Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy: La France doit réparation aux harkis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy: La France doit réparation aux harkis

    La France doit réparation aux harkis, dit Nicolas Sarkozy
    05.12.07 | 18h59

    PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a déclaré que l'Etat français devait réparation aux anciens supplétifs musulmans de l'armée française durant la guerre d'Algérie, les harkis.
    "Il est légitime et juste qu'ils reçoivent l'hommage solennel de la Nation car, pour les harkis aussi, si les accords d'Evian ont scellé la fin des hostilités militaires, ils n'ont pas marqué la fin des souffrances", a déclaré le chef de l'Etat, tout juste rentré d'Algérie, lors d'un discours à l'Elysée à l'occasion de la journée d'hommage aux combattants morts pour la France pendant la guerre d'Algérie.

    "A tous les harkis envers qui la France a une dette, je dis, au nom de la République, que la France leur doit réparation", a ajouté le président devant quelque 150 représentants d'anciens combattants d'Afrique du Nord et de harkis réunis dans la salle des Fêtes du palais présidentiel.

    Selon les historiens, entre 60.000 et 80.000 musulmans français ont été tués entre les accords d'Evian de mars 1962, qui mirent fin à la guerre proprement dite, et l'indépendance algérienne, en juillet 1962.

  • #2
    Sujet à déplacer en rubrique Internationale.

    Commentaire


    • #3
      Tant mieux pour les Harkis...
      Espérons qu'ils en seraient satisfaits...

      Commentaire


      • #4
        Sujet à déplacer en rubrique Internationale.

        Oui tout à fait. Affaire franco-française.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Bledard

          Faux car il y a des harkis en Algérie qui y vivent toujours......
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Le président Nicolas Sarkozy a déclaré que l'Etat français devait réparation aux anciens supplétifs musulmans de l'armée française
            il aurait pu le faire plutôt ou un peu plus tard, je prend ça comme une provoc
            juste après sa visite et la polémique sur des possibles excuses ou reconnaissance des crime coloniaux, cette déclaration sur la réparation pour les harkis est une sorte de réponse aussi aux algériens et leurs représentants, comme si "la réparation est seulement pour ceux qui voulaient une Algérie française, mais pas pour ceux qui voulaient une Algérie algérienne, il a obtenu ces contrats, c bon...ce sarko ne me déçoit point, je le voyais venir, son apologie des usa de Bush, son discoure limite sur les banlieues, montre la petitesse de cet homme d'état Français

            Commentaire


            • #7
              rica, l homme est bon joueur, il veux calmer les esprits chez lui, ce genre de promesses les harkis ont eu de tous les presidents, et rien s est passé, alosr c est juste pour la consommation natinale francaise!

              Commentaire


              • #8
                les harki on etait masscrer........................les algerien ont ete massacrer dans les année noir ..............................l'algerie demande des excuse,la france persiste et signe dans le refus et la provocation.......................
                est ce le sort de l'algerie .......?

                Commentaire


                • #9
                  alors il attand koi pour indeminiser les ancien combattant et leur ayant droit si ce qu' il dit est vrai

                  Commentaire


                  • #10
                    s'il répare chez lui, quesque j'en ai à foutre moi?????

                    De toute façon il à de quoi réaprer , les harkis non rien eu de la France, si ce n'est de la mal traitance, no thing!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Sarkozy: La France doit réparation aux harkis

                      En quoi cela concerne, l Algérie ou les Algériens. Et puis je ne vois pas pourquoi certains considère cela comme de la provocation. Est-ce que la France se sent provoquer lorsque l’Algérie honore ses anciens moudjahidines le 1 Novembre ou le 5 Juillet. A chacun ses héros, et a chacun ses valeurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Harki en France et en Algérie ça ne veut pas dire la même chose. En Algérie on l'entend généralement par toute personne ayant collaboré avec la France pendant la guerre, quelle que soit la manière. Je ne sais pas s'il y a une définition juridique du harki d'ailleurs.
                        En France, c'est un statut très particulier. Pour être reconnu harki, il faut remplir toutes ces conditions :
                        - être un ancien supplétif de l'armée française, ou avoir fait partie de certaines catégories très strictement définies par décret,
                        - être du deuxième collège électoral,
                        - être enregistré auprès de l'ANIFOM,
                        - avoir demandé la nationalité française avant janvier 1973 (cas de dérogations exceptionnelles, mais sous réserve de justifier du séjour continu en France ou en UE depuis 1973 et avoir demandé la nationalité française avant 1995).

                        Autant dire des démarches très simples pour des personnes qui arrivent en France sans lire et quelquefois sans parler le français, et je ne pale même pas du cas dramatique des veuves qui n'ont pas pensé à faire la démarche de naturalisation... bref tout ça pour dire que selon cette définition, il n'y a pas de harkis en Algérie (point 4, si vous avez perdu le fil), tous les autres : tant pis pour eux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sarkozy: La France doit réparation aux harkis
                          Il Veut nous faire Croire qu'il s'agit d'un Signe de Tolérance envers les Musilmans ? lol

                          je Le Confirme Il est Grave ce Sarko

                          Commentaire


                          • #14
                            J'aime pas cette sensation qui me fait croire que je comprend rien, je sais plus, tout les mots se melangent et c'est tres dur de s'y retrouver..qui croire ou que croire ?

                            Je crois que je prefere rester confus.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu comprends tout, Distro.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X