Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on faire quoi que ce soit sans piston ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on faire quoi que ce soit sans piston ?

    On parle souvant de ma3rifa( piston) dans notre pays!!!!

    tu veux avoir un bon poste, il te faut une ma3rifa!!!

    tu veux reussir un concours et être admis, il te faut une me3rifa...!!!

    êtes vous d'accord, et avez-vous vecu une semblable situation?
    On peut toujours faire quelque chose ...

  • #2
    tout ce que j'ai je l'ai eu sans ma3rifa , il faut juste etre obstiné & determiné
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      Salam Fpi

      Hélas c'est véridique ce que tu dis,
      des fois on est obligé de passer par la "Ma3rifa" pour obtenir la moindre des choses !

      Oui j'étais confronté à cette situation, que je n'approuve guère ! et pas qu'une fois .
      la dérnière fois c'était pour obtenir une "résidence" afin de refaire ma carte d'identité
      et pour l'obtenir il faut présenter la carte de vote !
      et puisque je n'ai pas voté depuis toujours, et que ma carte est perdue
      alors je suis passé par la belle-soeur de mon oncle qui travaille à l'état civil
      Dernière modification par karimbarbu, 06 décembre 2007, 10h27.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Peut-on faire quoi que ce soit sans ma3rifa ?
        ... Oui ... On peut faire une nouvelle "maârifa" ... Pas besoin de "piston" pour cela !
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          En algérie on ne peut rien faire sans la ma3rifa ou le pot-de-vin, et puis d'ailleurs meme l'endroit ou l'on enterre les morts au cimetière n'echappe à cette loi. néanmoins il y a une seule chose qui défie cette réalité en algérie, c'est le droit le plus absolu de tous les citoyens à la pauvreté .

          Commentaire


          • #6
            C'est malheureusement le cas.

            Commentaire


            • #7
              faites ce que je dis ... mais ne faites pas ce que je fais

              ... Zaâma, vous n'avez jamais eu recours à la " maârifa" ...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                Si et à plusieurs reprises sinon en ne s'en sort pas, le Hic c'est là où on n'as pas de ma3rifa.

                Commentaire


                • #9
                  à Ain el halloufa, tout le monde se connait...
                  ça baigne donc...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut

                    Eh oui, la marrifa est une institution dans notre pays. c'est d'ailleurs grâce à elle qu'il n'y a guère aujourd'hui de relations vraiment sincères entre les individus qui ont toujours à l'esprit ce que telle ou telle rencontre peut leur apporter.

                    Pas étonnant donc que les relations soient totalement dénaturées au point d'avoir perdu toute espèce d'humanité. C'est à qui engrangera le plus de crédits à la banque des faveurs (dixit paulo Coelho).

                    Le plus marrant, c'est que ce système basé sur l'informel peut être parfois surprenant dans la mesure où les zones de pouvoir correspondent très rarement à la pyramide hiérarchique visible de tous. J'ai personnellent vécu cela il y a une vingtaine d'années où il me fallait absolument un billet d'avion retour pour revenir en europe.

                    Après avoir remué ciel et terre, en secouant la calebasse de la maarifa juqsqu'à arriver à solliciter le DG d'air Algérie qui nous répondit gentiment que wallah, il n'avait aucune espèce de billet dans ses tiroirs, même secrets.

                    Quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'un de mes oncles me remena un billet en bonne et due forme dès le lendemain. Il l'avait obtenu grâce au frère d'un de ses amis qui travaillait à l'aéroport de bled micky. Sa profession ................ bagagiste (peut-être en chif)
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      On parle souvant de ma3rifa( piston) dans notre pays!!!!
                      tu veux avoir un bon poste, il te faut une ma3rifa!!!
                      tu veux reussir un concours et être admis, il te faut une me3rifa...!!!
                      êtes vous d'accord, et avez-vous vecu une semblable situation?
                      Ce n'est pas propre à l'Algérie, seulement chez nous c'est flagrant.
                      Même en France ça existe... mais contrairement à l'Algérie, les gens qui passent par le piston ici sont qualifiés pour le travail qu'il faut: c'est juste un petit coup de pouce machi bel3ani
                      Fel bled c'est simple: (véridique, vu que l'usurpateur est le fils de ma cousine), niveau Bac+2 Bio (2ème année non validée celà va de sois!) s'est retrouvé animateur à la chaine 3 puis... animateur du JT en Français sur canal Algérie. Et dire que certains ont étudié pour être journalistes
                      Le pire c'est que ce dernier, une fois, questionné sur son parcours dans une émission à dit qu'il avait toujours voulu être journaliste et blabla et blabla
                      J'ai téléphoné à cette emission en vain, je voulais l'incendié devant tout le monde (détail: on ne se parle plus depuis 7 ans environs Qu'est-ce que ça m'aurait fait plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir )




                      Allah Ghaleb, el ma3rifa c'est dans nos gènes

                      Commentaire


                      • #12
                        je confirme tout est ma3rifa en algerie

                        Commentaire


                        • #13
                          el ma3rifa fiha fiha mais le pire qand c dans les hopitaux c malheureux de voir les gens passer avant les autres
                          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas propre à l'Algérie
                            La preuve quand tu va à l'ANPE, en France, on te conseille d'activer ton réseau pour trouver du boulot!
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #15
                              absolument hakim, réseau : mot politiquement correct pour parler de piston...
                              ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X