Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte du pôle Nord de la Lune: où construire la future base lunaire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carte du pôle Nord de la Lune: où construire la future base lunaire ?

    Une nouvelle carte obtenue avec les données de la sonde SMART-1 montre la géographie et l'illumination du pôle Nord lunaire. De telles cartes seront d'une grande utilité pour de futurs explorateurs lunaires.

    Les pôles lunaires sont très intéressants pour la science à venir et l'exploration de la Lune principalement en raison de leur exposition à la lumière du Soleil. Ils montrent des zones de lumière quasi-éternelle, ont un environnement thermique stable et sont près des secteurs foncés qui pourraient accueillir de la glace d'eau - des sites potentiels d'une future base lunaire.


    Le pôle Nord de la Lune vu par Smart-1.

    La carte du pôle Nord de SMART-1, couvrant un secteur d'environ 800 par 600 kilomètres, montre des emplacements géographiques de quelques cratères d'intérêt. Peary est un grand cratère d'impact situé le plus près du pôle Nord. A cette latitude l'intérieur du cratère reçoit peu de lumière du Soleil, mais SMART-1 a pu l'observer pendant des phases où le plancher du cratère était suffisamment illuminé pour faire des images.

    Une mission lunaire précédente, Clementine, a observé le cratère Peary durant l'été au nord, et a identifié quelques secteurs en particulier illuminés par le Soleil dans cette saison. Avec son instrument AMIE (Advanced Moon Imaging Experiment), SMART-1 a complété ce jeu de données en identifiant les secteurs qui sont également bien illuminés pendant l'hiver nordique.

    "L'illumination solaire rend ces secteurs idéaux pour des avant-postes robotiques ou des bases lunaires se servant de l'énergie solaire," commente le scientifique du projet SMART-1 de l'ESA, Bernard Foing.

    Hermite est un autre cratère lunaire d'impact situé le long du limbe lunaire nord, près du pôle Nord de la Lune. Vu de la Terre, il est observé presque du côté, illuminé par la lumière oblique du Soleil.

    Le cratère Plaskett est situé sur le côté nord de la Lune, à environ 200 kilomètres du pôle Nord. Il reçoit la lumière du Soleil à un angle faible. En raison de l'isolement de ce cratère et de sa situation près du limbe lunaire, il a été suggéré comme un possible site additionnel d'une future base lunaire qui pourrait être utilisée pour simuler des conditions d'isolement pendant une mission équipée vers Mars.

    Source: ESA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Chargement...
X