PDA

Voir la version complète : Wikipédia en allemand meilleure qu'une encyclopédie payante


Thirga.ounevdhou
06/12/2007, 09h11
Selon l'hebdomadaire Stern, l'édition allemande de l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia serait plus fiable que Brockhaus.
Cette dernière est considérée comme l'encyclopédie classique la plus notoire d'Allemagne.

Le magazine allemand a mandaté une équipe d'un cabinet privé spécialisé dans les recherches scientifiques d'informations dans le but de comparer une cinquantaine d'articles au hasard des deux encyclopédies sur Internet.

Même si plusieurs critiquent les multiples problèmes de fiabilité de l'encyclopédie libre, celle-ci a remporté haut la main le test. Elle a même eu de meilleurs résultats dans la catégorie «exactitude».

Les articles ont été notés selon le système allemand, c'est-à-dire qu'une note de 1 (excellent) à 6 (très insuffisant) était attribuée. L'examen portait sur quatre catégories différentes (clarté, caractère actualisé, exactitude et exhaustivité).

Dans 86 % des cas (43 articles sur 50), Wikipédia a eu une meilleure note que l'encyclopédie payante Brockhaus. En moyenne, l'encyclopédie gratuite s'est vu attribuer la note de 1,7 contrairement à 2,7 pour son concurrent.

Ce que les inspecteurs ont surtout retenu c'est que les rubriques de Wikipédia étaient mises à jour plus rapidement que celles de la concurrence.

Wikipédia germanophone est la deuxième édition qui compte le plus d'articles (673 000). Celle en français en compte 590 000.

- Branchez-vous

Cookies