jil jillala et bien d'autres !
          en passant par la meme époque, un petit rappel de la merveilleuse Nadjat Aatabou !....

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos intervention, mais najat 3tabou...LOL...t'es serieu Tizi?
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              @Marok1
              et qu'est ce que t'a aprés la Nadjet ? elle te plait pas ? les samira said ........ :18: egyptianisées sont bien gentilles, mais elles ne remplaceront jamais cette voix rocailleuse du pays berbere marocain !

              Commentaire


              • #8
                Oh non les Samira Said n'est pas du tout mon genre, najat 3tabou non plus car je la trouve trop..comment dirais-je..je trouve pas les termes, elle est trop c'est tout lol.
                Najate atabou est tout ce qu"il ya de plus vulgaire à mes yeux, nass elghiwane étaient porteur d'un message plus noble et plus MAROCAIN je dirais.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  ok on fait échange : je te laisse volontiers tous les "saints" chanteurs maghrébins et laisse moi les Nadjet atabou, cheikha elhajja Rimitti et autres Nédjma qui font la joie des amateurs des "choses vulgaires" comme moi... !

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand tu dis ca :

                    "Ils ont grandement participé à la montée du mouvement Raï en Algerie, et plusieurs groupes tunisiens ont chechés a developpé le même genre."

                    ... tu deviens d'abord chauvin
                    ... ensuite tu dis n'importe quoi
                    ... sache que le rai existait en Algerie bien avant la naissance du plus vieux de ces gentils garcons qui composaient le groupe "Nass El Ghiwan"

                    Commentaire


                    • #11
                      @zombretto !
                      c'est pas tout à fait faux ce que voulait dire Marok1 à mon avis, evidement le Rai existait bien sur, mais pas celui qu'on entend de nos jours ! cette petite difference dite, avez donc raison tous les deux !

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai vu une cassette
                        .... qui retracait l'histoire des groupes New Rai en Algerie
                        .... il me semble que le groupe de Bellemmou a Oran
                        .... et celui des Nass El Ghiwan
                        .... sont apparus a peu pres durant la meme periode
                        .... 1971 pour Bellemmou
                        .... 1972 pour Nass El Ghiwan
                        .... et si notre ami veut en debattre
                        .... je lui donne rendez vous en Aout a Casablanca

                        Commentaire


                        • #13
                          en Aout je ne serai pas chez moi je serai en espagne desolé! et merci de m'avoir attaquer pour diffamation!! LOL tu sais mon ami, tu m'accuse d'etre chauvin, alors que c'est toi qui l'est, larbi batma et autre Paco ont bien participé à la montée du Rai en Algerie, je te conseille "the sikness of cities" de Brian Montero un americo-cubain amateur de culture maghrebine.
                          Mon ami tizi oualou, quand je dis que c'est vulgaire, c'est que c'est mon avis, peut-etre que mon gout n'est pas encore au point et que le tien bcp plus experimenté, est plus raffiné.LOL.
                          cordialement
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            J'etais encore un gamin ...
                            .... quand j'allais avec mon oncle a Casablanca
                            .... c'etait en 1972
                            .... j'avais alors 3 ans
                            .... et Omar Essayyed m'apprenait a chanter Qittati Saghira
                            .... mon oncle etait aussi assez copain avec Bellemmou
                            .... qu'il m'arrive de croiser de temps en temps du cote de la gare du Nord
                            .... alors tu vois que comme references j'ai mieux que to intello bresilien
                            .... et si tu vas boire un verre au Cintra embrasse pour moi Nadia la barmaid

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X