Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Allemagne sceptique sur le projet d’Union méditerranéenne de Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Allemagne sceptique sur le projet d’Union méditerranéenne de Sarkozy

    L’Allemagne sceptique sur le projet d’Union méditerranéenne de Sarkozy


    Par AFP le 06/12/2007 à 09:30



    La chancelière Angela Merkel a fait part de son «scepticisme» sur la proposition du président français Nicolas Sarkozy de promouvoir une «Union méditerranéenne», estimant que cette idée pouvait porter préjudice à l'Union européenne, rapporte la presse allemande jeudi.

    Un tel projet, exposé à nouveau par M. Sarkozy mercredi lors de sa visite en Algérie, pourrait conduire à une scission au sein de l'UE, a averti Mme Merkel mercredi à l'occasion d'un colloque sur la marge de manoeuvre de l'Allemagne en Europe.

    La coopération de l'Union européenne avec les pays de l'espace méditerranéen doit être "ouverte à tous" les pays de l'UE et "approuvés par tous", a-t-elle prévenu. Dans le cas contraire, cela pourrait "libérer dans l'UE des forces explosives que je ne souhaite pas", a ajouté la chancelière, qui doit rencontrer M. Sarkozy jeudi soir à Paris.

    Nicolas Sarkozy a proposé mercredi à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika de "bâtir l'Union méditerranéenne sur l'amitié franco-algérienne (...) comme la France offrit jadis à l'Allemagne de construire l'Union de l'Europe sur l'amitié franco-allemande".

    En juillet dernier, le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier avait déjà affirmé que l'Union méditerranéenne proposée par la France ne devait pas "entrer en concurrence" avec d'autres initiatives européennes comme le Processus de Barcelone, un des volets de la politique de voisinage de l'UE, qui prévoit des aides financières à des pays du sud de la Méditerranée. "Nous devons prendre garde à ne pas entrer dans une concurrence les uns avec les autres avec notre politique de voisinage", avait-il affirmé.

  • #2
    Club-Med francophone

    Le scepticisme des Européens de cette Union Méditerranéenne est compréhensible. C´est un Project encore obscure, unilatérale de la part de Srakozy sans concertations avec ses voisins européens, un projet qui se veut plus idéal que l´UE dans les années 50, mais sans avoir les motivations et les circonstances début de l´UE (Europe de l´Ouest qui est sortie de la pire guerre dans son histoire et qui avait la soif de la paix et du développement). La rive Sud et est de la méditerranée est pleine de problèmes: Conflit Israélo-arabe, Maroc-Algerie etc…

    Le parallèle entre France-Algérie pour l´Union Med, et France-Allemagne pour l´union européenne avait apparemment mécontenté l´Allemagne et Angela Merkel. Un tel parallèle est vide de sens si on comprend vraiment l´importance et le rôle qu´a joué l´Allemagne dans l´Union Européenne et la spécificité des relations entre la France et l´Allemagne en Europe depuis des siècles d´avant la guerre. Ca laisse-entendre aussi que c´est la France qui est a l´origine de l´UE et pas les autres…

    A part les réponses favorables des maghrébins francophones au projet Sarkozien, il y a le scepticisme des européens concernes, l´indifférence de la Turquie et des autres pays méditerranéens du Proche-Orient...ca risque de finir apparemment avec un 2-eme Club-Med francophone (après celui des touristes) avec le France, Maroc, Algérie et Tunisie...

    Commentaire

    Chargement...
    X