Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy reconnaît la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon des Harkis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy reconnaît la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon des Harkis

    C’est fait. Comme nous le révélions dès ce matin, le président français Nicolas Sarkozy, dans un discours prononcé ce soir à l’Elysée, a, pour la première fois, reconnu la responsabilité de l’Etat français dans le drame des Harkis. Nicolas Sarkozy tient ainsi l’une de ses principales promesses de campagne électorale faites aux Harkis et aux rapatriés d’Algérie.

    Le président français a jugé qu'il était «légitime et juste» que les harkis «reçoivent l'hommage solennel de la nation». "Il est légitime et juste que (les harkis) reçoivent l'hommage solennel de la nation", a déclaré M. Sarkozy, qui s'exprimait à son retour d'Algérie. "Car pour les harkis aussi, si les accords d'Evian ont scellé la fin des hostilités militaires, ils n'ont pas marqué la fin des souffrances", a ajouté le chef de l'Etat français.

    "D'autres épreuves, douloureuses, sont venues s'ajouter aux peines endurées au cours de huit années de guerre", a-t-il dit. "Pour la France il s'agit aujourd'hui d'une question d'honneur. Il faut réparer les fautes qui ont été commises", a poursuivi M. Sarkozy.

    La reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français est une vieille revendication des Harkis, soutenus par les pieds noirs. L’ancien président français, Jacques Chirac, avait refusé d’y répondre favorablement. Mais lors de la dernière campagne électorale, le candidat Sarkozy avait promis aux associations de rapatriés un geste fort de la France en direction des Harkis. Sarkozy pourrait également annoncer aujourd’hui un programme d’indemnisation en leur faveur.


    - Presse-dz
Chargement...
X