Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy à Constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy à Constantine

    Il faut avouer , qu'il maitrise l'art du discours

    ======================================


    [Aps 5/12/07] CONSTANTINE (Algérie)- Le président français, Nicolas Sarkozy, a indiqué mercredi à Constantine que "le système colonial était injuste par nature et ne pouvait être vécu autrement que comme une entreprise d'asservissement et d'exploitation". "Je ne suis pas venu nier le passé", a ajouté le président français devant les étudiants et les professeurs de l'université Bachir-Mentouri, en présence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, soulignant que "l'Algérie et la France ont besoin l'une de l'autre".


    Le chef de l'Etat français a reconnu, dans ce contexte, que "les fautes et les crimes du passé furent impardonnables", soulignant que "c'est sur notre capacité à conjurer le fanatisme, l'intolérance, le racisme que nos enfants nous jugerons".

    "Donnons la force à ce qui nous unit et pas à ce qui nous divise", a prôné le président français qui a appelé les Algériens et les Français à vivre "leur diversité".

    Qualifiant par ailleurs l'émir Abdelkader de "la plus belle figure de l'histoire algérienne", il a relevé que "ce héros (...) s'était battu jusqu'au bout de ses forces pour l'indépendance de l'Algérie".

    Mettant en valeur sa foi "si rayonnante", "son islam si authentique si ouvert (et) si humaniste," il a également rappelé qu'en 1860, à Damas, cet homme de sagesse et culture avait sauvé "tant de vies chrétiennes".

    En outre, le président français a réitéré le soutien de son pays à la lutte contre le terrorisme que le peuple algérien a "combattu seul et avec courage". "Si l'Algérie n'avait pas combattu le terrorisme dans les années 1990, aujourd'hui je ne serai pas là à vous parler", a dit M. Sarkosy en s'adressant aux étudiants de l'université Bachir-Mentouri.

    Sur la question palestinienne, le président français a affirmé que "priver les Palestiniens d'un Etat-nation est une injustice que la France n'accepte pas", lancant un appel "pressant" au peuple d'Israël pour qu'"il n'inflige pas au peuple palestinien la même injustice comme celle qu'il a lui-même subie pendant tant de siècle".

    "Je lance un appel aux dirigeants du peuple israélien et du peuple palestinien pour qu'ils saisissent la paix qui est aujourd'hui à portée de leurs mains s'ils savent se montrer capables de surmonter la haine (...), car il n'y a pas d'avenir dans la haine", a-t-il ajouté.

    [Aps 5/12/07]

  • #2
    Sur la question palestinienne, le président français a affirmé que "priver les Palestiniens d'un Etat-nation est une injustice que la France n'accepte pas", lancant un appel "pressant" au peuple d'Israël pour qu'"il n'inflige pas au peuple palestinien la même injustice comme celle qu'il a lui-même subie pendant tant de siècle".

    "Je lance un appel aux dirigeants du peuple israélien et du peuple palestinien pour qu'ils saisissent la paix qui est aujourd'hui à portée de leurs mains s'ils savent se montrer capables de surmonter la haine (...), car il n'y a pas d'avenir dans la haine", a-t-il ajouté.
    Pfff ça c'est juste du blabla, il nous à montré dès le début de son mandat, qu'il avait une position pro-israélienne ....
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire


    • #3
      Peut etre que en quelques jours avec Boutef il a changé

      Qui sait?

      Commentaire


      • #4
        un politicien peut draguer de droite à gauche

        mais il est condamné tjrs à suivre la réalité , j'ai écouté son discours , je le trouve très courageux de casser les tabou sur beaucoup de sujets .

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas pourquoi le gouvernement demande 45ans après la guerre des execuses !! alors que sarko a condamné solennellement le colonialisme : mais selon la mentalité de ces gens qui veulent entendre des choses inutiles n'ont rien a foutre de notre pays ; c'est comme demander aux allemands de s'excuser de leurs crime de vant tout les pays du monde !!!!!! alors ce n'est plus le cas l'histoire ce n'est que du passé c'est bien aussi de réflichir au futur.
          Pour moi cette poignées de politiciens Algériens savent bien qu'iln n'ont aucune légitimité poltique, juridique, populaire alors la seule légitimité qui leur reste c'est la légitimité révolutionnaire cette dernière ne sert à rien surtout quand ces usurpateurs la revendique tout le temps : le FLN aussi a commis des crimes crapuleux contre ces propre compatriote !!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            Quel fantastique vendeur, ce Sarkozy, il en a de la tchatche, et quelles capacités d'adaptation; c'est fou comme son discours change selon son auditoire..il est très fort...

