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La production d’Airbus délocalisée en Tunisie aussi !

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  • La production d’Airbus délocalisée en Tunisie aussi !

    6-12-2007 : Tunisie : La production d’Airbus délocalisée en Tunisie aussi !
    par : Source : Le Figaro 4.12.2007

    Louis Gallois président d’EADS affirme, qu’Airbus doit accélérer sa mondialisation en délocalisant des pans entiers de son activité en zone dollar. «Nous allons être obligés de faire fabriquer des pièces d’avion, des portes, des éléments de fuselage, des éléments d’ailes, à l’extérieur de l’Europe. » affirmait-il hier sur la Radio Europe 1. Selon le site financier Le Cercle des Finances, Gallois a précisé à Jean-Pierre Elkabbach qu'il souhaitait délocaliser la fabrication de certaines parties d’Airbus en Tunisie, au Maroc et en Inde. Et le journal français Le Figaro qui rapportait ces déclarations, d’ajouter que «l’un de ses partenaires industriels, le français Latécoère, un des grands sous-traitants d’Airbus, «commence à s’installer au Maroc, en Tunisie, au Brésil».

    Nous rappelons de notre part, que le choix de la Tunisie n’est pas un hasard. Plus d’une entreprise, travaillant pour le compte d’EADS et sous-traitant pour elle certaines composantes de ses avions, sont déjà installées en Tunisie, où la main d’œuvre hautement qualifiée est amplement reconnue pour ses compétences technologiques, sans compter que cette main d’œuvre tunisienne vaut nettement moins cher que celle d’Europe, aussi bien de l’Ouest que de l’Est. Nous citerons, à titre d’exemple, Zodiac, Eurocast, une entreprise américaine qui sous traite pour Rolls Royce notamment les moteurs d’avions pour Airbus et Boeing, IMTEC, sans compter Lacroix électronique ou Latécoère !

    Dans le même esprit, rapporte lepetitjournal.com, Airbus s'est engagé à ouvrir une chaîne d'assemblage aux Etats-Unis, s'il était retenu pour le marché des avions ravitailleurs de l'US Air Force. EADS a également signé un protocole d'accord avec la Russie, pour la construction d'un site de reconversion d'A320 en version cargo et la participation de l'industrie aéronautique russe au programme A350 à hauteur de 5 %. Le groupe a aussi engagé des discussions avec un fonds d'investissement d'Abu Dhabi pour y ouvrir une usine de pièces en composites à l'horizon 2010. Par ailleurs, l'avionneur encourage ses fournisseurs à délocaliser en zone dollar ou dans les pays à bas coûts. Ainsi Latécoère, qui a déjà ouvert des usines en Tunisie, au Brésil et à Prague, prévoit d'ouvrir trois nouveaux sites en pays « low cost » dans les prochaines années.

  • #2
    Que va sous-traitée Airbus en Tunisie ou au Maroc ? Quelques joints en plastique, …
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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    • #3
      surement, des boulons, des etiquettes etc, comme ce qu'a fair Renault il y a 30 ans

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      • #4
        Faire chuter l'euro ou oublier l'industrie ?

        Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain.

        Deux fleurons de l'industrie aéronautique européenne, Dassault aviation et EADS, ont annoncé leur intention de délocaliser une partie de leur production soit en zone dollar, soit en zone « à bas prix ». Motif : la hausse de l'euro qui tue la compétitivité des productions. Au plus bas, l'euro valait moins d'un dollar (85% exactement), aujourd'hui il en vaut 1,50. Pratiquement, les prix des objets facturés en dollars ont été divisés par deux par rapport à ceux facturés en euros. Or les avions sont facturés en dollars et construits en euros.

        Pour réduire les coûts de production, la solution toute simple est de faire les pièces dans des pays de main-d'œuvre bon marché et de monnaie bon marché. En ce moment, Airbus achète pour 76% et vend pour 61% en zone dollar. Et là, tout le monde pense bien sûr à une délocalisation en Chine, dont la monnaie est indexée sur le dollar...

        Si Airbus est retenu pour le marché des avions ravitailleurs de l'US Air Force, le futur A330 cargo, Airbus ouvrira au moins une chaine d'assemblage aux Etats-Unis. Du fait de la faiblesse du dollar, l'ouvrier américain est moins cher que l'ouvrier français. Mais la Chine est évidemment une terre de délocalisation puisque la main d'œuvre et la monnaie y sont bon marché. Airbus y délocalisera sa première chaine d'assemblage en 2008 suivi d'une deuxième en 2009. La conception et l'assemblage resteraient en zone euro, mais tout ce qui est fabrication et sous-traitance, les pièces d'avion, les portes, les ailes etc.

        Remarque : avec Airbus, c'est toute la sous-traitance qui part. Actuellement, Airbus supporte directement 16% de ses coûts, et le reliquat, 84% est commandé à des sous-traitants. Par exemple Latécoère, un des constructeurs historiques de l'aviation civile en France, le père de l'Aéropostale, a commencé à délocaliser au Brésil, au Maroc, en Tunisie. A terme, c'est la désindustrialisation de l'Europe qui est en cause.
        Que faire pour enrayer ce processus ? Faire chuter l'euro. Mais cela, Monsieur Trichet ne le veut pas, au nom de la sacrosainte lutte contre l'inflation et d'une conception de l'économie fondée sur la lessiveuse et le bas de laine. On peut noter que même certains milieux d'affaires allemands, traditionnellement hostiles à toute dévaluation de l'euro y sont désormais favorables. Remarquons que Monsieur Trichet est allé poliment en Chine demander aux Chinois de réévaluer le dollar chinois, appelé yuan. Qu'ont fait les Chinois ? Ils lui ont ri au nez. Alors ?
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

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        • #5
          En tous cas nos voisins attire la sous-traitance de grand groupes, on devrais se bouger le .... plutôt que de se moquer bêtement, ou de se morfondre sur la non venu de Renault chez nous...

          Nous avons l'énergie et la main d'oeuvre qualifié nécessaire a la venue de ses groupes chez nous; mais aussi la bureaucratie et les politiques nécessaire pour ruiner tout espoir de reconversion de notre industrie
          Dernière modification par forgetgo, 06 décembre 2007, 08h23.
          La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

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          • #6
            Et faire payer ses airbus en euro c'est impossible ???

            Il ont peur de qui, des américains ??? Mais imposez vos conditions !!!!!
            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

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            • #7
              Les delocalisations on deja commencer en Irlande, vers les pays de l'est, comme certains call center, payer en euro les salaires, cela commence a faire mal, attendez vous a une augmentation du chomage dans la zone euro.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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              • #8
                Et faire payer ses airbus en euro c'est impossible ???

                Il ont peur de qui, des américains ??? Mais imposez vos conditions !!!!!
                le problème reste la concurrence de boing qui vends donc ces produits a l'heure actuelle 30% moins cher que le prix airbus
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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