            Commentaire


            • #7
              Et Si Demande Au Fln De Reconnaitre Ces Crimes

              Quand est ce que le FLN reconnaitra ses propres crimes contre ses propres frères pendant la guerre et même après la guerre " krim belkcem, khider ,;;; .le devoir de mémoirre ne se fais pas dans un seul sens ; le peuple algérien dont les simple citoyen a souffert pendant la guerre des exactions du FLN ; meurtre, pression et obligation et racket ; ils ont tué et assasinés, menacé par ce que ils les embarasser uniquement par leur simple exisstance , voire opposition à prêter main forte à leur crime !!! les livre d'histoire n'enseigne pas la vérité , ils n'admettent pas egalement la critique, tout est parfait et glorieux !!!!!! il exacerbe le nationalisme de la révolte contre la colonisation française comme la france a glorifié la résistance oubliant de son mieux d'infames actes de colaboration .
              Aujourd'hui c'est le temps de céder la place à la légitimité populaire , la classe révolutionnaire à mis le désordre dans mon pays ; elle a manipulé, usurpé, corrompt, et encore ils veulent en 2007 , un parti unique, une pensée unique, une religion unique, une langue unique, un president unique, et pourquoi pas à vie .

              Commentaire


              • #8
                Ce qu'il a de different, le discours de Sarkozy,c'est qu'il nous change des anciens discours( de la toute" PUISSANTE REPUBLIQUE FRANCAISE", qui n'a de compte à rendre à personne)Le discours est plus pragmatique, il s'Américanise.La date de peremption de la V° République est à la limite de la date échéance! "Quand la chine s'éveillera, le monde,tremblera". A bon entendeurs, qui souriaient quant à cette improbable éventualité...Certes la vie nous réserve bien des surprises
                “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                Commentaire


                • #9
                  Sarko sait se faire plaire par la foule...

                  Commentaire


                  • #10
                    JE pense que par ce nouveau plan de constantine
                    la france devient sage et les mots que l on voudraient entendre arriveront plus vite que l on ne pense(quant a moi je les entend bien en filigrane du discours prononce)
                    j aimais pas sarkozy mais la je suis pris d un doute
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      ça avance bien entre la france et l'algérie.
                      Tant mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        @SOLAS
                        Tu seras vite décidé quand il rencontrera les rapatriés en France.....

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut a tous
                          g pas compris un truc pourquoi aprés 45ans d'indépendance les hommes de la classe revolutionnaire exige des excuses du president francais a cause des crimes de guerre ......j'crois tt d'abord k'il ferai mieux d'exiger des excuse des gens qui sont dans le pouvoir et ki ont commis des crimes contre l'humanités de leur propre patrie ( n'oublions pas ben talha....par exemple )commencons d'abord par éclaircir les choses entre nous meme ....puis on passe aux problemes internationaux

                          Commentaire


                          • #14
                            g pas compris un truc pourquoi aprés 45ans d'indépendance les hommes de la classe revolutionnaire exige des excuses du president francais a cause des crimes de guerre ......
                            Qui te dis que seuls les hauts responsables de l'état exigent des excuses de la france? Tu pense que le peuple n'est pas concerné?
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que le peuple s'en tape grave !
                              C'est l'hypnose des medias et du discour politique qui sont responsable de cet elan populaire pour demander des excuses.
                              Pourquoi un jeune algérien de 20 ans veux des excuses d'un autre jeune français de 20 ans, alors que tout deux n'était ni temoin, ni acteur de cette période.
                              Je ne comprends donc pas les jeunes qu'on voit à la télé exigé des excuses, alors qu'ils ne connaissent même pas leur histoire correctement.
                              Pour moi, c'est un travail de mémoire qui doit être fait par des historiens des deux côté et essayer de publier une version commune de l'histoire pour apaiser les esprits et éviter les reproches mutuelles loin de l'endoctrinement populaire à une thèse ou à une autre.
                              Juste pour rappel, lors de la venu de Chirac, c'était aussi l'hystèrie populaire mais dans l'autre sense
                              Dernière modification par Gacy, 05 décembre 2007, 18h47.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X